La news rétro de ce dimanche nous expose quelques connaissances de 1928 sur le cerveau.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1928, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Les mystère du cerveau: François-Joseph Gall, médecin badois naturalisé français, dont on commémore cette
année le centenaire de la
mort (1758-1828), prétendit les dévoiler. La
phrénologie, qui fut sa découverte et lui valut la célébrité, n'obtient plus maintenant qu'un dédaigneux souvenir. Plus prudents, les savants d'aujourd'hui se flattent à peine d'avoir soulevé un coin du voile.
Les "bosses" du crâne et les "cases" du cerveau
On dit communément d'un individu qui possède une aptitude particulièrement développée qu'il a la bosse de cette aptitude ; de quelqu'un à qui il manque telle ou telle faculté, qu'il a dans le cerveau une case
vide. Ces expressions courantes sont empruntées à la phrénologie, prétendue
Science inventée par Gall, il y a une centaine d'années. L'idée soutenue par Gall, c'est que chaque instinct, chaque sentiment et chaque aptitude de l'âme a son centre dans un
point bien défini du cerveau, plus ou moins développé suivant les gens.
Et comme le crâne est modelé sur son contenu, il prétendait reconnaître les qualités des gens aux saillies osseuses correspondant à ces localisations. Ce système, qui trouva lors de son apparition de nombreux partisans et d'ardents contradicteurs, est abandonné aujourd'hui. Son caractère d'absolutisme, sa fausse précision relèvent de la fantaisie. On a bien reconnu la spécialisation de certaines parties du cerveau, ou, comme on dit, certaines localisations cérébrales, mais le mystère plane encore sur le rôle des autres parties. Examinons ce qu'est le cerveau et ce qu'on peut considérer comme acquis dans la troublante question des localisations cérébrales.
La semaine prochaine: Le cerveau, centre de la sensibilité consciente et du mouvement volontaire...