Le président d'Airbus a annoncé que son entreprise étudiait une alternative aux boîtes noires. Il s'agit en réalité de l'une des conséquences de la catastrophe du vol AF447 qui avait entrainé la perte de l'appareil et la mort de tous ses occupants. Trois mois après la disparition de l'avion, il est désormais probable que les boîtes noires ne soient jamais retrouvées, même si les autorités n'ont pas officiellement abandonné tout espoir de retrouver les boites noires de l'Airbus A330.
Airbus étudierait de nouveaux moyens de sauvegarder les données de vol A340-300 lors du salon du Bourget 2009 (jyb pour Techno-Science.net)
En l'absence des boîtes noires et de la majeure partie du fuselage, le BEA doit se contenter d'assez peu d'éléments pour effectuer son enquête. L'une des principales sources d'information alternative sont les messages ACARS comme indices pour tenter de déterminer les causes de la catastrophe. Cependant, les informations de ces messages ne rendent pas compte de l'ensemble des évènements qui se sont produits dans les instants précédant la catastrophe et il n'est malheureusement pas impossible que la fin tragique du vol AF 447 garde une partie de ses mystères.
L'idée suivie par Airbus serait donc de créer un système reprenant le principe de base des messages ACARS mais adapté aux données habituellement recueillies pour les boîtes noires. Les données normalement prévues pour les enregistreurs de vol seraient donc envoyées en direct via satellite vers un centre prévu pour les recueillir. De cette manière, l'absence de boîte noire ne serait plus un frein pour l'enquête en cas de crash. Cependant, il est fort peu probable qu'un tel système remplace purement et simplement les boîtes noires, mais il pourrait être installé en complément.