[News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe
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[News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe
Autrefois lié aux garçons, l'abandon des études serait en progression chez les filles. Comparativement aux filles, les garçons décrochent davantage, ont de moins bons résultats et fréquentent en moins grand nombre l'université. C'est du moins le discours qu'on entend généralement sur la réussite scolaire des jeunes. Mais cela correspond-il vraiment à la réalité ? En fait, les choses tendent à changer depuis quelques années. Claire Lapointe, professeure et directrice du Dépar...
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Re: [News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe

J'ai effectivement décroché et travaillé à 16 ans, et j'ai repris les études au retour du service militaire (28 mois 1/2 dont 21 1/2 en Algérie) et j'ai relativement réussi.
Mon décrochage était du à une mauvaise orientation scolaire.
J'aimais beaucoup l'école.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
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Re: [News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe
Ben quand on oriente les jeunes en fonctions de leurs notes et non en fonctions de leurs capacité on ne peut s'attendre qu'à une catastrophe en terme d'éducation sur le long terme.
J'ai lâché l'école après le bac car je n'ai jamais adhéré à ce système élitiste qui ne sait pas analyser les capacités des gens, seulement en les représentant par un système de notation éliminatoire et peu représentatif de la vie active et de ses besoins réels.
résultat pour ma part:
je fais un métier qui me passionne dans l'informatiuque (ma passion) et je n'ai aucun diplôme pour cela, je suis pas bien payé car je n'ai rien pour justifier une augmentation, mais le travail que je fourni met en pratique plus de 10ans d’expérience personnelle.
Etudier l'informatique il y a 10 ans c'étais un peu anecdotique en France vu les cours d'informatique/techno qu'on avait dans le cursus standard (s/es/l/stt/sti) et le niveau des prof de l'éducation national dans ce domaine...
parité ou pas, cela ne m'étonne donc pas du tout que le problème de déscolarisation se soient étendu aux femmes... mal grès le fait qu'on ai à priori tout fait pour les aider à être traité à l'égal des hommes
J'ai lâché l'école après le bac car je n'ai jamais adhéré à ce système élitiste qui ne sait pas analyser les capacités des gens, seulement en les représentant par un système de notation éliminatoire et peu représentatif de la vie active et de ses besoins réels.
résultat pour ma part:
je fais un métier qui me passionne dans l'informatiuque (ma passion) et je n'ai aucun diplôme pour cela, je suis pas bien payé car je n'ai rien pour justifier une augmentation, mais le travail que je fourni met en pratique plus de 10ans d’expérience personnelle.
Etudier l'informatique il y a 10 ans c'étais un peu anecdotique en France vu les cours d'informatique/techno qu'on avait dans le cursus standard (s/es/l/stt/sti) et le niveau des prof de l'éducation national dans ce domaine...
parité ou pas, cela ne m'étonne donc pas du tout que le problème de déscolarisation se soient étendu aux femmes... mal grès le fait qu'on ai à priori tout fait pour les aider à être traité à l'égal des hommes
Re: [News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe
j'ai un frangin du même style que toi une formation en électrotechnique mais il a raté son bac il a fait divers truc divers en intérims et vers 35 ans il s'est mis en Informatique... il a maintenant un bon niveau Bac +2 +3 mais il aimerait avoir un diplôme pour avoir une reconnaissance en tant qu’informaticien BTS/DUT et pouvoir faire des spécialisation en info... Il en vit bien à 54 ans mais il voit arriver des trucs auxquels il n'était pas prêt techniquement
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
Re: [News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe
la recuperation de diplomes par equivalence professionnelle existe, renseignez vous,
rater le bac n'est pas un probleme en soit moi ca m'a permis de prendre assurance en moi et de faire deug/licence/maitrise/dess/these sans perdre un seul semestre. Sans le redoublement je suis sur que je n'aurais pas fait le meme cursus
rater le bac n'est pas un probleme en soit moi ca m'a permis de prendre assurance en moi et de faire deug/licence/maitrise/dess/these sans perdre un seul semestre. Sans le redoublement je suis sur que je n'aurais pas fait le meme cursus
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Re: [News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe
oui je pense qu'il doit y avoir des formations qui donnent des diplôme seulement entre étude et travail il y a pas le même temps... Pour les cours du CNAM ? Le CNAM c'est bien à condition d'en avoir la volonté
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
Re: [News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
- cisou9
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Re: [News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe

Je n'ai pas le bac, sauf une équivalence mathes et sciences, j'ai fais des études pour être technicien en électronique, j'ai fais ensuite le CNAM, mais à 50 ans je n'ai pas voulu faire de thèse pour être ingénieur; j'ai donc terminé ma carrière en étant technicien principal.

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Re: [News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe
---Il est fondamental que les instruments utilisés dans les processus de « sélection » (comme l’admission dans les universités) soient conçus pour permettre à l’étudiant de montrer ses points forts et de donner le meilleur de lui-même. Jusqu’ici, peu d’efforts ont été faits dans ce sens et les tests sont plus souvent utilisés pour faire ressortir les faiblesses d’un individu que pour reconnaître ses points forts.
---A l’école, on empile les programmes jusqu’à en faire un ensemble totalement indigeste, pour ne pas dire écoeurent, propre à dégoûter les élèves les plus motivés !!!
Règles fondamentales prioritaires :
1°---Ne pas enseigner la science comme une somme de règles et d’énoncés à mémoriser, mais comme un moyen d’analyser, de comprendre, de découvrir.
2°---Se connaître soi-même comme une fiction, s’admettre et s’aimer comme tel, telle est l’épreuve ultime de la connaissance. L'enseignement devrait imperativement aller dans ce sens car :
3° « On n’enseigne pas seulement ce que l’on sait, on enseigne ce que l’on est » disait Jean Jaurès !!
NB. : J’ai du mal à m’imaginer le changement dans le domaine social si (si) ces règles fondamentales étaient réellement appliquées……
---A l’école, on empile les programmes jusqu’à en faire un ensemble totalement indigeste, pour ne pas dire écoeurent, propre à dégoûter les élèves les plus motivés !!!
Règles fondamentales prioritaires :
1°---Ne pas enseigner la science comme une somme de règles et d’énoncés à mémoriser, mais comme un moyen d’analyser, de comprendre, de découvrir.
2°---Se connaître soi-même comme une fiction, s’admettre et s’aimer comme tel, telle est l’épreuve ultime de la connaissance. L'enseignement devrait imperativement aller dans ce sens car :
3° « On n’enseigne pas seulement ce que l’on sait, on enseigne ce que l’on est » disait Jean Jaurès !!
NB. : J’ai du mal à m’imaginer le changement dans le domaine social si (si) ces règles fondamentales étaient réellement appliquées……
Re: [News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe
dans ma vision utopiste des choses, je verrais bien les entreprises suivre dès la petite enfance les enfants dans leur évolution éducationnelle, afin de leur proposer / ou pas, un emploi en fonction de la conclusion de leurs observations, car en tant d'année, un profil se dessine forcement ce qui permet d'orienter les gens vers un métier qui leur correspondra.
ce serait magnifique si ça se déroulait comme ça
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- Spirit of Nicopol
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Re: [News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe
euhégalaimecédeu a écrit :dans ma vision utopiste des choses, je verrais bien les entreprises suivre dès la petite enfance les enfants dans leur évolution éducationnelle, afin de leur proposer / ou pas, un emploi en fonction de la conclusion de leurs observations, car en tant d'année, un profil se dessine forcement ce qui permet d'orienter les gens vers un métier qui leur correspondra.
Comme les banques qui court apres les nouveaux né a défaut de pouvoir piquer des clients à la concurence ?
Les entreprises privées ont déja un pouvoir bien trop important, qu'elles laissent les jeunes tranquille... Si encore elles avaient une moral, une éthique, d'accord, mais ca n'est pas du tout le cas...
Ton idée est bonne mais il faudrait garder une ethique dans tout ca, déja que l'école publique perd sa moral...
- cisou9
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Re: [News] Le décrochage scolaire n'a plus de sexe
Victor a écrit :j'ai un frangin du même style que toi une formation en électrotechnique mais il a raté son bac il a fait divers truc divers en intérims et vers 35 ans il s'est mis en Informatique... il a maintenant un bon niveau Bac +2 +3 mais il aimerait avoir un diplôme pour avoir une reconnaissance en tant qu’informaticien BTS/DUT et pouvoir faire des spécialisation en info... Il en vit bien à 54 ans mais il voit arriver des trucs auxquels il n'était pas prêt techniquement

http://www.google.fr/search?q=afpa&ie=u ... =firefox-a
J'y suis passé avant le CNAM.

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