Lorsqu'une Caravelle se prend pour un planeur
Publié par jyb le 24/05/2009 à 00:20
Illustration: Eduard Marmet sous licence GNU Free Documentation License
Cela se passe il y a 50 ans, en 1959, mais reste un exploit jamais égalé depuis. Cette année là, une Caravelle aux couleurs d'Air France a réalisé le plus long vol plané jamais effectué par un avion de ligne. Il ne s'agit pas d'un incident technique, mais d'une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment...) qui, chose tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait exceptionnelle, a été réalisée avec un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) rempli de passagers !


La Caravelle a été utilisée par de nombreuses compagnies européennes

A l'époque, le SE-210 Caravelle est un appareil ultramoderne, et ce n'est pas seulement du fait qu'il s'agisse alors de l'un des seuls modèles d'avions de ligne à réaction. C'est notamment le tout premier biréacteur (Un biréacteur est un avion disposant de deux réacteurs pour sa propulsion.) pour passagers doté de commandes hydrauliques. La Caravelle inaugure aussi une disposition tout à fait novatrice des réacteurs qui se situent à l'arrière du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion...). Dans les années 50, la Caravelle est comme ainsi dire un "concentré de technologies" sans équivalent.

L'idée du vol est prise par la compagnie Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) qui entend faire voler un SE-210 Caravelle en vol plané entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...) et Dijon. C'est la Caravelle type 1, immatriculée F-BHRA, qui est utilisée. Piloté par Marcel Guibert et René Duguet, l'avion décolle normalement le 15 mars 1959 à 13h42 de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région....) d'Orly. La montée s'effectue au dessus du sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de la région parisienne jusqu'à l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) de 13200m où sa vitesse (On distingue :) est de 665 km/h. L'avion passe à 14h46 au dessus de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on...), le commandant de bord réduit alors la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) à zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...). Les réacteurs ne sont pas tout à fait éteints, mais n'effectuent aucun travail de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force...).

La caravelle met le cap vers Dijon qui se situe 265 km plus loin. Le vol se déroule dans un parfait silence, l'avion perd entre 200 et 300 m d'altitude par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...). A 15h32, la Caravelle atteint Dijon, son altitude est alors de 1600 m, le vol plané a ainsi duré 46 minutes. La caravelle effectue alors sa descente vers l'aéroport d'arrivée, les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) ne sont remis que pour les derniers instants de l'approche finale, afin de garantir un bon niveau de sécurité pour les passagers.

Les autres vols planés d'avions de ligne qui se sont par la suite déroulés sont le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le...) d'incidents humains ou techniques. Le record actuel du plus long vol plané accidentel avec passagers est actuellement détenu par un Airbus A330 (L'Airbus A330 est un avion de ligne long-courrier de moyenne capacité construit par l'avionneur européen Airbus. Il partage son programme de développement avec l'Airbus A340 avec la différence qu'il s'attaque...) d'Air Transat (Air Transat (code AITA : TS ; code OACI : TSC ; indicatif d'appel : Transat ) est une compagnie aérienne canadienne. Son siège...) transportant 306 personnes qui s'est retrouvé à court de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) au beau milieu de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par...). Heureusement pour les occupants de l'avion, ce dernier n'était pas trop loin d'une base militaire Portugaise des Açores (Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent en plein océan Atlantique, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne, autant au...). Ce vol plané dura 21 minutes et est le record du plus long vol plané avec un avion gros porteur.
Page générée en 0.225 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique