[News] Le citadin piéton marche de plus en plus vite

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Le citadin piéton marche de plus en plus vite

Message par Michel » 08/05/2007 - 0:00:29

Une nouvelle étude vient de démontrer que les gens des villes marchent de plus en plus rapidement. Ses conclusions affirment qu’aujourd’hui le citadin se déplace à pied en moyenne 10% plus vite qu’il ne le faisait au début des années 90. Le plus grand écart a été trouvé en Chine où l'industrialisation rapide a signifié un accroissement important du nombre de gens vivant dans les villes. Lors de l’enquête, conduite par le British Council, des piétons de 109 pays se s...

wowy-lied
Messages : 24
Inscription : 24/04/2007 - 15:53:39

Message par wowy-lied » 08/05/2007 - 8:10:24

"significatif d'une société stressante et d’un mode de vie relativement peu sain."

Il ya aussi la taille des trottoire qui n'arrete pas de rétrécir !

Avatar de l’utilisateur
byblo
Messages : 37
Inscription : 05/03/2007 - 7:22:55

Message par byblo » 08/05/2007 - 9:58:59

Sans compter les merdes de chien, c'est du parcours d'obstacles :D Vive le sport !

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 08/05/2007 - 10:27:54

Tous ces gens trop stressés qu'on ne va pas tarder à voir arriver dans les hôpitaux avec leurs infarctus et leurs dépressions...

Ils le savent pourtant, mais ils continuent à vivre une vie bien trop stressée.

C'est pas grave, faisons toutes les bétises qui nous dédruisent la santé, les hôpitaux sont là pour nous remettre sur pieds après tout.

Ils sont payés pour ça n'est ce pas.

C'est ce que les patients et les familles nous balancent à longueur de journées si on est pas assez rapide et pas à leurs ordres.

Et attention, si on emet un diagnostique ou un avis différent du leur mais on se fait passer pour des incompétents et ça va voir ailleurs !

C'est pas médecin, c'est pas infirmier mais ça en sait plus long que nous sur leurs maladies bien sûr.

A force de se stresser aussi à se gaver et surgaver d'informations de mauvaise qualité sur internet et leurs portables même dans le bus, même en marchant.

Ca court au boulot, ça court pour aller faire sa gym le soir, ça court pour faire les courses, ça court pour aller chercher les gosses, ça court pour faire le ménage, ça court pour aller acheter le dernier home cinéma, ça court pour aller voir le dernier film à la mode à ne pas rater, ça court pour être le meilleur au boulot et décrocher une promo.

Et attention il y en a même qui préfèrent faire leur gym le midi plutot que de manger et se déstresser.

La pire des énormités à faire !

Qu'ils courent, on va rigoler quand ils se retrouveront sur un brancard.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 08/05/2007 - 15:45:17

C'est du darwinisme primaire, tout ça ... :siffle:

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 08/05/2007 - 15:54:58

dans le meme genre il ya eu 6 suicide chez renault... l'enrichissement des actionnaire vaut bien un peu de stress... 6 parmis des dizaines de milliers qui encaissent la pressurisation mentale ca devient acceptable :D

bon on risquerait de croire que je fais dans l'eugenisme la

mais en clair les gros actionnaires etant completement deconnectés de la realité du travail, je vois pas comment ca pourrait les toucher personnellement

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 09/05/2007 - 10:32:29

@halman -> Ça sent le vécu, ça. Je crois me souvenir que tu travailles dans le milieu hospitalier. Besoin de vacances?

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 09/05/2007 - 15:51:04

bwergl a écrit :dans le meme genre il ya eu 6 suicide chez renault... l'enrichissement des actionnaire vaut bien un peu de stress... 6 parmis des dizaines de milliers qui encaissent la pressurisation mentale ca devient acceptable :D

bon on risquerait de croire que je fais dans l'eugenisme la

mais en clair les gros actionnaires etant completement deconnectés de la realité du travail, je vois pas comment ca pourrait les toucher personnellement


C'est vachement facile de trouver les boucs émissaires, surtout quand ça va dans le sens de son idéologie.

On peut alors aussi dire que chacun a aussi le choix d'accepter ou pas la pression. Et qu'il est libre de se retirer si elle devient insupportable pour lui (c'est Sartres qui a dit qu'on a toujours le choix, en faisant abstraction des conséquences). On me rétorquera que s'il quitte son emploi, il n'aura plus d'argent et sera dans le caca ; auquel je répondrais qu'on a le choix entre rebondir ailleurs et la morgue.

Après, il faut arrêter de dire que c'est le travail (et par extension les actionnaires), la vie (et par extension l'épouse), ... qui tue les gens. Le stress a toujours été présent, et le sera toujours. Ensuite, le subir ou le faire passser à côté, c'est autre chose qui pourrait mériter de l'assistance.

Mais, il faut aussi relativiser sur le fait que les ouvriers qui travaillaient dans les mines, les "germinal" auraient peut-être eu plus de raisons de se suicider que des costards-cravates bien nourris à la cantoche d'entreprise et se reposant devant un écran dans un bureau climatisé (c'est ironique, là).

Je sais que ça peut paraitre méchant, ce que je dis, surtout à la vue de l'actualité, mais il faut faire la part des choses, et se poser des questions.

Quand à comparer l'exemple de 6 personnes qui se suicident, face à un mouvement global de stress sociétal, ce ne sont peut-être pas les même conséquences.

NOTA: je sais que ça va jazzer et que je vais me faire lyncher à cause de ce que j'ai dis, mais par pitié, essayez de repartir pragmatiquement sur mes propos afin de faire avancer sereinement les sujet plutôt que de faire du troll de base. Merci !

lambda0
Messages : 311
Inscription : 30/09/2005 - 13:29:16

Message par lambda0 » 09/05/2007 - 16:49:01

Je marche environ 4 km par jour pour aller à mon travail, d'un pas assez rapide, par choix au lieu de prendre le métro ou la voiture (sauf quand il pleut, là je prends le métro), ce qui contribue à me maintenir en excellente forme physique.
Qu'y-a-t-il de malsain à celà ?

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 10/05/2007 - 13:37:44

@lambda0: il n'y a rien de malsain à cela (je le fais moi aussi ;) ) par le fait que c'est ton choix, et que tu en connais aussi bien les avantages (santé physique, plaisir de marcher) que les inconvénients (délais, intempéries).

Ce que l'article souhaite montrer, c'est que les citadins marchent de plus en plus vite lors de leurs déplacements. Pas parce qu'ils le veulent bien ou qu'ils sont meilleurs sportifs qu'auparavant, mais parce qu'ils sont de plus en plus pressés, et qu'ils "forcent" sur leur marche pour arriver à l'heure, ...etc...

Imagine que tu fasses ton trajet pour aller au boulot. Il fait super beau, c'est agréable, c'est génial. Coup de téléphone : "rapplique ne vitesse, c'est urgent, une vie est en jeu". Evidemment, tu es au milieu de nulle part, y'a pas de bus, et tu dois presser le pas pour arriver le plus vite possible. Tu te fatigues, t'épuises, arrive en nage au bureau, le coeur qui toque comme pas possible, les décharges d'adrénaline fusent. Pas sympa, n'est-ce pas ?
Et bien, l'étude montre que les citadins vivent une telle situation, mais silencieuse, c'est à dire qu'ils s'épuisent "lentement" (avec tous les effets pervers des hormones du stress et de l'adrénaline sur l'organisme).

Et d'où les (justes) remarques de certain comme quoi ils vont finir à l'hosto, car leur corps va un jour leur dire qu'il en a marre...

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 10/05/2007 - 21:07:46

c'est clair, on a toujours le choix. mais faut pas oublier qu'il ya des gens qui ont des troubles affectifs, enfin des troubles en tout genre.... donc c'est pas si simple que ca de leur faire porter une responsabilité difficile... en plus il est peut etre avec des credits, une famille qui met aussi de la pression d'une certaine maniere etc... pas toujours simple donc...

en realité, par contre, effectivement, il peut se rebeller... et au moins trainer la jambe plutot que... mais meme la, apparament c'est pas simple a faire non plus...

non moi je dis finalement qu'au nom de la rentabilite et du necessaire indispensable des milliardaires a pouvoir aller sur leur yacht qu'il faudra faire bosser les enfants de 8 ans... ce qui ne sera d'ailleurs pas en contradiction totale avec le besoin de payer les retraites. soyons pragmatiques ;)

lambda0
Messages : 311
Inscription : 30/09/2005 - 13:29:16

Message par lambda0 » 11/05/2007 - 8:30:33

Le stress de la vie citadine n'est pas nouveau, les causes changent d'une époque à l'autre.
Ce qui me semble douteux dans cette nouvelle, telle qu'elle est formulée, est le lien de cause à effet entre la marche plus rapide et le stress.

Exemple de biais : on sait que la taille moyenne à tendance à augmenter, et c'est sensible aussi dans les pays en voie de développement comme la Chine. Pour des comparaisons espacées d'une vingtaine d'années, celà peut bien introduire un biais significatif: on fait des enjambées légèrement plus grandes.
Autre biais possible : pratique plus fréquente de la randonnée et autres loisirs développant la marche.

Pour conclure qu'on est plus stressé globalement que dans les années 80, il faudrait considérer bien d'autres paramètres.

marsalemvp
Messages : 10
Inscription : 02/04/2007 - 22:44:44
Activité : Etudiant

Message par marsalemvp » 16/05/2007 - 0:23:34

Du fait que les gens marchent vite, ca a également une influence sur leur comportement dans la rue. Au moindre inconvénient ou imprévu qui ne leur convienne pas, on est sur et certain qu'ils vont en faire tout un fromage alors que ca n'en vallait pas la peine.
Bref tout ca pour dire qu'il y a de plus en plus de gens qui sont atteint par le stress, et qu'actuellement, on a aucun véritable "antidote" contre le stress, si ce n'est le repos.
Et vu que dans notre société le travail passe avant tout, et que dorénavant plus tu travailles, plus tu gagnes ... :siffle: ca va pas donner envie aux gens de se déstresser :D

Avatar de l’utilisateur
DerYcK
Messages : 222
Inscription : 17/06/2007 - 17:16:38
Localisation : Haut-Rhin 68

Message par DerYcK » 16/07/2007 - 14:14:29

Ne pensez-vous pas que le stress n'est pas qu'une cause mais aussi une conséquence de cette marche effrénée ?
(Bientôt) en PTSI à Louis Couffignal

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 18/07/2007 - 14:18:17

les gens ont plus de trucs à faire. ils compensent en augmentant leur vitesse de marche. d'un autre coté ils peuvent, ils sont mieux chaussé, grandissent, sont mieux nourris etc etc.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre