Page 1 sur 1

[News] Rétro 1931: Recettes de la Vie Pratique (XIII)

Publié : 20/11/2011 - 0:00:07
par Michel
La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.


Pour tracer une circonférence

Il peut arrriver qu'ayant à tracer une circonférence ou une partie de circonférence d'une certaine dimension, vous n'ayez pas à votre disposition un compas d'une ouverture suffisante; c'est même assez fréquent lorsqu'on fait des dessins de broderie, d'ameublement, etc. En général on remédie à l'insuffisance du compas en se servant d'une ficelle comme rayon de la circonférence avec, aux deux extrémités, une pointe d'un coté, un crayon de l'autre. Mais il y a là un double inconvénient: la ficelle est toujours un peu extensible ce qui peut vous amener inconsciemment à fausser la longueur du rayon, et surtout elle a une tendance fâcheuse à glisser au long de la pointe et du crayon. Vous éviterez ces deux ennuis en substituant du papier à cette ficelle.


Image


Prenez un journal et taillez-y une bande plus longue de quelques centimètres que le rayon voulu; cette bande sera faite de plusieurs épaisseurs pour en assurer la solidité. A l'une des extrémités, faites un pli dans lequel vous introduirez la pointe servant de pivot; à l'autre extrémité, après avoir mesuré exactement le rayon, faites un autre pli dans laquel vous introduirez le crayon.


Illustration: Almanach Hachette 1931

Re: [News] Rétro 1931: Recettes de la Vie Pratique (XIII)

Publié : 20/11/2011 - 12:59:39
par Vanos
Ben oui, bof, :hm: un bout de ficelle et clou suffisent largement, sans intérêt. :pfff:

Re: [News] Rétro 1931: Recettes de la Vie Pratique (XIII)

Publié : 20/11/2011 - 16:21:50
par cisou9
:_salut:
Système que j'ai utilisé avec la ficelle, très pratique pour les grandes circonférences . ;)