[News] Rétro 1928 : Les mystères du cerveau (1/3)

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Rétro 1928 : Les mystères du cerveau (1/3)

Message par Michel » 17/06/2007 - 0:00:12

La news rétro de ce dimanche nous expose quelques connaissances de 1928 sur le cerveau. Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1928, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque. Les mystère du cerveau : François-Joseph Gall, médecin badois naturalisé français, dont on commémore cette année le centenaire de la mort (1758-1828), prétendit les dévoiler. La phrénologie, qui fut sa ...

ATILA

Message par ATILA » 17/06/2007 - 10:52:30

Et moi qui, depuis des années, cherche la bosse d'un don naturel que j'aurais hérité à ma naissance! C'est raté!!!
La seul bosse que je pourrais avoir c'est d'être assis devant l'ordi.
"Oui, mon seigneur DEGUONZAGUE! (pas sur de l'hortographe)

poppy

Message par poppy » 17/06/2007 - 12:35:03

:saute:

Gall a établi une carte cérébrale pour dresser une liste des facultés de l'homme et leurs correspondances à la structure anatomique du crâne.

Image

Il a étudié la possibilité de comprendre le tempérament d'un individu par l'examen de sa boîte crânienne. Il a divisé le crâne en 27 zones, chacune assimilée à une faculté, comme le sens des nombres en région 18, ou un trait de caractère comme la compassion en région 24.

Même si cette étude peut sembler farfelue, elle est le point de départ des études et des découvertes sur la physiologie du crâne et de ses zones fonctionnelles.

Lire Histoire de la phrénologie par Monique Bertaud.

poppy

Message par poppy » 21/06/2007 - 11:08:45

je poursuis :saute:

François-Joseph Gall, anatomiste et médecin réputé, a fondé sa recherche sur la physionomie crânienne à partir de ses propres observations. Il a constaté que ses élèves aux yeux saillants possédaient une mémoire plus importante que celle de leurs camarades.
A partir delà, il décide de vérifier si d'autres facultés et talents pouvent être associés à une distinction physionomique. Il débute alors une vaste enquête qui le mène à dresser la cartographie des 27 régions du cerveau, appelée crânioscopie.
Les phrénologistes tirent alors des conclusions qui nous laisseraient à penser aujourd'hui que ce sont des portes ouvertes sur toutes les fenêtres, autrement dit, de potentielles dérives dangereuses. En basant son étude des capacités mentales d'un individu sur sa physionomie, la phrénologie "catalogue" les individus de manière arbitraire.
Un individu à la physionomie crânienne harmonieuse serait sain et doué d'esprit, alors qu'un individu aux membres athrophiés ou mal développés serait sujet à la folie voire à la criminalité. (cf "From Hell")
Ces conclusions eurent un impact sur la criminologie de son époque, puisque Gall considérait qu'il vallait mieux juger un individu sur sa physionomie plus que sur ses actes, et ce, dans le but de tenter d'expliquer des actes meutriers sanglants et sans mobile.
La phrénologie n'a pas eu de postérité en ce domaine mais sera néanmoins le point de départ aux études d'anthropologie criminelle qui cherche à distinguer le criminel potentiel de l'honnête homme.

sonic

Message par sonic » 21/06/2007 - 11:22:54

faut l'enfermer ce monsieur gall...

continue kiki, tu fais un joli documentaire là ;)

poppy

Message par poppy » 21/06/2007 - 11:42:04

Il est dead en 1828 kiki, tout va bien

mais tu sais, il y a pas si longtemps, une petite soixantaine d'années, on cramait des gars pour moins que ça et encore aujourd'hui d'autres se font rayer de la carte Vie pour de simples préjugés, couleurs de peau, pensées, croyances, naninana

en fait, rien a changé, si ce n'est que la science a tourné le dos à ces élucubrations, ouf !

merci kiki ;)

Répondre