[News] Recouvrer la vue grâce aux cellules souches embryonnaires
Modérateur : Modérateurs
-
[News] Recouvrer la vue grâce aux cellules souches embryonnaires
Quelques souris aveugles ont eu leur vue restaurée. Le processus, qui implique la transplantation des cellules précurseurs de la rétine dans les yeux endommagés, donne un espoir de guérison pour les dégénérescences de la rétine liées à l'âge ou causées par le diabète.
Une lignée de souris 'tests' est aveugle car possédant des cellules photo-réceptrices non fonctionnelles. Les cellules photo-réceptrices sont les cônes et les bâtonnets de l'oeil, qui convertissent la lumiè...
Bonsoir,
Je me pose une question, d'accord les aveugles ne le seront peut-être plus dans quelques années cependant les astigmates, hypermetropes et autres auront toujours leur problème de vision ou pas?
Car d'après ce que j'ai compris les cellules souches permettraient aux cellules rétiniennes non fonctionnelles de le redevenir mais si les cellules du patient sont endommagées de par nature, est ce que l'implatation de nouvelles cellules souches permettra de réparer celle-ci?
Je me pose une question, d'accord les aveugles ne le seront peut-être plus dans quelques années cependant les astigmates, hypermetropes et autres auront toujours leur problème de vision ou pas?
Car d'après ce que j'ai compris les cellules souches permettraient aux cellules rétiniennes non fonctionnelles de le redevenir mais si les cellules du patient sont endommagées de par nature, est ce que l'implatation de nouvelles cellules souches permettra de réparer celle-ci?
-
Pour l'instant, l'étude ne porte que sur la réparation de la rétine. Dans le cas des problèmes de vue de type myopie ou hypermétropie, le problème se situe au niveau du cristallin qui a pour rôle de focaliser la lumière sur la rétine. A ma connaissance il n'existe pas d'étude portant sur le remplacement du cristallin par des cellules souches surtout que des méthodes moins lourdes permettent de résoudre le problème: port de lunettes, de lentilles de contact ou bien chirurgie au laser qui ne prend que quelques minutes et rétablie la vue des myopes.
Concernant la 2eme question : les cellules souches ne réparent pas les cellules endommagées, elles les remplacent. Ce qui aurait (au triple conditionnel) pour effet de réparer le problème de vue.
Concernant la 2eme question : les cellules souches ne réparent pas les cellules endommagées, elles les remplacent. Ce qui aurait (au triple conditionnel) pour effet de réparer le problème de vue.