Page 1 sur 1

[News] Découverte de la molécule de la mémoire ?

Publié : 28/08/2006 - 0:00:37
par Michel
Des scientifiques du centre médical de l’université de New York ont découvert un mécanisme moléculaire qui entretient la mémorisation des souvenirs dans le cerveau. Dans un article paru dans la revue Science, ils démontrent comment, en inhibant l’action d’une molécule particulière, ils ont réussi à effacer des souvenirs à long terme, un peu comme on peut effacer le disque dur d'un ordinateur. En outre, ils montrent que l'effacement de cette mémoire ne s’oppose pas à la...

Publié : 28/08/2006 - 1:38:18
par fffred
Tu dis qu'ils l'ont testé ??? Sur des humains ? Mais comment ils ont fait ?

Publié : 28/08/2006 - 10:08:05
par Michel
moi... plus... me ... souvenir...

non, sérieux, sur des rats comme d'habitude !

Publié : 28/08/2006 - 10:24:47
par Space
Bientot, des millions de personnes pourront découvrir les joies du rohypnol ...

Publié : 28/08/2006 - 12:00:36
par fffred
ils leur ont demandé "tu te souviens quand je t'ai donné des macaronis ?"

Sérieusement, ils ont du avoir du mal !

Publié : 28/08/2006 - 12:10:00
par Michel
Ils ont entrainé des rats à se souvenir d'un chemin en évitant des zones électrifiées :( . Lorsque la molécule a été inhibée les rats ne se sont plus souvenus de ces zones :( :( . A noter qu'ils ont pu être ré-entrainés ensuite.

Publié : 28/08/2006 - 12:17:26
par lincruste
C'est cette illustration de cerveau humain qui embrouille tout.

Publié : 28/08/2006 - 12:18:25
par Michel
la molécule est la même

Publié : 28/08/2006 - 12:24:54
par lincruste
Et l'effet?
Autre question: En gros cette manip permet d'inhiber le processus qui maintient la mémoire, mais cela veut-il dire que ces scientifiques ont compris comment le cerveau se souvient des informations?

Publié : 28/08/2006 - 12:32:39
par Michel
l'hypothèse selon laquelle "la mémorisation à long terme" se fait en "renforçant constamment les connexions synaptiques entre les neurones" date de 1973 et est bien acceptée par les scientifiques. L'info ici porte sur la molécule.

Publié : 28/08/2006 - 12:42:57
par lincruste
merci msieur!

Publié : 28/08/2006 - 13:59:43
par StarDreamer
Michel a écrit :l'hypothèse selon laquelle "la mémorisation à long terme" se fait en "renforçant constamment les connexions synaptiques entre les neurones" date de 1973 et est bien acceptée par les scientifiques. L'info ici porte sur la molécule.


Si je peux faire un parallèle, c'est comme la RAM de nos ordinateurs qu'ils faut rafraichir périodiquement, et si on coupe le courant ... pouf! disparu !
En fait, c'est une molécule "prise de courant" :D

Publié : 28/08/2006 - 15:35:40
par MaximeN
C'est tout à fait l'idée du très bon film "Eternal Sunshine of The Spotless Mind" sorti fin 2004, à voir...

En quoi cette molécule, ou se booster, se différenciera de certaines drogues ?
Même si de géniaux synthétiseurs en fond des tablettes, y'aura toujours un éthiqueux comité pour la déclarer illicite.
Il n'est mahleureusement toujours pas interdit d'interdire, même en ce qui ne regarde que celui qui veut bien.
La prise de risque personnelle est passible de prison, bonjour forum.