Page 1 sur 1

[News] Un vaccin universel contre la grippe

Publié : 30/11/2017 - 12:00:27
par Isabelle
L'infection par le virus de la grippe a des conséquences sur la productivité du travail et les activités quotidiennes, et représente un problème de santé majeur au niveau mondial. Les épidémies saisonnières et les récentes pandémies grippales mettent en évidence la nécessité de meilleurs vaccins. Les variantes des virus de la grippe A sont sous-typés sur la base de l'hétérogénéité des protéines hémagglutinine (HA) et neuraminidase (NA) de la surface virale, qui constit...

Re: [News] Un vaccin universel contre la grippe

Publié : 30/11/2017 - 23:22:53
par POB
Cet article me pose des questions dérangeantes.
Je n'ai JAMAIS eu la grippe, pas même la "grippe asiatique" de l'hiver 1957-58, qui avait touché toute ma classe de CM2, y compris l'instituteur, sauf moi.
J'avais 9ans et on n'est pas encore très immuno-résistant à cet âge tendre. Ma soeur par contre l'attrape tous les ans.

Il m'est parfois arrivé de ressentir des symptômes grippaux, du genre courbatures + douleurs à fleur de peau + poussée de fièvre, cela n'a jamais duré plus d'une heure, la dernière fois où cela m'est arrivé c'était dans le métro, j'allais passer un partiel... et une fois dans la salle d'examen c'était fini, tout allait bien.
J'avais 20ans et je ne me rappelle pas avoir été "malade" depuis, cela fait maintenant un demi-siècle.

Heureuse nature sans doute, je ne suis pas une bonne cliente pour la gent médicale.

Mon beau-père n'avait jamais eu la grippe lui non plus, pas même celle de 1918 (il avait 9 ans). Quand il a eu 75ans, ses enfants l'ont tanné pour qu'il se fasse vacciner chaque année... et chaque année il fut malade à cause du vaccin.

C'est un truc bizarre la grippe.
:bieres:

Re: [News] Un vaccin universel contre la grippe

Publié : 01/12/2017 - 9:48:21
par Pendesinialessandro
Bonjour
Quand un nouveau médicament –vaccin inclus- est lancé sur le marché, on n’a pas encore une bonne vision sur la sécurité : il faut attendre qu’un grand nombre de patients l’utilisent, sur une plus longue durée et dans des conditions moins contrôlées que dans les études.
A noter que la vaccination peut causer des effets secondaires, le plus souvent bénins et sans conséquence : rougeurs, courbatures, fièvre, maux de tête, douleurs...mais aussi des effets indésirables inattendus, dont la nature, la sévérité ou l’évolution ne correspondent pas aux informations contenues dans le résumé des caractéristiques du produit et qui ne sont pas décrites, ou sous-estimées, par les études.

Dans mon entourage je connais des dizaines de personnes (y compris moi-même), qui n’ont jamais eu recours à un vaccin contre la grippe. Aucune de ces personnes n’a eu de problèmes à ce niveau. Quant à savoir si un vaccin X contre la grippe Y est efficace n’est pas une mince affaire ! car des années et un nombre important de personnes –vaccinées et non- sont nécessaires pour obtenir des conclusions rationnelles, tout en tenant compte qu’entre temps les virus connus peuvent muter, mais aussi que, plus que probablement, des milliers de virus, dont certains potentiellement nocifs, n’ont pas encore été détectés par les virologues !
P.S. Sur la tombe de Spinoza est écrit « CAUTE », c’est-à-dire PRUDENCE…. ;)

Re: [News] Un vaccin universel contre la grippe

Publié : 01/12/2017 - 10:19:21
par cisou9
_________________ :_salut:
Je n'ai jamais eu la grippe, des crèves carabinées; plusieurs.
Quand la sécu m'a proposé la vaccination, je l'ai faite; et aucun effet secondaire_!! :jap: __________

Re: [News] Un vaccin universel contre la grippe

Publié : 01/12/2017 - 11:08:12
par moniroje
Zut!!! un article plein de vide!!! avec un titre faux de surcroît.
Pas de vaccin contre la grippe mais en fait
le projet FLUTCORE qui a fourni un moyen innovant de développer un vaccin efficace!

Par contre, je pense que les vaccins contre la grippe adaptés chaque année
doivent être efficcaces car depuis que je les prends,
pas de grippe et même quasiment plus de crèves chez moi!