Page 1 sur 1

[News] 182 854 espèces recensées en France

Publié : 02/12/2018 - 12:00:27
par Isabelle
Chaque année, le Muséum national d'Histoire naturelle publie la liste des espèces décrites et recensées sur l'ensemble du territoire national au travers du référentiel taxonomique national TAXREF, réalisé par l'unité Patrimoine naturel (Muséum/AFB/CNRS). TAXREF constitue ainsi la base de travail pour les acteurs de la gestion de l'environnement et de la biologie de la conservation ; dans cette 12e version, ce sont 182 854 espèces de faune, de flore, de fonge (1) et de bactéries, terrestres et marines, qui sont inventoriées en France. TAXREF est le référentiel taxonomique national pour la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et d’outre-mer ; il est réa...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Re: [News] 182 854 espèces recensées en France

Publié : 04/12/2018 - 15:53:07
par Moq972
Bonjour,
Cet article est très intéressant et très bien mené. Cependant, des questions me viennent à l'esprit, comment peut-on dire qu'une espèce est française? :_grat: L'aire de répartition de certaines ne se trouvent pas uniquement sur des territoires français. Par exemple pour une espèce à distribution Caribéenne dire qu'elle est française alors qu'on ne trouve qu'une partie de sa population sur un territoire français n'est ce pas erroné? Autre question, le statut juridique des territoires d'Outre-mer a changé, ainsi l'utilisation du terme métropole pour désigner l'hexagone est gênant :yxt: . En effet, la métropole par définition sous-tend qu'il y a des colonies or, il n'y a plus de colonies. Cet article pose des questions sur les connaissances juridiques sur les collectivités territoriales d'Outremer de l'auteur et sur sa conception des territoires d'outremer. :??:
Je vous remercie de m'éclairer sur ces aspects.

Re: [News] 182 854 espèces recensées en France

Publié : 24/12/2018 - 13:21:45
par Kurtzemann
Bonjour,
Je suis lecteur, comme vous. J'ai une interprétation géographique des termes. "Espèce Française" : il faut entendre, je pense, "présent sur le territoire Français". Ainsi le Guêpier d'Europe est " Français" bien que le plus gros des populations ne soient pas sur le territoire français. De même "Métropole" s'entend ici, je pense, dans son sens purement géographique, et non politique ! Bonne fêtes de fin d'année !!