[News] Airbus : vers une alternative aux boîtes noires ?
Modérateur : Modérateurs
[News] Airbus : vers une alternative aux boîtes noires ?
Le président d'Airbus a annoncé que son entreprise étudiait une alternative aux boîtes noires. Il s'agit en réalité de l'une des conséquences de la catastrophe du vol AF447 qui avait entrainé la perte de l'appareil et la mort de tous ses occupants. Trois mois après la disparition de l'avion, il est désormais probable que les boîtes noires ne soient jamais retrouvées, même si les autorités n'ont pas officiellement abandonné tout espoir de retrouver les boites noires de l'Airbus A33...
Re: [News] Airbus : vers une alternative aux boîtes noires ?
Le risque avec ce système, c'est que les données envoyées par les avions ne soient pas seulement archivées pour être utilisées en cas de crash, mais soient aussi "monitorées" et utilisées en temps réel. Et dans ce cas, toute les dérives sont possibles. Car une compagnie aérienne par exemple pourrait être très intéressées par le suivi des avions de la concurrence, et pas seulement pour connaitre leurs problèmes techniques : les trajectoires de "coût minimum", par exemple, sont des données très sensibles que les compagnies n'aimeraient pas voir connues de leurs concurrents.
Autre chose, dans les données enregistrées par l'une des deux boites noires actuelles, il y a les conversations en cockpit. Ça m'étonnerait que les pilotes acceptent un "fliquage" permanent de ce qu'ils fonts et de ce qu'ils se disent entre eux et avec leur équipage.
Et puis, ce fameux centre d'enregistrement qui centraliserait les données envoyées par TOUS les avions (au moins les airbus), où serait-il et qui les gèrerait ? Airbus ? un organisme international ? Les compagnies aériennes elles-mêmes ? Il n'y a pas qu'un problème technique la dessous, mais aussi un problème politique.
Théoriquement une bonne idée, mais en pratique, j'ai des doutes...
Autre chose, dans les données enregistrées par l'une des deux boites noires actuelles, il y a les conversations en cockpit. Ça m'étonnerait que les pilotes acceptent un "fliquage" permanent de ce qu'ils fonts et de ce qu'ils se disent entre eux et avec leur équipage.
Et puis, ce fameux centre d'enregistrement qui centraliserait les données envoyées par TOUS les avions (au moins les airbus), où serait-il et qui les gèrerait ? Airbus ? un organisme international ? Les compagnies aériennes elles-mêmes ? Il n'y a pas qu'un problème technique la dessous, mais aussi un problème politique.
Pourquoi ne pas prévoir une éjection des boites noires? tout simplement... Un système avec des tubes comme dans les sous marins avec une bouée auto-gonflante, il n'y aurait plus qu'à les ramasser à la surface et en cas de crash au sol elles pourraient ainsi être éloignées des flammes... Enfin moi je dis ça je dis rien...
Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.
Proverbe Chinois
Proverbe Chinois
u31wvp a écrit :Pourquoi ne pas prévoir une éjection des boites noires? tout simplement... Un système avec des tubes comme dans les sous marins avec une bouée auto-gonflante, il n'y aurait plus qu'à les ramasser à la surface et en cas de crash au sol elles pourraient ainsi être éloignées des flammes... Enfin moi je dis ça je dis rien...
A quel moment décide-tu de les éjecter?
- Avant le crash? Après?
De manière automatisée, manuelle ?
- A une certaine altitude ? Il suffit de se souvenir du 11 septembre.
- Manuellement, toutes les dérives sont possibles de la part du pilote, ou de celui qui est a sa place

Tu ne peux pas automatiser une éjection de boite noire, c'est vraiment *trop* compliqué.
serdj a écrit :Le risque avec ce système, c'est que les données envoyées par les avions ne soient pas seulement archivées pour être utilisées en cas de crash, mais soient aussi "monitorées" et utilisées en temps réel. Et dans ce cas, toute les dérives sont possibles. Car une compagnie aérienne par exemple pourrait être très intéressées par le suivi des avions de la concurrence, et pas seulement pour connaitre leurs problèmes techniques : les trajectoires de "coût minimum", par exemple, sont des données très sensibles que les compagnies n'aimeraient pas voir connues de leurs concurrents.
Des données très sensibles certes, mais on peut facilement crypter le contenu non ?
serdj a écrit : Autre chose, dans les données enregistrées par l'une des deux boites noires actuelles, il y a les conversations en cockpit. Ça m'étonnerait que les pilotes acceptent un "fliquage" permanent de ce qu'ils fonts et de ce qu'ils se disent entre eux et avec leur équipage.
Pour le coup, je ne pense pas qu'ils imaginent envoyer de la voix sur satellite, ça ferait beaucoup plus de données à transmettre. Mais bon, l'idée içi c'est bien la sécurité, donc je doute que les pilotes râlent vraiment...
serdj a écrit : Et puis, ce fameux centre d'enregistrement qui centraliserait les données envoyées par TOUS les avions (au moins les airbus), où serait-il et qui les gèrerait ? Airbus ? un organisme international ? Les compagnies aériennes elles-mêmes ? Il n'y a pas qu'un problème technique la dessous, mais aussi un problème politique.
A priori ça pourrait bien être les compagnies aériennes, elles sont responsables de la sécurité de leurs appareils. Tant qu'ils utilisent un protocole internet, un petit datacenter par compagnie n'est pas un gros gros surcout.
Pour moi, le principe des boites noires est d'un autre âge, il est temps que les avions soit monitorés en temps réel !
A quel moment décide-tu de les éjecter?
- Avant le crash? Après?
- Manuellement, toutes les dérives sont possibles de la part du pilote, ou de celui qui est a sa place.
Tu ne peux pas automatiser une éjection de boite noire, c'est vraiment *trop* compliqué.
les airbags d'une voiture se déclenche bien après la collision? pas d'activation manuelle du conducteur, pas de vitesse limite
un système automatisé, relié a un capteur de choc important...
Si ça marche c'est cool on retrouve les boites noires en 2h, si ça marche pas ça ne change rien aux principes actuels...
Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.
Proverbe Chinois
Proverbe Chinois
u31wvp a écrit :A quel moment décide-tu de les éjecter?
- Avant le crash? Après?
- Manuellement, toutes les dérives sont possibles de la part du pilote, ou de celui qui est a sa place.
les airbags d'une voiture se déclenche bien après la collision? pas d'activation manuelle du conducteur, pas de vitesse limite
un système automatisé, relié a un capteur de choc important...
Si ça marche c'est cool on retrouve les boites noires en 2h, si ça marche pas ça ne change rien aux principes actuels...
Si ca ne marche pas, ca peut aussi réduire la chance de retrouver ta boite noire : le fait quelle soit au cœur de l'avion, ça permet de la localiser au niveau de l'épave, et ça fait aussi parti de la protection : si tu lui fait faire de la chute libre sans un peu de carlingue autour, ta peu de chance de la retrouver en état... ou allors faut prévoir des système des parachute si elle s'éjecte en air, et de bouée si elle s'éjecte en mer... au final elle sera encore deux fois plus lourde, et a moins d'avoir un système fiable tu te trouvera encore plus souvent avec une boite noir en 1000 morceau, ou introuvable parce quelle est tombée à 1000 lieu d'où est tombé l'avion.
Le dernier argument n'est pas valable : une boite noir indique normalement sa position par des signaux. Cela a donc peu d'importance qu'elle soit ou pas éloignée de l'avion.
Zoharion a écrit :Le dernier argument n'est pas valable : une boite noir indique normalement sa position par des signaux. Cela a donc peu d'importance qu'elle soit ou pas éloignée de l'avion.
Il est valable, car une boite noire émettant un signal au milieu des restes d'une carlingue de 100m reste bien plus facile à localiser qu'un truc émettant un signal ne faisant que quelques 10aines de centimètres au milieu de nul part.
Dans le dernier cas nous intéressant, la boite noire avait beau émettre un signal (ou était sensé) on ne la pas retrouvé... alors si elle ne se trouve pas sur le lieux du crash se sera encore pire