[News] Présentation du nez et du poste de pilotage du Boeing 787
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[News] Présentation du nez et du poste de pilotage du Boeing 787
Avertissement: l'ancien article a été remplacé par la présente news de Techno-Science.net
La première reproduction d’une série de trois parties avant en grandeur nature de la cabine du Boeing 787 vient d’être dévoilée au public. La pièce a été réalisée par Spirit AeroSystems, partenaire industriel de Boeing. Ces pièces serviront à valider la conception de l’élément, avant le démarrage de la fabrication du premier prototype l’année prochaine.
Ce fut égaleme...
Dernière modification par Adrien le 12/11/2006 - 11:53:06, modifié 3 fois.
Magnifique on peut meme voir la finition
http://www.newairplane.com/fr-FR/FunStuff/Pictures.html
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Il y en a un qui ne se prive pas de souligner que Boeing, en dévoilant le cockpit de son 787, se livre à une attaque en règle de la technologie Airbus :
http://jacno.com/am2300.htm
Faut-il le lui reprocher quand on sait ce qu'il a subi ?
http://jacno.com/am2300.htm
Faut-il le lui reprocher quand on sait ce qu'il a subi ?
Groupe Aéro.
L'ennemi de la vérité, ce n'est pas le mensonge mais la conviction.
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la présence d'un manche à balai "classique" ne veut veut pas forcément dire qu'il est relié hydroliquement au reste de l'avion. Il s'agit plus d'un choix ergonomique que technologique. De plus, Comme Airbus, Boeing remplace les indicateurs mécaniques par des écran qui ici dominent largement la surface du tableau de bord.
On est en réalité très proche du conceept Easy de ... Dassault, dont la principale charactéristique est de pratiquement tout informatiser, encore plus que les Airbus des années 80-90.
Falcon 7x: avec mini manche
Falcon 2000: avec manche standard
On est en réalité très proche du conceept Easy de ... Dassault, dont la principale charactéristique est de pratiquement tout informatiser, encore plus que les Airbus des années 80-90.

Falcon 7x: avec mini manche

Falcon 2000: avec manche standard
Dernière modification par jyb le 03/09/2005 - 15:03:18, modifié 1 fois.
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Boeing a remplacé les planches électro-mécaniques par des écrans avant Airbus. Boeing sait exploiter la technologie disponible quand il juge que c'est utile.
Boeing n'a pas suivi, avec vingt ans de recul, la technologie Airbus :
- pour les commandes vol informatisées (elles sont électriques, mais sans gestion informatique),
- pour les manches non couplés mécaniquement,
- pour le tout automatique avec tentatives d'exclusion du pilote (Ah, les déclarations des concepteurs de cette technologie Airbus, notamment celui qui s'est illustré dans la Vallée Blanche !),
- pour (corollaire du point précédent) le refus d'utilisation du HUD (pour mémoire, Airbus déclarait qu'avec sa technologie il s'orientait vers le tout automatique et qu'il était donc exclu de prévoir des HUD),
- et d'autres points encore.
Et Boeing ne se prive pas de mettre en avant ce refus de suivre Airbus (cf. lien vers la présentation par Boeing du cockpit 787).
Boeing n'a pas suivi, avec vingt ans de recul, la technologie Airbus :
- pour les commandes vol informatisées (elles sont électriques, mais sans gestion informatique),
- pour les manches non couplés mécaniquement,
- pour le tout automatique avec tentatives d'exclusion du pilote (Ah, les déclarations des concepteurs de cette technologie Airbus, notamment celui qui s'est illustré dans la Vallée Blanche !),
- pour (corollaire du point précédent) le refus d'utilisation du HUD (pour mémoire, Airbus déclarait qu'avec sa technologie il s'orientait vers le tout automatique et qu'il était donc exclu de prévoir des HUD),
- et d'autres points encore.
Et Boeing ne se prive pas de mettre en avant ce refus de suivre Airbus (cf. lien vers la présentation par Boeing du cockpit 787).
Groupe Aéro.
L'ennemi de la vérité, ce n'est pas le mensonge mais la conviction.
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C'est un point de vue tres interessant Groupe Aero.
Le manche a balais du Boeing 777 est bien electrique, et je penses si ma memoire est exact qu'il concervent des commande mecaniques en cas de probleme, le 777 fais les deux!
Je suis d'accord avec Jyb sur le manche a balais electrique.
Mais que Boeing s'inspire d'Airbus je suis pas convaincu
Tous bien reflechis le groupe Aero a raison puisqu'il a l'air bien informé...
Mais il me semblait que l'A380 possaide le colimateur tete haute non?
Pour info les 737NG sont les premiers a l'avoir possedé avant le 787.
Mais quand je vois ce tableau de bord de 787 je suis vraiment impressioné par la simplicité de celui ci, il est dépouillé, érgonomique et moderne.
Il se souci du bien etre du pilote et je penses que c'est un des buts du concept...
Le manche a balais du Boeing 777 est bien electrique, et je penses si ma memoire est exact qu'il concervent des commande mecaniques en cas de probleme, le 777 fais les deux!
Je suis d'accord avec Jyb sur le manche a balais electrique.
Mais que Boeing s'inspire d'Airbus je suis pas convaincu
Tous bien reflechis le groupe Aero a raison puisqu'il a l'air bien informé...
Mais il me semblait que l'A380 possaide le colimateur tete haute non?
Pour info les 737NG sont les premiers a l'avoir possedé avant le 787.
Mais quand je vois ce tableau de bord de 787 je suis vraiment impressioné par la simplicité de celui ci, il est dépouillé, érgonomique et moderne.
Il se souci du bien etre du pilote et je penses que c'est un des buts du concept...
En réalité, si on doit comparer le cokpit du 787 avec celui d'un avion existant, on s'apperçoit que ce n'est pas d'un Airbus ou d'un Boeing qu l'on obtient, mais bel et bien les Dassault Falcon avec cokpit Easy. Celà est assez peu étonnant dans la mesure où les équipes Boeing utilisent sur le 787 des techniques de conceptions proches de ceux de Dassault, notemment liés à Catia.
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Le "look" d'un cockpit est une chose. Ce qu'il y a derrière les "planches", une autre, dont on ne peut juger par une simple impression visuelle. Et c''est bien le second point qui nous intéresse. Quelques compléments.
Les commandes de vol Boeing sont électriques, c'est-à-dire que l'ordre du pilote est transmis électriquement, mais, à la différence d'Airbus, il n'y a pas de gestion informatisée et à une position de la commande correspond une position de la gouverne.
Il n'y a pas de secours mécanique (pas de câbles, tringles, bielles, guignols...). Tous les systèmes principaux et de secours sont électriques.
Pour la puissance, le 777 restait habituel : des servocommandes hydrauliques. Pour le 787, Boeing va introduire le remplacement de l'hydraulique (de puissance) par de l'électrique, avec des servo-moteurs électriques. L'intérêt est l'allègement, la diminution des fuites et autres pannes spécifiques à l'hydraulique.
Le 380 est prévu avec des HUD, en option. Sur le 787, il est prévu de série.
Les commandes de vol Boeing sont électriques, c'est-à-dire que l'ordre du pilote est transmis électriquement, mais, à la différence d'Airbus, il n'y a pas de gestion informatisée et à une position de la commande correspond une position de la gouverne.
Il n'y a pas de secours mécanique (pas de câbles, tringles, bielles, guignols...). Tous les systèmes principaux et de secours sont électriques.
Pour la puissance, le 777 restait habituel : des servocommandes hydrauliques. Pour le 787, Boeing va introduire le remplacement de l'hydraulique (de puissance) par de l'électrique, avec des servo-moteurs électriques. L'intérêt est l'allègement, la diminution des fuites et autres pannes spécifiques à l'hydraulique.
Le 380 est prévu avec des HUD, en option. Sur le 787, il est prévu de série.
Groupe Aéro.
L'ennemi de la vérité, ce n'est pas le mensonge mais la conviction.
L'ennemi de la vérité, ce n'est pas le mensonge mais la conviction.
En réalité, si on doit comparer le cokpit du 787 avec celui d'un avion existant, on s'apperçoit que ce n'est pas d'un Airbus ou d'un Boeing qu l'on obtient, mais bel et bien les Dassault Falcon avec cokpit Easy. Celà est assez peu étonnant dans la mesure où les équipes Boeing utilisent sur le 787 des techniques de conceptions proches de ceux de Dassault, notemment liés à Catia.
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Non ce cockpit de 787 est tres Boeing au contraire et il est tres 777 sinon le pilote ne passerais pas seulement 5 jours de formations pour passé du 777 au 787 ou vis et versa...(si non ou est l'interet?)
Une des nouveautés, de plus grand écrans et cet fameuse "sacoche" qui est de serie aussi maintenant sur 787.
Il est normal que les cockpits se simplifies (Easy) car la technologie le permet tous simplement Jyb...
Ce cockpit est tres Boeing et quel beau cockpit...!
tu peux toi aussi comparé tu verras ...
http://www.boeing.com/companyoffices/ga ... 77-02.html
http://www.newairplane.com/
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Non ce cockpit de 787 est tres Boeing au contraire et il est tres 777 sinon le pilote ne passerais pas seulement 5 jours de formations pour passé du 777 au 787 ou vis et versa...(si non ou est l'interet?)
Une des nouveautés, de plus grand écrans et cet fameuse "sacoche" qui est de serie aussi maintenant sur 787.
Il est normal que les cockpits se simplifies (Easy) car la technologie le permet tous simplement Jyb...
Ce cockpit est tres Boeing et quel beau cockpit...!
tu peux toi aussi comparé tu verras ...
http://www.boeing.com/companyoffices/ga ... 77-02.html
http://www.newairplane.com/
"Bel Argument le passage de 5 jours du 777 ou 787..."
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C'est surtout utile pour les compagnies qui possederont les 777 et 787!
Voir meme 747 Adv à l'avenir...
Je penses que c'est la taille des ecrans qui vous fais pensé au "Easy" de Dassault mais en fait il est comme le 777 mais en plus moderne...
Ca se trouve dans dix ans les ecrans seront encore plus grands
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C'est surtout utile pour les compagnies qui possederont les 777 et 787!
Voir meme 747 Adv à l'avenir...
Je penses que c'est la taille des ecrans qui vous fais pensé au "Easy" de Dassault mais en fait il est comme le 777 mais en plus moderne...
Ca se trouve dans dix ans les ecrans seront encore plus grands

- chefdeville
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- Localisation : Ile de France
moi je viens de le redecouvrir pour la 2eme fois ca me donne envi de le piloter
la cabine d'apres un pote elle est silencieuse
belle evolution des avions nouveaux beau est le progres
il fo attendre le flight simulator pour pouvoir le piloter
aie aie aie il fo attendre
le 380 sur flight simulator c pour bientot on va pouvoir gouter

la cabine d'apres un pote elle est silencieuse
belle evolution des avions nouveaux beau est le progres
il fo attendre le flight simulator pour pouvoir le piloter
aie aie aie il fo attendre

le 380 sur flight simulator c pour bientot on va pouvoir gouter
chefdeville a écrit :moi je viens de le redecouvrir pour la 2eme fois ca me donne envi de le piloter![]()
la cabine d'apres un pote elle est silencieuse
belle evolution des avions nouveaux beau est le progres
il fo attendre le flight simulator pour pouvoir le piloter
aie aie aie il fo attendre
le 380 sur flight simulator c pour bientot on va pouvoir gouter
Qantas est tres tres interessé par le 772 LR
- chefdeville
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klia a écrit :Qantas place une commande pour 65 Boeing 787
La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé mercredi qu'elle avait commandé 65 avions du type Boeing 787 "Dreamliner
ouai et le duo 777/787 est en train de faire un carton aupres des compagnies après air canada et qantas c'est maintenant air india de prendre une commande bien consequente de 777/787 respectivement 23 et 27. Le 772-LR commence a se vendre un peu plus aussi et il y a une vrai demande de (très)long courrier aupres de ces trois compagnies et surement d'autres....je suis etonné du succes des dreamliners etant des avions encore sur papier bien que le 1er model n'est pas encore assemblé, il semblerait que les compagnies ont confience sur ce que offre boeing et les compagnies peuvent y trouver un peu du 777 qui est maintenant un best seller si je puis dire vue la renommé de l'avion dans le monde du voyage et de l'aviation civil ce dernier et comme vous le savez tous un avion qui devrait faire la synergie avec le 787 ou vice et verca
