Bonjour
- Nous nous sommes aperçus très vite qu’il n’était pas possible de mesurer une intelligence dans l’abstrait. Toute tentative en ce sens avait pour effet d’évaluer des expériences antérieures. Ainsi, si nous demandions aux élèves de créer une nouvelle mélodie ou chanter une chanson, nous n’évaluons pas une intelligence musicale « authentique » mais plutôt la nature et l’étendue de leurs expériences précédentes dans le domaine musical !
-Les tests du QI aident à prédire l’avenir scolaire avec une relative précision, mais ils n’ont guère de valeur pronostique en ce qui concerne la vie professionnelle. De plus, comme ils ne mesurent que les capacités logiques ou logico-langagières, nous sommes presque « conditionnés » à restreindre la notion d’intelligence aux seules compétences mises en œuvre dans la résolution des problèmes de cet ordre.
Ce que les tests QI mettent en avant, c’est l’aptitude au raisonnement mathématique ou logique, la capacité de jouer avec les mots et d’en maîtriser la richesse sémantique, la disposition à manipuler mentalement des figures géométriques ou à poursuivre des séries logiques. Pour ce type d’exercice, ce que le test doit réussir, et cela dans un minimum de temps, est de découvrir ce qui relie logiquement une suite de nombres (donc calculer dans sa tête), de s’interroger sur les synonimes ou des proximités sémantiques (donc feuilleter un dictionnaire dans sa tête), et relier des figures (en les faisant se déplacer ou pivoter, la encore dans sa tête). Tout doit -ou devrait- en effet, se passer dans la tête vite et bien. Bien entendu le résultat de ces tests dépendra, en très grande partie, de la personnalité de l’individu variable selon sa culture ou ethnie.
Comme déjà dit précédemment : le succès (ou bien-être) dans la vie dépend autant, si ce n’est plus, d’un quotient émotionnel (QE) élevé que d’un fort quotient intellectuel (QI). -Mais aussi et surtout nous ne devons pas perdre de vue que beaucoup d’humains réussissent leur vie mieux, ou moins bien, que ce que leur quotient intellectuel (QI) laissait présager !!!
N.B. Nous pouvons considérer que un certain progrès existe en philosophie, ou en philosophie des sciences. Mais cela ne signifie nullement que nous sommes plus intelligents que dans le passé ! Notre encéphale est relativement stable depuis environ 40.000 ans… Notre progrès est étroitement lié au progrès de la science, du quantitatif au qualitatif, qui nous permet de mieux distinguer entre connaissance rationnelle, vérifiable par tous grâce à sa sévère méthodologie, et….. nos (nombreuses) illusions…...
