Un vaccin universel contre la grippe
Publié par Isabelle le 30/11/2017 à 12:00
Source: CORIDS-Euopa
L'infection par le virus de la grippe a des conséquences sur la productivité du travail et les activités quotidiennes, et représente un problème de santé majeur au niveau mondial. Les épidémies saisonnières et les récentes pandémies grippales mettent en évidence la nécessité de meilleurs vaccins.

Les variantes des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire....) de la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des...) A sont sous-typés sur la base de l'hétérogénéité des protéines hémagglutinine (L’hémagglutinine (HA) est une glycoprotéine antigénique présente à la surface du virus de la grippe, et est responsable de la fixation de la...) (HA) et neuraminidase (NA) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) virale, qui constituent les principales cibles de l'immunité naturelle de l'hôte. Cependant, du fait des modifications continues des acides aminés, un phénomène appelé dérive antigénique, l'immunité à une souche d'influenzavirus A n'apporte pas de protection contre les autres souches.

Il est important de noter que certains animaux, comme les oiseaux et les porcs, peuvent être infectés par des influenzavirus A et, par le biais d'un réarrangement, produire de nouvelles souches capables d'infecter l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...). Étant donné que l'homme n'a pas d'immunité naturelle contre ces nouvelles souches, celles-ci peuvent provoquer une pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de...) potentiellement associée à des taux de mortalité (La mortalité, ou taux de mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre d'habitants d’un territoire donné. Elle se distingue de la morbidité : nombre de malades annuels rapporté à la population.) très élevés.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) FLUTCORE, financé par l'UE, a été conçu pour traiter la question de la mise au point (Graphie) d'un vaccin contre les influenzavirus A capable de surmonter les limitations des vaccins existants. L'idée était de générer un vaccin pouvant induire une immunité protectrice contre un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de souches grippales. Il faut pour cela cibler des protéines virales qui sont conservées chez les principales souches d'influenzavirus A responsables de la grippe saisonnière (Les grippes saisonnières sont des grippes humaines dues à des virus du genre influenzavirus A, B ou C, qui circulent en permanence mais de manière...).

Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le...), les chercheurs ont recherché des zones conservées de protéines importantes pour le virus, que l'on pourrait cibler avec des réponses immunitaires protectrices. Les séquences bien conservées sont par essence de mauvais immunogènes. FLTUCORE a donc dû présenter au système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui est...) ces antigènes IAV de façon à ce qu'ils provoquent des réponses immunitaires protectrices fortes.

Les partenaires du projet ont pour cela utilisé des particules viromimétiques (VLP), qui sont des complexes protéiques imitant les virions infectieux mais ne disposant pas du matériel génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) nécessaire pour se répliquer. Non seulement les VLP provoquent des réponses immunitaires, mais ils peuvent être génétiquement manipulés pour présenter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) antigène (Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer une...) désiré, y compris des outils biens connus pour le développement de vaccins.

FLUTCORE a identifié des épitopes conservés dans l'hémagglutinine et dans la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En...) de la matrice et a génétiquement modifié ces antigènes en VLP de l'hépatite B (L'hépatite B est une hépatite virale due à une infection par le virus de l'hépatite B (VHB) et entrainant une inflammation du foie.). Après purification, les VLP les plus immunogènes ont été validées contre l'infection IAV dans des modèles murins précliniques

De façon général, le projet FLUTCORE a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus...) un moyen innovant de développer un vaccin efficace susceptible de conférer une immunité contre la plupart des souches d'IAV pathogènes. La prochaine étape sera de tester l'innocuité et l'efficacité clinique du vaccin candidat.

- Final Report Summary - FLUTCORE (Development of a universal influenza vaccine (La vaccine, communément appelée "variole de la vache" est une maladie bovine causée par le virus Cowpox. Ce virus Cowpox doit être distingué du virus dit "de la vaccine ", auquel il a longtemps...) based on tandem core technology)