Le citadin piéton marche de plus en plus vite
Publié par Michel le 08/05/2007 à 00:00
Source: World Architecture World
Illustration: Jyb pour Techno-Science.net
Une nouvelle étude vient de démontrer que les gens des villes marchent de plus en plus rapidement. Ses conclusions affirment qu'aujourd'hui le citadin se déplace à pied en moyenne 10% plus vite qu'il ne le faisait au début des années 90.


Le plus grand écart a été trouvé en Chine où l'industrialisation rapide a signifié un accroissement important du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de gens vivant dans les villes. Lors de l'enquête, conduite par le British Council, des piétons de 109 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) se sont trouvés en "marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours...) surveillée" ; toutes les mesures ont été menées le même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) au même moment sur un trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.) plat et sur une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) de 20 mètres. Les conclusions de l'étude laissent à penser qu'un pas très rapide est significatif d'une société stressante et d'un mode de vie (La vie est le nom donné :) relativement peu sain.

Selon les résultats de l'étude, les marcheurs les plus rapides ont été trouvés dans les villes suivantes:

1. Singapour 2. Copenhague 3. Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de...) 4. Guangzhou (Chine) 5. Dublin 6. Curitiba (Brésil) 7. Berlin 8. New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son agglomération est...) 9. Utrecht 10. Vienne

Page générée en 0.286 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique