Avions: des capteurs pour prévenir la rupture des matériaux

Publié par Adrien,
Source: BE Allemagne numéro 357 (18/10/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Illustration: JYB pour Techno-Science.netAutres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des nouveaux capteurs pourraient permettre de localiser les fissures dans les structures aéronautiques. Des chercheurs de l'institut pour la stabilité industrielle et la fiabilité du système (LBF), en Allemagne, ont développé de nouveaux capteurs piézo-électriques pour équiper la surface du fuselage des avions. L'interprétation des signaux électriques permettrait de prédire la localisation d'une prochaine fissure.


Un Airbus A340-600

Les capteurs transforment la pression mécanique en tension électrique et inversement. Cette alternance se traduit par un freinage des oscillations là où se trouvent les microfissures. Grâce à cette technique, il sera possible de connaître l'endroit exact de la fissure lorsque celle-ci se trouve dans la zone de détection de deux capteurs. Cette technique permet un contrôle permanent du matériau sollicité: contrôle qui permettra la connaissance des zones à risque et la réparation des zones endommagées.

Par la suite, cette technologie devrait aussi couvrir les domaines de l'automobile pour les éléments de carrosserie, pneumatiques ou systèmes de freinage.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise