@Cisou :
Non, je ne suis pas un nostalgique SS ! A la fois par conviction personnelle, sans oublier qu’un de mes oncles, qui ne voulait se soumettre à l’idéologie fasciste, a été arrêté et gazé dans un camp d’extermination allemand !....
Chaque culture (ou tradition !) défend, bec et ongle, que sa morale est, de toutes, la mieux fondée. Chacun est convaincu que sa morale est la plus « naturelle » ! C’est un concert d’aveuglement et d’intolérance réciproque…où chacun est persuadé d’être dans le vrai !
Chacun d’entre nous voit bien à quels soins intensifs (voire palliatifs) le mot éthique est parfois soumis pour qu’il ait encore l’air d’avoir un sens. Il lui arrive même d’être utilisé sans sincérité aucune, comme simple drapeau….
N.B. –Que cela nous plaise ou pas, les valeurs ne sont pas des essences éternelles ! Elles sont liées aux préférences, aux évaluations des personnes individuelles, et finalement aux histoires des mœurs variables selon les époques et les idéologies dominantes !
Qui pourrait contester le fait que pour conduire un véhicule il faut passer un examen avec succès ? Etrangement pour faire des enfants, aucun examen n’est indispensable, et peu importe l’état mental et/ou physique de l’individu, qui, même avec des lourdes tares transmissibles, extrêmement invalidantes, peut (avec la complicité d’un/e partenaire) faire autant d’enfants qu’il « veut ». A noter que pour certains, les allocations familiales suivent et permettent d’acheter de l’alcool, drogue etc….Comprenne qui peut !
