La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Pour tracer une circonférence
Il peut arrriver qu'ayant à tracer une circonférence ou une partie de circonférence d'une certaine dimension, vous n'ayez pas à votre disposition un compas d'une ouverture suffisante; c'est même assez fréquent lorsqu'on fait des dessins de broderie, d'ameublement, etc. En général on remédie à l'insuffisance du compas en se servant d'une ficelle comme rayon de la circonférence avec, aux deux extrémités, une pointe d'un coté, un crayon de l'autre. Mais il y a là un double inconvénient: la ficelle est toujours un peu extensible ce qui peut vous amener inconsciemment à fausser la longueur du rayon, et surtout elle a une tendance fâcheuse à glisser au long de la pointe et du crayon. Vous éviterez ces deux ennuis en substituant du
papier à cette ficelle.
Prenez un journal et taillez-y une bande plus longue de quelques centimètres que le rayon voulu; cette bande sera faite de plusieurs épaisseurs pour en assurer la solidité. A l'une des extrémités, faites un pli dans lequel vous introduirez la pointe servant de pivot; à l'autre extrémité, après avoir mesuré exactement le rayon, faites un autre pli dans laquel vous introduirez le crayon.