182 854 espèces recensées en France
Publié par Isabelle le 02/12/2018 à 12:00
Source: CNRS
Chaque année, le Muséum national d'Histoire naturelle publie la liste des espèces décrites et recensées sur l'ensemble du territoire national au travers du référentiel taxonomique national TAXREF, réalisé par l'unité Patrimoine naturel (Muséum/AFB/CNRS). TAXREF constitue ainsi la base de travail pour les acteurs de la gestion de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) et de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) de la conservation ; dans cette 12e version, ce sont 182 854 espèces de faune, de flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...), de fonge (1) et de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi...), terrestres et marines, qui sont inventoriées en France.

Rouxalna scabens Delorme, 2018, une nouvelle espèce de cigale endémique de Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la...)
© Delorme (2018)

TAXREF est le référentiel taxonomique national pour la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental et...) et d'outre-mer ; il est réalisé par l'unité Patrimoine naturel (Muséum national d'Histoire naturelle/AFB/CNRS). TAXREF produit notamment chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) la liste nationale des espèces mais aussi d'autres informations comme l'historique du nom de l'espèce au sein de la classification des êtres vivant avec ses éventuels changements au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) depuis sa description d'origine.

Techniquement, elle permet à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des utilisateurs (naturalistes, biologistes de la conservation...) d'utiliser le même "langage" et d'assurer ainsi l'échange de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur une espèce aux niveaux national et international car TAXREF s'aligne sur des référentiels mondiaux. Scientifiquement, elle permet notamment aux chercheurs de déterminer si une espèce est nouvelle pour la France. Et une bonne connaissance des espèces présentes est nécessaire pour la conservation de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des...) ; TAXREF sert de base pour l'établissement des Listes rouges en France.

Avec cette 12e version, TAXREF recense désormais 182 854 espèces françaises de faune, de flore, de fonge et de bactéries, terrestres et marines ; 100 409 espèces en métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par...) et 88 358 en outre-mer. 5913 espèces sont communes à la métropole et à l'outre-mer ; ce sont pour la plupart des espèces migratrices, comme les tortues marines, et des espèces introduites telle la Jacinthe d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), originaire d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique...) du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). 19 424 espèces sont endémiques de France ; la France est donc seule responsable de leur conservation. Parmi celles-ci, 16 264 sont en outre-mer, soit 84 % des espèces endémiques françaises. L'inventaire du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'espèces recensées sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire...) national progresse rapidement, en particulier pour le groupe des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901),...) (+47 % en 5 ans) et surtout pour les espèces ultramarines (+84% en 5 ans).

Les nouvelles espèces listées dans les versions de TAXREF proviennent aussi bien de découvertes sur le terrain que de l'étude de spécimens de collection à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...) des nouvelles technologies ou de l'étude de la littérature scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) ancienne (non numérisée). C'est ainsi que, parmi les nouvelles entrées de cette année, deux nouveaux papillons du genre Agrotis en métropole et trois nouvelles orchidées de Guyane (genre Epidendrum) ont pu être "ré-identifiés" grâce aux méthodes modernes ; 70 nouveaux coléoptères staphylins de Nouvelle-Calédonie ont pu être retrouvés à partir d'une publication de 1971 ou encore une nouvelle espèce de cigale Rouxalna scabens découverte en expédition et décrite cette année (cf. photo).

Aujourd'hui, il existe encore des pans entiers de la biodiversité qui sont presque inconnus. Ainsi, chez les invertébrés, il reste un gros travail à réaliser pour certains groupes, dont certains sont liés à des enjeux importants en termes de biodiversité, comme par exemple les acariens dont on sait qu'ils jouent un rôle fonctionnel important au niveau de l'enrichissement des sols.

Au final, TAXREF est le référentiel utilisé par l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), qui regroupe l'ensemble des données aussi bien sur les espèces et leur répartition que sur les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles...) ou encore le patrimoine géologique. inpn.mnhn.fr

Focus sur l'application "INPN Espèces"

Véritable outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, l'application "INPN Espèces", lancée en 2016, mobilise les 42 millions de données de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), dont les 182 854 espèces listées dans la 12e version de TAXREF. Cette application permet au public de découvrir, de manière simple et ludique, les espèces de la faune, de la flore et de la fonge qui l'entoure, en métropole comme en outre-mer. 56 000 personnes l'ont déjà téléchargée !

Depuis cette année, l'application INPN Espèces invite le public à contribuer à l'amélioration de la connaissance des espèces françaises. En quelques clics, les observateurs envoient leurs découvertes naturalistes par le biais de photographies, accompagnées de quelques précisions: la date et le lieu de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...), le groupe du spécimen observé (mammifère, oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très...), plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec...)...), voire l'espèce supposée. Les participants reçoivent plus tard sur leur mobile une identification par les experts de l'espèce photographiée ainsi que des informations complémentaires: s'il s'agit de la première observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...) dans la commune ou le département, s'il s'agit d'une espèce menacée... Plus de 6 000 observations, dont au moins une dans chaque département métropolitain, ont ainsi été transmises ; elles seront intégrées d'ici la fin de l'année dans l'INPN, permettant ainsi d'enrichir les cartes de répartition des espèces concernées.

(1) Fonge: ensemble des organismes étudiés par la mycologie: champignons, moisissures, levures...