Dans ce système de vote, il n'y a qu'un seul tour et les électeurs doivent mettre une note à chaque candidat. Par exemple Très Bien, Bien, Assez Bien, Passable ou à Rejeter. Par exemple, un candidat a la note AB si au moins 50 % des gens lui ont mis AB, B ou TB et si moins de 50 % lui ont mis une appréciation R ou P. Si deux candidats ont la même note, nous pouvons les départager en regardant les pourcentages dans chaque note.
Il me semble, à moins que je n'ai pas compris, que c'est inapplicable tel quel.
Le problème ici c'est que quand on fait les comptes... ben justement on ne peut pas faire le compte.
Par exemple, combien vaut un "Très Bien" par rapport à un "Bien" ? un candidat qui a deux fois plus de "Bien" qu'un autre qui a n'a de "Très Bien", c'est le gars avec des "Très Bien" qui gagne ou c'est celui avec les "Bien" deux fois plus nombreux ?
Il faut donc donner des valeurs à ces étiquettes. Très bien 10, Bien 8, AB 5, etc, mais ça pose alors un autre problème : Tout le monde n'a pas la même appréciation de l'étiquette.
Pour certains, d'un point de vue psychologique, un très bien c'est de 9 à 10 alors que pour d'autres c'est de 8 à 10 et ainsi de suite (sans parler des P4 et affiliés qui trouvent que "Assez Bien" c'est mieux que "Bien"

)
On peut évidement fournir un barème ad hoc mais ça ne change rien à l'influence psychologique du terme.
Comme ça embrouille plus que ça n'aide, autant travailler directement avec des nombres.
L'électeur note chaque candidat de 0 à 10 et on fait les comptes: La somme de tous les points obtenus par un candidat lui donne sa valeur finale, et c'est celui qui a la valeur la plus haute qui gagne.
On ne sait donc pas au final quelle sera la valeur totale si on somme la valeur de tous les candidats mais si on peut comparer les valeurs des candidats élus successifs, cette valeur permettrait de savoir s'il est plus ou moins consensuel.
On peut aussi raffiner en mettant des valeurs négatives mais là rajouter des castors dans la mêlée ça devient super expérimental.
Bonjour les dépouillements quand même...