[News] Le Coandã 1910 : le tout premier avion à réaction de l’histoire

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jyb
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[News] Le Coandã 1910 : le tout premier avion à réaction de l’histoire

Message par jyb » 29/03/2009 - 1:30:03

Il y a pratiquement 100 ans, le Coandã 1910 sortait de son atelier de montage d’Issy les Moulineaux. Cet avion est l’œuvre de l’ingénieur roumain Henri Coandã qui reçut pour l’occasion l’appui de Gustave Eiffel et de Paul Painlevé. D’une structure très légère, cet avion est dépourvu d’hélice mais ce n'est pas un planeur : il s’agit du premier avion doté d’un moteur à réaction. Le réacteur était tout d’abord animé par un moteur à pistons qui entrainait une ...

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macland
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Re: [News] Le Coandã 1910 : le tout premier avion à réaction de l’histoire

Message par macland » 30/03/2009 - 16:39:14


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Merci, J.Y.B. pour cet article qui nous fait découvrir cet avion dont j'ignorai jusque là l'existence!... :) :clapclap: .
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KiNidoz
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Re: [News] Le Coandã 1910 : le tout premier avion à réaction de l’histoire

Message par KiNidoz » 30/03/2009 - 19:49:37

Ouais vraiment sympa :) Merci Jyb'
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tokamac
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Re: [News] Le Coandã 1910 : le tout premier avion à réaction de l’histoire

Message par tokamac » 04/04/2009 - 1:00:33

Bon article. On pourrait juste préciser, contrairement à ce que laisse suggérer l'auteur à la fin, qu'Henri Coanda n'a pas fait que "découvrir" l'effet qui porte son nom. Il a énormément travaillé sur ses applications, en expérimentant et en déposant des brevets de dispositifs l'utilisant.

Coanda a même été jusqu'à penser que cet "effet Coanda" serait à la base du fonctionnement de futures machines volantes d'une conception radicalement différente des avions. Il parlait alors de disques volants qu'ils nommait lui-même Aerodina Lenticular? et qu'il expériementa dès... 1935 ! On peut trouver trace de tout cela grâce aux archives, ainsi il effectua la première demande de brevet expliquant le fonctionnement d'un disque volant sustenté par effet Coanda en 1936, cf. le brevet français FR n°796843 "Perfectionnement aux propulseurs" et son équivalent américain le US patent #2,108,652 "Propelling device".

C'est particulièrement étonnant que cet aspect des recherches d'Henri Coanda ne soit jamais abordé nul part, même dans les articles le concernant (!) à tel point qu'on ne trouve qu'une photo de cette expérience sur Internet, et quelques rares schémas.

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