"C'est le commandant Robert Piché, un québécois, qui a sauvé de la mort les 306 passagers de son Airbus lors d'un atterrissage aux Açores. Après six ans d'attente, le commandant Robert Piché verra son histoire être enfin adaptée au cinéma. Téléfilm "Canada et la Sodec ont enfin dit oui au scénario d'Entre ciel et terre."
Oui enfin ça a interret, Hal9000 à ce que ce soit sacrément romancé.
Parce que j'ai vu un doc sur Arte reconstituant cet incident, le temps perdu entre le début de la fuite de kero, le temps qu'ils s'en rendent compte, la quarantaine de minute où l'équipage a cherché dans toutes les check lists à quoi pouvaient bien correspondre de tels affichages, (ils avaient des affichages de température d'huile moteur trop froide,ils ne comprenaient pas le lien avec une consomation de kéro éxagérée.
En fait la fuite de kero tombait sur des tuyauteries d'huile moteur qui se retrouvait refroidi), ("t'as déjà rencontré ça toi ? Moi je vois pas !"), entre la perte de temps incroyable en dialogues avec le contrôle, entre le fait qu'ils n'ont pas un seul instant pensé à isoler le réservoir qui fuyait et que tout le kero s'est volatilisé dans l'air sans qu'ils fassent rien ; ils se sont retrouvés les 4 moteurs qui se sont éteints short pétrole avant qu'ils aient compris ce qu'il se passait.
Il a fallu qu'il fasse jour pour qu'ils voient la trainée de kero à l'aile gauche !!!!!!!
Sérieusement c'est une panne ultra classique et si ils ne s'étaient pas contentés d'avoir juste une connaissance procédurale mais surtout structurale technique très détaillée de leur machine ils auraient surement fait le lien et isolé la fuite très vite. Ainsi ils auraient eu assez de kero pour terminer leur vol en faisant attentention à la conso.
Moi au contraire, un coup comme ça j'aurai trop la honte et je me la jouerai discret.
Ils ont surtout eu un coup de bol monstrueux d'avoir eu tout juste la finesse necessaire pour les amener aux Açores.
Ils vont se la jouer héros alors qu'ils ont merdé top niveau.
