Tout ce qui vole dans les airs...
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Messages : 34343
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
Message
par Adrien » 25/10/2007 - 0:00:44
Des nouveaux capteurs pourraient permettre de localiser les fissures dans les structures aéronautiques. Des chercheurs de l'institut pour la stabilité industrielle et la fiabilité du système (LBF), en Allemagne, ont développé de nouveaux capteurs piézo-électriques pour équiper la surface du fuselage des avions. L'interprétation des signaux électriques permettrait de prédire la localisation d'une prochaine fissure.
Les capteurs transforment la pression mécanique en tension é...
-
sonic
- Messages : 2657
- Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
- Localisation : à coté d'antarès
Message
par sonic » 25/10/2007 - 8:38:35
j'avais lu un article ici même, sur les matériaux capable de se "régénérer", comme notre réseau sanguin, qui colmate les brèches tout seul après une coupure.
quelqu'un a des informations sur ce sujet ?
-
JuLieN
- Messages : 112
- Inscription : 26/06/2006 - 9:31:38
Message
par JuLieN » 25/10/2007 - 13:09:30
"Ici l'ordinateur de bord. Nous venons de perdre une aile"
J'ai remarquééééééé.....

-
Sunkart
- Messages : 379
- Inscription : 21/07/2006 - 10:51:16
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Toulouse
Message
par Sunkart » 25/10/2007 - 13:46:46
sérieusement, ces capteurs seraient d'une grande aide. Une application dans l'automobile serait aussi d'une grande aide pour changer une pièce avant que ça lache.
-
cisou9
- Messages : 10100
- Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
- Activité : Retraité
- Localisation : Pertuis en Lubéron
-
Contact :
Message
par cisou9 » 25/10/2007 - 19:27:31
Il existe depuis fort longtemps des capteurs qui sont des résistances qui varies en fonction de l'effort subit par un matériau cela date des années 60.

-
Ze Venerable
- Messages : 1222
- Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
- Activité : Autre
Message
par Ze Venerable » 25/10/2007 - 20:30:52
oui mais ces capteurs sont sensibles à la déformation du matériau, c'est pas forcément ce qu'il faut pour détecter (et encore moins localiser) les microfissures dont l'article parle
-
Aerodreamer
- Messages : 7
- Inscription : 03/10/2007 - 19:54:03
- Localisation : Châlons-en-Champagne
Message
par Aerodreamer » 09/11/2007 - 14:59:17
Je tiens quand même à préciser que concernant les matériaux nous en sommes encore à l'âge de pierre. Toutes les lois utilisées en rdm sont totalement empiriques, basées sur des essais pratiques, voire sur une simple intuition à peu près vérifiée en labo. Je pense que tant qu'on en connaitra si peu sur la théorie des matériaux on aura beaucoup de mal à prédire leur comportement.
Répondre immédiatement en s'identifiant avec un réseau social