[News] Réussite des essais en vol de l'hélice "silencieuse" Anibal

Tout ce qui vole dans les airs...

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jyb
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[News] Réussite des essais en vol de l'hélice "silencieuse" Anibal

Message par jyb » 04/02/2009 - 0:00:15

L’Onera a procédé du 15 au 17 octobre 2008 aux essais en vol d’une hélice à 5 pales sur un avion remorqueur de planeur Robin DR400 180R. Les résultats des essais montrent que l’objectif de réduction de 8 décibels des nuisances acoustiques poursuivi par l’Onera est atteint, voire dépassé. En outre, la performance aérodynamique observée en remorquage de planeur apparaît supérieure à celle de l’hélice bipale actuelle. Ce succès est le fruit d’une collaboration entre...

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macland
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Re: [News] Réussite des essais en vol de l'hélice "silencieuse" Anibal

Message par macland » 04/02/2009 - 15:53:28

jyb a écrit :
... cinq pales de faible épaisseur relative en carbone forgé...



Source: ONERA
...Euhhhhh, c'est quoi, du carbonne forgé???... :_grat: :_grat2:

Delta
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Message par Delta » 04/02/2009 - 16:21:41

Salut, tu as le carbone formé en autoclave , piece filée et mise en forme , puis mise sous haute temperature . Et tu as le carbone "forgé" , la conception de la piece est la même mais là elle est mise en température sous haute pression ( 100 bars si je dis pas de conneries ) ça ameliore la cohesion des resines et des fibres et comme pour l'acier forgé ben c'est plus résistant de par la meilleure homegeneité de l'ensemble.

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macland
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Message par macland » 04/02/2009 - 16:36:51

Delta a écrit :Salut, tu as le carbone formé en autoclave , piece filée et mise en forme , puis mise sous haute temperature . Et tu as le carbone "forgé" , la conception de la piece est la même mais là elle est mise en température sous haute pression ( 100 bars si je dis pas de conneries ) ça ameliore la cohesion des resines et des fibres et comme pour l'acier forgé ben c'est plus résistant de par la meilleure homegeneité de l'ensemble.
...Merci!.. :jap:

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klinfran
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Message par klinfran » 14/02/2009 - 13:25:21

c'est une bonne nouvelle les aeroclubs ont souvent des ennemis chez les voisins.

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Sheemere
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Re: [News] Réussite des essais en vol de l'hélice "silencieuse" Anibal

Message par Sheemere » 05/05/2009 - 13:14:25

Grande révolution!
On est enfin passé de l'hélice en bois à celle en carbone!
...de deux pales à cinq!
...de 100 db à 92!
...de la couleur marron clair à graphite sombre!
Allez Louïa! :-)

A cette vitesse là on est pas prêt de marcher sur l'eau, à part bien sure en attendant l'hiver, comme tout le monde :-)

Bien sure, je rigole, point n'est question d'évoquer ici la lenteur de nos "progrès" en ingénierie, quand on pense qu'il ne faut seulement qu'une génération, voire le plus souvent deux ou trois, pour passer d'une idée novatrice ou de la découverte révolutionnaire d'un principe, à son application sur un prototype qui ne mettra lui qu'une petite décennie avant de trouver enfin son créneau autorisé, à l'instar du moteur à réaction dont les principes étaient pourtant connue depuis l'antiquité.

Petite question:
N'est-il pas plus simple de réduire le bruit en utilisant des hélices contrarotatives carénées, tournant moins vite mais ayant un rendement traction/compression plus efficace et dont le flux est canalisé le long de becs de bords d'attaque soufflant les extrados de voilures pour assurer à la fois motricité et hypersustentation en utilisant l'effet Coanda (http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=14836) pour empêcher le décrochement de la couche limite laminaire avec pour résultat d'obtenir ainsi un aéronef au capacité ADAC à la trainé et aux signatures sonore, radar et thermique réduites? Bien que ce ne soient pas exactement les qualités que l'on demande à des appareils civiles...

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Re: [News] Réussite des essais en vol de l'hélice "silencieuse" Anibal

Message par klinfran » 05/05/2009 - 19:04:31

jolie l'infographie mais j'ai totalement "incompris" ce que tu as écris, et puis tu n'es pas réaliste quand tu parles d'ingéniérie, regarde seulement sur quoi tu écris en ce moment, le nombres d'inventions proprement géniales que contient un ordinateur est faramineux, et ça a été assez rapide.Et puis si mes souvenir sont bons les décibels sont une progression logarithmique, réduire de 8 db c'est pas mal.

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Sheemere
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Re: [News] Réussite des essais en vol de l'hélice "silencieuse" Anibal

Message par Sheemere » 05/05/2009 - 19:33:29

Nous nous écartons un peu du sujet mais il est vrais que je fais des phrases un peu longues bien que ce voulant aussi claires que possible.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que la puissance des ordinateurs domestiques à explosé de manière spectaculaire ces dernières années, mais regarde dans quoi tu roules et compares ta bagnole avec la première du genre et tu comprendras rapidement que l'on se fou de plus en plus de nos gueules depuis au moins un siècle et qu'au moment où on nous annonçait que l'on circulerait en voitures volantes, l'on constate que l'on est toujours aussi empêtrés dans nos cageots bien polluants nous asphyxiants au milieu des embouteillages et qu'au lieu de pile à combustible et de panneaux solaires, nous en sommes toujours au pétrole et au charbon.
Bref, il n'y a pas de quoi pavoiser mais plutôt avoir honte de la situation actuelle, et là encore, je ne parles même pas du choix de nos politiques.
Sinon pour en revenir à l'hélice haute performance, ne pose-ton pas le problème à l'envers?
Constater qu'une pale est moins bruyante qu'une autre pour en faire la promotion au lieu de chercher un moyen plus drastique de réduire la pollution sonore, par exemple en augmentant la taille des hélices et en les carénant pour en réduire la vitesse et ainsi éviter la principale source de bruit.

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Re: [News] Réussite des essais en vol de l'hélice "silencieuse" Anibal

Message par klinfran » 05/05/2009 - 21:01:19

excuse moi j'ai regardé ton profil et tu affirmes être un passionné d'aéronautique je crois, je suis navré mais apparemment tu ne sais pas qu'on a essayé beaucoup de choses, et si tu te sens les compétences pour fabriquer quelque chose de révolutionnaire, libre à toi et si tu y arrives bravo! Mais ce n'est pas une raison pour dénigrer le travail de tous les scientifiques et ingénieurs qui ont travaillé sur les autos, les avions etc. Je ne connais pas ce "on" qui se fout de nos gueules, mais je pense que ceux qui doivent avoir honte sont souvent ceux qui réclament à leurs politiques, à leur médecins, ou à la société de répondre exactement à leur rêve, "parce que avec les compétences "qu'on" a on devrait quand même pouvoir faire des voitures volantes crénom de dieu". Ben non c'est pas si facile. En gros taka toi.

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Re: [News] Réussite des essais en vol de l'hélice "silencieuse" Anibal

Message par Sheemere » 05/05/2009 - 22:29:40

Le "On", je ne t'apprendrais pas que ce sont les décideurs, les banques, les financiers et les industriels, en gros les lobbies protégeant leurs intérêts en étouffant par tout les moyens à leur disposition, y compris en rachetant les brevets pour en interdire les applications, toute innovation pouvant menacer leurs profits, du moins jusqu'à ce que leur chaine de montage aient finit d'être amorties ou que le dit brevet atteigne l'âge de l'entrée dans le domaine public tout en étant prêt à être exploiter par des entreprises concurrentes. Ainsi ce n'est que lorsque une technologie à deux générations de retard qu'elle commence à être enfin commercialisée, à l'exemple des écrans de téléviseur ou d'ordi: cathodiques, plasma, LCD, ... , ou encore des ampoules d'éclairage: filament, fluocompacte, hallogénes, LED, ... ainsi que dans tout les autres domaines.

Pour exemple, connais-tu la différence entre ton Hummer dernier modèle et la Ford T de 1908?
Ton "Hummer" te coute dix fois son prix d'achat en cout d'entretien et réparation chez les seules réparateurs agréé à cause de toute son électronique de diagnostique embarquée, alors que ma bonne vieille Lizzie roule toujours aussi bien, et est toujours réparable, 101 ans après sa fabrication, par le premier paysan venu contre un simple sourire et fonctionne aussi bien à l'essence, qu'à l'éthanol, à l'huile de friture ou à la liqueur de bananes, du coup on peut même se demander si l'horloge du progrès n'a pas tourné à l'envers depuis 1908.

Qu'un gars un peu moins crétin que les autres ose proposer une idées permettant de se passer du pétrole et ils se retrouve avec des armées d'avocats et de pseudo scientifiques lui prouvant par A+B que ses prototypes ne peuvent pas rouler, flotter ou voler alors qu'ils le font sous leurs yeux. Et ceci jusqu'à ce qu'en dernier recours, celui ci se retrouve victime d'un malheureux accident ou bien que son idée, pompée par d'autres, finisse enfin par triompher mais sans lui rapporter que dalle.
Sinon pourquoi avons nous mis si longtemps à valider des concepts aussi valables que les éoliennes, les vélos couchés, les moteurs à air comprimé ou d'autres inventions considérées un jour comme contreproductives, loufoques ou démodées pour finalement ressurgir des décennies plus tard, en provenance d'autres horizons et devenir tout d'un hype, hyper branchées, trop top tendance, voire carrément "aware" :-)
Ton défit n'est pas très malin, car quoi que l'on propose, si cela représente une menace de concurrence pour les lobbies en place, alors ces derniers sont sure d'avoir le dernier mots en faisant simplement pression sur les circuits de distribution et sur les médiats pour boycotter et décrédibiliser le produit en question, son fabricant ou son distributeur.

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