[News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

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jyb
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[News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par jyb » 16/12/2009 - 10:48:59

C’est finalement par une météo particulièrement humide que le Boeing 787 a effectué son premier vol. Le "Dreamliner" s’est élancé à 10h27 (19h27 heure de Paris) sur sa piste sous les applaudissements et cris de joie des spectateurs. Au fur et à mesure de sa prise d’accélération, les ailes ont accentué leur courbure jusqu’au moment où l’avion quitta le sol, comme cela avait été prévu par les ingénieurs.


Image
Le Boeing 787 s'apprêtant à atterrir


L’appareil s’est ensuite éloigné de l’aéroport, accompagné de deux avions d’observation. Seuls deux pilotes étaient à bord, ils seront rejoints par des ingénieurs navigants lors des prochains vols. Le Boeing était bien évidemment équipé de nombreux capteurs et enregistreurs afin de contrôler le comportement de l’avion.

L’atterrissage du Boeing 787 s’est déroulé sous la même météo pluvieuse vers 13h35 (22h35 heure de Paris). Copieusement applaudi par la foule, le Dreamliner s’est délicatement posé, laissant ses ailes se remettre en position initiale, mission accomplie.

Un second vol devrait avoir lieu ces prochains jours, un second 787 devrait décoller à son tour le 22 décembre prochain. La réussite de la campagne d’essais en vol est cruciale dans la mesure où la première livraison est toujours prévue avant la fin de l’année 2010.

Illustration: copyright Boeing

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halman
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par halman » 16/12/2009 - 10:58:11

Avec une flexion des ailes comme ça, le pilotage doit être franchement éprouvant.

Entre le moment où le pilote incline le manche, que les ordes soient transmis aux commandes, que la flexion d'une aile aussi souple prenne le temps de se mettre en position et enfin que l'effet se fasse sentir, il doit faloir anticiper un temps infernalement long sur les commandes.

En cas de vrille ou de condition extreme cela doit être franchement dangereux.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

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Jayxee
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par Jayxee » 16/12/2009 - 11:21:04

Heu, c'est un avion de ligne, pas un avion de voltige ou de chasse. Et en pilotage normal, les différences de portances faites entres les 2 ailes sont suffisamment réduite pour que ca passe tout en souplesse... sans compter qu'il y a les calculateurs qui doivent aussi y mettre leur nez pour affiner la chose. On est quand même loin d'un frêle avion avec des commandes par câbles ou faut compenser le flottement des ailes manuellement quand ca part trop en sucette.
Pour ce qui est des vrilles... je pense que de toute façon tu t'amuse pas a ca avec un avion ligne, tu compense bien avant l'entrée en vrille et les calculateurs son aussi là pour y veiller.

Par contre, sur des grandes déformations comme ca, on comprend mieux pourquoi ils ont galéré avec les problèmes de fatigue et de concentration d'efforts... ca a du être super chaud à la conception d'intégrer ca.

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Al Tarf
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par Al Tarf » 16/12/2009 - 13:21:22

Bonjour,

L'un d'entre vous, parmi les spécialistes, pourrait-il nous indiquer le bénéfice d'une telle flexion des ailes ???

Merci à vous...
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Jayxee
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par Jayxee » 16/12/2009 - 14:30:56

Il n'y a probablement pas de but en soit dans cette flexion des ailes, mais c'est plus probablement une conséquence et le prix à payer pour avoir une structure légère (La faire plus rigide aurait surement découlé sur un ensemble plus lourd)

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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par Reumain. » 16/12/2009 - 16:41:41

Ça sera impressionnant de se retrouver au hublot côté aile.

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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par Jayxee » 16/12/2009 - 16:52:24

Reumain. a écrit :Ça sera impressionnant de se retrouver au hublot côté aile.

Ouai, mais il y en a qui au contraire vont pas aimer :siffle: Quand ca va commencer à battre des ailes dans de bonnes turbulences, il y en a qui vont faire faire leur prières en voyant ca :haaa:

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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par Xzander » 17/12/2009 - 7:50:35

:lol:

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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par Sunkart » 17/12/2009 - 10:31:36

Bonjour,

Super pour Boeing, ça avance enfin.

Par contre, j'ai une question, dans l'article il est dit :
... le Dreamliner s’est délicatement posé, laissant ses ailes se remettre en position initiale ...

Qu'est ce qui est exactement remis à sa position initiale ? La courbure ?
Est-ce que cela sous entends que la courbure est mécaniquement voulu ? Ou est-ce que l'article parle d'autre chose ?
Cyril

Aldaux
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par Aldaux » 17/12/2009 - 11:34:11

Ce qui me fait visser l'index sur la tempe, c'est la conception apparemment burlesque des ailes flexibles. On peut parier tout ce qu'on veut sur la fiabilité de l'engin, je ne monterai pas dedans sans serrer les fesses et vu le confort des sièges chez Boeing j'aurai un vieux mal de c.. en arrivant... si j'arrive.
Ma pratique des engins aériens se limite au parapente en (haute)montagne et je sais gérer les mouvements asymétriques de ma voile dans les turbulences, comme les pilotes gèrent les mouvements des ailes souples de leurs ULM. Je vais peut-être écrire des conneries mais je me pose des questions :
1 - Que peuvent donner les vibrations sur ce genre d'aile souple ?
2 - Quels peuvent être les effets des cisaillements sur ce type de structure ?
3 - Que se passe-t-il en cas d'efforts asymétriques liés aux turbulences ?
4 - Comment des calculateurs pourraient-ils remédier à un éventuel battement asymétrique ?

J'ai aussi remarqué sur la photo que l'empennage arrière fléchit dans le sens contraire des ailes. Cela doit générer une traînée assez étrange et le pilotage doit être compliqué.
Les ingénieurs de Seattle ne sont pas des charlots, il doit donc y avoir des avantages techniques. Quelque chose me dit quand même que les pilotes ne se bousculeront pas pour les stages de certification sur cet appareil et que malgré le dumping les compagnies ne se bousculeront pas pour l'acheter, je flaire un flop commercial.
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par play1s » 17/12/2009 - 12:52:08

je m'adresse particulièrement à Aldaux

Au lieu de critiquer les nouvelles technologie innovantes, tu ferais mieux de constater qu'ils ont une certaine avance sur leurs concurrents. que ce soit au niveau technique ou commerciale. :(

ha j'oubliais...
c pas le constructeur qui gère la "Confortabilité" des sièges, mais les compagnies aériennes eux mm. :non:

encore un dernier chose :
à l'avenir essais de moins critiquer pour critiquer, à vous lire ça commence a être fatigant depuis un certain temps... :yxt:

Aldaux a écrit :malgré le dumping les compagnies ne se bousculeront pas pour l'acheter, je flaire un flop commercial.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_787
regarde chapitre commandes clients... :jap:

Jayxee
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par Jayxee » 17/12/2009 - 15:01:18

Aldaux : Le vol et le pilotage d'un avion de ligne n'ont quand même pas grand chose à voir avec un ULM ou de la voile, d'ailleurs, dans tout ce que tu cite, une structure plus souple des ailes est certainement un avantage vis a vis du cisaillement ou des vibration car tu fera moins de concentration de contrainte et tu aura des modes plus basse fréquence... faut juste s'assurer que dans tous le domaine de vol la déformation et les contraintes restent dans le domaine élastique.

Pour ce qui est du pilotage, te fait pas trop de soucis, ca ce conduira du bout des doigts tout en douceur, et sans transpirer... ca fait bien longtemps que c'est plus la forme de l'avion qui défini sa facilité a être commandé... enfin pour les avion de ligne. De plus, c'est pas les pilotes qui vont choisir ou pas d'être certifier dessus... Quand les compagnie vont acheter pour faire des éco de carburants, les pilotes n'auront pas vraiment le choix. Je pense pas non plus qu'ils se fasse prier, ils seront bien contents de trouver qqch un peut moins vieillot que les 757 et 767...

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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par apollo31 » 17/12/2009 - 15:25:29

@ Aldaux :
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur la forme, mais d'accord avec toi sur le fond.
Lorsque tu écris :
play1s a écrit :Au lieu de critiquer les nouvelles technologie innovantes, tu ferais mieux de constater qu'ils ont une certaine avance sur leurs concurrents. que ce soit au niveau technique ou commerciale. :(
encore un dernier chose :
à l'avenir essais de moins critiquer pour critiquer, à vous lire ça commence a être fatigant depuis un certain temps... :yxt:

tu veux certainement dire "dire du mal de" lorsqu'il s'agit de "critiquer".

Parce que critiquer quelque chose c'est porter un jugement sur cette chose, pas forcément en dire du mal.

Et si j'en juge un de tes commentaires sur une innovation des laboratoires Arkema, tu ne t'es pas gêné pour en dire du mal... toi aussi.

Sur le fond, j'approuve le commentaire de play1s, je trouve de plus en plus souvent des messages qui dénigrent les nouveautés technologiques qui nous sont proposées.
J'engage les détracteurs à essayer de nous proposer un article d'une nouveauté qui ne puisse engager la polémique. Alors ?

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halman
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par halman » 18/12/2009 - 10:16:17

Jayxee, la vrille, le décrochage, l'autorotation font partie des essais en vol constructeurs et centre d'essais en vol avant certification.

Si tu voyais ce que l'on fait faire aux prototypes au CEV tu croirais à des hallucinations et à des trucages vidéos tellement on les pousse considérablement plus loin que ce qu'ils sont sensés supporter en vol commercial, pour des raisons évidentes de sécurité.

Un pilote de ligne est formé à la sortie de vrille, en France à Chateauroux.
Dernière modification par halman le 18/12/2009 - 10:27:33, modifié 1 fois.
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par halman » 18/12/2009 - 10:23:20

Jayxee a écrit :Aldaux : Le vol et le pilotage d'un avion de ligne n'ont quand même pas grand chose à voir avec un ULM ou de la voile, d'ailleurs, dans tout ce que tu cite, une structure plus souple des ailes est certainement un avantage vis a vis du cisaillement ou des vibration car tu fera moins de concentration de contrainte et tu aura des modes plus basse fréquence... faut juste s'assurer que dans tous le domaine de vol la déformation et les contraintes restent dans le domaine élastique.

Pour ce qui est du pilotage, te fait pas trop de soucis, ca ce conduira du bout des doigts tout en douceur, et sans transpirer... ca fait bien longtemps que c'est plus la forme de l'avion qui défini sa facilité a être commandé... enfin pour les avion de ligne. De plus, c'est pas les pilotes qui vont choisir ou pas d'être certifier dessus... Quand les compagnie vont acheter pour faire des éco de carburants, les pilotes n'auront pas vraiment le choix. Je pense pas non plus qu'ils se fasse prier, ils seront bien contents de trouver qqch un peut moins vieillot que les 757 et 767...



Bin si, piloter c'est toujours piloter, que ce soit un planeur ou un avion de ligne. Les lois physiques de la mécanique et de l'aérodynamique ne changent pas selon le type d'engin.

Les molécules d'air ne vont pas se dire, "tiens un planeur alors on change les Reynolds pour se marrer..."

Je pense que cette souplesse des ailes est faite dans une certaine mesure pour absorber les turbulences et donc améliorer un peu le confort et la stabilité. Avec les nouveaux matériaux composites, dans une certaine limite cela ne doit pas poser de problème.

On s'en rend déjà compte en planeur avec les ailes souples en résine fibre de verre et gelcoat. Le problème de la lenteur de réaction aux ailerons est relativement compensé par un phénomène de flexion des ailes autour de leur axe transveral.
Quand on incline le manche, l'aileron qui s'abaisse provoque une torsion de l'aile vers le bas qui diminue son angle d'incidence, augmentant ainsi son efficacité.
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par jyb » 18/12/2009 - 13:42:42

Sunkart a écrit :Bonjour,

Super pour Boeing, ça avance enfin.

Par contre, j'ai une question, dans l'article il est dit :
... le Dreamliner s’est délicatement posé, laissant ses ailes se remettre en position initiale ...

Qu'est ce qui est exactement remis à sa position initiale ? La courbure ?
Est-ce que cela sous entends que la courbure est mécaniquement voulu ? Ou est-ce que l'article parle d'autre chose ?


c'est voulu, des avions comme le 747 sont aussi soumis à ce genre de phénomène, mais de manière moins prononcée. Il s'agit d'un phénomène calculé, mais complètement passif. La flexibilité de certains éléments entraine une moindre fatigue de la structure et donc une meilleure résistance, c'est un peu la version aéronautique de la fable "Le Chêne et le Roseau" de Jean de la Fontaine. :) .

L'A380 et le futur A350 ont eux aussi une voilure assez flexible.

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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par Jayxee » 18/12/2009 - 14:56:46

halman a écrit :Bin si, piloter c'est toujours piloter, que ce soit un planeur ou un avion de ligne. Les lois physiques de la mécanique et de l'aérodynamique ne changent pas selon le type d'engin.

Les molécules d'air ne vont pas se dire, "tiens un planeur alors on change les Reynolds pour se marrer..."

Je pense que cette souplesse des ailes est faite dans une certaine mesure pour absorber les turbulences et donc améliorer un peu le confort et la stabilité. Avec les nouveaux matériaux composites, dans une certaine limite cela ne doit pas poser de problème.

On s'en rend déjà compte en planeur avec les ailes souples en résine fibre de verre et gelcoat. Le problème de la lenteur de réaction aux ailerons est relativement compensé par un phénomène de flexion des ailes autour de leur axe transveral.
Quand on incline le manche, l'aileron qui s'abaisse provoque une torsion de l'aile vers le bas qui diminue son angle d'incidence, augmentant ainsi son efficacité.


T'as tout faux là, ton nombre de Reynolds est peut être toujours le même, mais sur une voilure de 10m² ou de 100m² les effet sont totalement différent... se serai vraiment le paradi si c'était la meme chose, plus besoin de souflerie gigantesque ou de calculs astronomiques, une petite maquete au 1/100eme et on modélise tout l'écoulement.
Un phénomène influant qui s'appliquent aux avions dépendent beaucoup de leur échelle, t'as absolument pas les même phénomène prédominant sur un model réduit de 1m, sur un avion de 10m, sur un planeur ou sur un gros porteur.

De même, les phénomène aérologiques on aussi des dimensions, un avion de tourisme qui passe dans le sillage d'un avion de ligne va y trouver des turbulences qui peuvent le retourner comme une crêpe en moins de 2, parce que le vortex aura la dimension de sa voilure... trouver un vortex de la taille d'un 787 capable de le retourner en 2 sec...

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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par Aldaux » 18/12/2009 - 21:23:31

C'est ainsi : il y a toujours sur tous les forums, même ici, des gens très doctes et donneurs de leçons mais qui ne savent pas lire et qui donc se roulent eux-mêmes dans le ridicule, c'est à la fois amusant et consternant.
Mon post posait des questions et émettait donc des doutes, tout en reconnaissant une évidence : les ingénieurs de Boeing ne sont pas des charlots, donc leurs innovations sont pensées et testées.
Il faudrait être particulièrement stupide pour lire dans mon post un quelconque dénigrement et je ne me permettrai jamais de dire à tel ou tel qu'il est complètement [je censure moi-même], même et surtout si je le pense.

Les vrillages asymétriques des ailes souples dans les turbulences produisent des effets violents sur un parapente, moins sur un avion léger ou un ULM et l'inertie les amortit sans doute partiellement sur un gros porteur. La traînée doit par contre ne pas être triste mais là aussi les ingénieurs de Seattle sont des tout bons, donc ils maîtrisent et optimisent.
J'attends des éléments de réponses à mes questions et je ne retire pas un mot : cet avion est très innovant mais tant que je n'en saurai pas plus je continuerai à ne pas avoir envie de monter dedans.
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par Jayxee » 18/12/2009 - 22:13:18

Tu as le droit d'avoir des doutes, mais quand tu écrit sur la fin:
"J'ai aussi remarqué sur la photo que l'empennage arrière fléchit dans le sens contraire des ailes. Cela doit générer une traînée assez étrange et le pilotage doit être compliqué.
.... Quelque chose me dit quand même que les pilotes ne se bousculeront pas pour les stages de certification sur cet appareil"
Ca ressemble quand même plus à du commentaire pas très fondés qu'a des doutes et du coup ca donne plutôt l'envie de tacler que de discuter sur le reste du post.

Désolé si ton post ne devait pas être pris ainsi, mais à force de voir sur les forums, sur des tas de sujets différents, des gents qui critiquent sans vraiment chercher à se poser les questions, mes réponses ne sont peut être plus assez mesurée :jap:

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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par macland » 25/12/2009 - 10:22:55

Le vol du 2ème 787 a été effectué mais écourté du à des problèmes avec le train d’atterrissage !
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=kgh_lr0PMbg !.. ;)
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par FT9 » 28/12/2009 - 20:15:44

Bonjour à tous je me permet d'éclairer certaine personne.


Première chose la flexion des ailes est dut au matériaux composite (carbone) utilisé sur le 787. Il faut savoir que tout les avions ont une flexion d'aile. Peut-être moins prononcé que celui du 787, mais il y a flexion. Exemple le 320 d'airbus a pour limite de flexion 7m au-dessus et 3 m en-dessous. Je ne pense pas qu'il y est d'avantage a une telle flexion, mais une particularité de la matière composite.

2ème chose les pilotes ne sont plus éprouvés sur les avions de nouvelle génération. Les calculateurs et les vérins hydraulique permette au pilote de déplacer les commandes de vol avec peu d'effort. Il reste néanmoins certaines sensation laisser au pilote comme le stall warning "vibration de décrochage" transmis par des petits moteur sur le manche pour les Boeing.

Pour ce qui est de l'empennage qui se courbe dans le sens inverse des ailes cela est fait pour stabiliser l'avion afin de contrer le centrage de l'avion et a aider a la stabilité de l'avion.

Voila si vous avez besoin d'autre petite précision n'hésiter pas a poser des questions.

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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par macland » 21/08/2010 - 16:14:18

...Le programme d'essai du Dreamliner a maintenant atteint les 1500 heures sur un total de 487 vols, soit presque la moitié des 3100 heures prévues. ZA001, le premier appareil a 501 heures de vol à lui seul, ZA002 427 heures, ZA003 197 heures, ZA004 263 heures et ZA005 119 heures!.. ;)

Source : 787 Dreamliner Flight Test.
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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par chefdeville » 30/11/2010 - 18:30:08

Bonsoir,

chez Boeing ils sont atteint du syndrome de l'hyperpoisse' !

Franchement, rendez-vous compte, il y a eu un incendie dans le Dreamliner alors qu'un ingénieur de la FAA pilotait le B787-8 !

C'est vraiment un comble puisque la livraison sera en tout retardée de 3 ans et demi voir 4 ans !

Boeing est victime (Airbus sera dans le même bain) des demandes trop exigentes des compagnies aérienne et c'est à croir que les conceptions d'avions aujourd'hui sont casi impossible voir concu avec beaucoup de peine pour arriver à l'économie de carburant souhaitée.

Je leurs souhaite bien du courage à Boeing et Airbus ...

Merci.
Checklist.

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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par chefdeville » 01/12/2010 - 14:23:15

Bonjour,

Boeing à enfin anoncé mardi 30 novembre son 7 eme retard (c'était prévisible, en ésperant que se sera le dernier), un retard dû à l'incident survenu le 10 novembre dernier 'sous les yeux de la FAA' !

Un 8 eme serait encore un autre coup dur pour le programme et le moral des compagnies clientes. Le '8' n'aura pas porté bonheur ni au A380-800 et B787-8 ... Difficile de dire "superstition" cette fois-ci.

Pour ses futurs programes, Boeing compte revoir la sous-traitance à la baisse en 'redéscendant' à moins de 70 % l'externalisation avec 'seulement' 18 grands partenaires.

Tu m'étonnes ....

http://marches.lefigaro.fr/news/societe ... =168449052

Merci.
Checklist.

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Re: [News] Le Boeing 787 a effectué son premier vol

Message par chefdeville » 31/12/2010 - 18:11:48

Bonjour,

aux dernières nouvelles à propos de la bataille du 'middle' qui opposent les longs-courrier à double couloirs de chez Boeing et Airbus.

La remise sur table du B787-10 pour stopper la montée des commandes du A330-300 qui profite des déboirs du Dreamliner.

L'A330-300 avait connu depuis la dernière décenie une hibérnation progressive sur ce marché après le reveil soudain de l'A330-200 vers 2000.

Pas de date de lancement du B787-10 mais ça à l'air sérieux, car, ce dernier, qui serai basé sur un allongement de la version -9 n'aura pas recours à de changements majeurs tel qu 'un nouveau train d'atterissage puisqu'il est certain qu'il n' éxcèdera pas logiquement la masse maximale au décolage du B787-9. Le but est simple : offrir une autonomie suffisante pour 'éclipser' l'A330-300.


http://www.flightglobal.com/articles/20 ... 0-300.html


Bonne lecture.
Bonne Année.

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