[News] Nouveau dossier: Ballons et Dirigeables

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Adrien
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[News] Nouveau dossier: Ballons et Dirigeables

Message par Adrien » 06/02/2005 - 22:17:00

Les ballons et les dirigeables ont été les premiers aéronefs de l'humanité, ils ont réalisé avant tous les autres types d'aéronefs un grand nombre des exploits de l'aéronautique. Nous vous proposons un dossier pour suivre l'évolution de ces plus légers que l'air, des coups durs aux plus grandes prouesses techniques réalisés par des hommes et ingénieurs que l'ont peut qualifier d'imaginatifs et d'aventuriers. Les principes physiques qui permettent aux ballons et aux dirigeables de...

Invité

Re: [News] Nouveau dossier: Ballons et Dirigeables

Message par Invité » 06/02/2005 - 23:05:29

Adrien a écrit :Les ballons et les dirigeables ont été les premiers aéronefs de l'humanité

Les montgolfières ne sont pas des aeronefs ? Je me trompe peut-être, mais si elles en sont, les montgolfières devancent les dirigeables.

Adrien
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Message par Adrien » 06/02/2005 - 23:40:22

La montgolfier est un type de ballon, voir page "Historique des ballons et dirigeables" du dossier ;)

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Amélioration des dirigeables

Message par Verna » 27/10/2007 - 18:01:05

Bonjour Monsieur,


En circulant sur le net, je suis parvenu sur votre site.

Je viens de déposer un système concernant l'amélioration des dirigeables:

http://inventions.a.verna.free.fr/dirigeable.htm

Connaissez-vous un fabricant ou structure désirant développer ce type d'innovation?

Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition.

Merci d'avance,

Bonne après-midi,

Christophe Verna

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Message par jyb » 28/10/2007 - 0:23:13

heu, comment dire.

Pour commencer, le site de copyright que vous avez utilisé ne protège en rien l'invention, mais juste le texte et les images qui sont dessus, le dépot d'un brevet est un peu plus complexe. Pour plus d'information :http://www.inpi.fr/

D'un point de vue technique, il me semble que les dirigeables actuels ont cette particularité de pas avoir besoin d'être chauffés: l'helium est un gaz naturellement plus léger que l'air à température ambiante.

Verna
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Amélioration des dirigeables

Message par Verna » 28/10/2007 - 6:44:39

Bonjour,

Merci d'avoir répondu, mais vous auriez dû mieux lire les dessins et description, j'envisage une zone du ballon gonflée d'hélium pour te tenir le ballon gonflé en forme et partiellement en l'air, la zone deux récupérera la chaleur de l'échappement et/ou d'une résistance électrique
pour augmenter la portabilité du dirigeable.
Ce système permet de porter les charges avec l'air chaud, et le ballon (poids constant) avec l'hélium.
Quant à l'INPI, j'ai déposé 8 brevets, je connais, si l'on copie votre brevet, il faut prendre des avocats spécialisés qui coûtent la peau des fesses, ça traîne en longueur, pendant ce temps, la partie adverse exploite tranquillement le système.... De plus, le brevet ne protège que pendant 20 ans, le copyright, jusqu'à 50 ans après votre mort.
De plus, il faut payer des annuités tous les ans.

Bonne journée,

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Message par jyb » 28/10/2007 - 10:53:31

Pour l'invention en elle même, afin de voir qui pourrait être intéressé, il faudrait que vous fassiez un bilan de ce que seraient les couts d'exploitation / d'entretien d'un tel système par rapport à un dirigeable à Hellium standard. Les entreprises du secteur vont très certainement avoir des réactions similaires aux miennes, voir vont être encore plus dures. Voici une petite liste de questions que l'on risque fort de vous poser:

- Pourquoi revenir à l'air chaud ou faire un mélange air chaud + hellium , quel intérêt face à l'hellium pur ?

- quelle est la quantité de charge supplémentaire que l'on peut soulever, à quel prix (énergie, volume dirigeable) ?

- Le moteur ne risque t'il pas de ne pas être assez puissant pour dégager suffisamment de chaleur ?

- Comment fait t'on si on a besoin d'une plus grande ressource moteur sans avoir pour autant besoin de plus d'énergie pour chauffer le ballon ?

Verna
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Dirigeable

Message par Verna » 29/10/2007 - 7:26:39

Bonjour,

Pour ce qui est du mélange hélium/air, cela permet de maintenir en permanence un minimum de tenue en l'air de l'enveloppe, et de pouvoir gonfler gratuitement l'air par la chaleur.
Quant à la quantité de charge pouvant être transportée, il est bien évident qu'elle sera facteur de la taille de l'enveloppe gonflée à l'air.
Si la chaleur du moteur n'est pas assez puissante pour gonfler suffisament, on peut mettre en route un groupe électrogène dont la chaleur d'échappement sera elle aussi récupérée, et qui alimentera une résistance électrique comme montré sur le deuxième dessin.
Si l'on n'a pas besoin de toute la chaleur pour la sustentation, on ouvre une dérivation directe vers l'extérieur (celle-ci pourra fonctionner automatiquement couplée avec un altimètre).
L'idée principale de ce concept est que l'hélium portera l'appareil, et l'air chaud portera la charge.
Quant au coût d'exploitation, c'est le boulot des businessmen, ce que je ne suis pas, chacun son métier; en tous cas, il est évident que le dirigeables revient en ligne pour les gros transports

Cordialement,

C.Verna

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