Page 1 sur 1

[News] Ce poisson dévoile une "conscience de soi" insoupçonnée

Publié : 15/10/2024 - 6:00:04
par Cédric
Les dernières recherches révèlent que certains poissons ont développé une forme d'intelligence sociale remarquable. Le labre nettoyeur (Labroides dimidiatus) a surpris les chercheurs avec sa capacité à utiliser un miroir pour s'observer. Ces poissons mesurent environ 10 centimètres et ont réussi, en 2018, le célèbre test du miroir. Récemment, une équipe dirigée par Taiga Kobayashi de l'Université Métropolitaine d'Osaka a approfondi cette question. Leur étude, publiée da...

Re: [News] Ce poisson dévoile une "conscience de soi" insoupçonnée

Publié : 16/10/2024 - 18:11:06
par HopiOne
Les chercheurs ont observé les labres dans un aquarium. Dans une première série d'expériences, les poissons ont été exposés à des images de labres plus grands ou plus petits qu'eux. Ils ont systématiquement choisi de se battre, sans tenir compte de la taille de l'adversaire.

Dans la seconde expérience, un miroir a été ajouté. Quand les poissons ont pu s'observer, leur comportement a changé: ils ont montré de l'agressivité seulement envers les labres plus petits qu'eux. Cependant, le miroir n'était pas positionné à côté des images de ses congénères, ce qui signifie que le poisson analysait sa propre taille dans un premier temps, construisait une image mentale de cette taille avant de se comparer à leurs rivaux et décider s'ils vont attaquer ou non.

Les résultats suggèrent que les labres possèdent une forme de "conscience de soi". Ils utilisent leur reflet pour anticiper les résultats d'un éventuel affrontement. En effet, avoir une idée précise de leur taille pourrait leur donner un avantage en évitant des combats perdus d'avance.
La conclusion suggère surtout que les chercheurs n'ont plus vraiment conscience de ce qu'est une expérience scientifique. :lol:

En dehors du fait que la conclusion puisse être vraie ou fausse, l'expérience telle qu'elle est menée contient trop d'arguments pouvant remettre en cause les conclusion tout à fait hâtives.
La trop grande simplicité du mode opératoire, de niveau salle de TP au collège, ne permet pas de fournir les conclusions extraordinaires qu'ont osées les "chercheurs".
Il ne s'agit pour le moment que d'observations, et se baser dessus pour prétendre avoir démontré quelque-chose démontre surtout un manque de sens critique.

Le minimum pour commencer aurait été de placer l'animal devant une image de lui-même dont on aurait changé la taille.
C'est le minimum du minimum et j'attends bien sûr avec impatience, comme beaucoup d'autres j'espère, le résultat de ces nouvelles observations avant de féliciter ce travail (que je trouve à part ça "fascinant", comme dirait Mr Spock).