C'est finalement par une météo particulièrement humide que le Boeing 787 a effectué son premier vol. Le "Dreamliner" s'est élancé à 10h27 (19h27 heure de Paris) sur sa piste sous les applaudissements et cris de joie des spectateurs. Au fur et à mesure de sa prise d'accélération, les ailes ont accentué leur courbure jusqu'au moment où l'avion quitta le sol, comme cela avait été prévu par les ingénieurs.
Le Boeing 787 s'apprêtant à atterrir
L'appareil s'est ensuite éloigné de l'aéroport, accompagné de deux avions d'observation. Seuls deux pilotes étaient à bord, ils seront rejoints par des ingénieurs navigants lors des prochains vols. Le Boeing était bien évidemment équipé de nombreux capteurs et enregistreurs afin de contrôler le comportement de l'avion.
L'atterrissage du Boeing 787 s'est déroulé sous la même météo pluvieuse vers 13h35 (22h35 heure de Paris). Copieusement applaudi par la foule, le Dreamliner s'est délicatement posé, laissant ses ailes se remettre en position initiale, mission accomplie.
Un second vol devrait avoir lieu ces prochains jours, un second 787 devrait décoller à son tour le 22 décembre prochain. La réussite de la campagne d'essais en vol est cruciale dans la mesure où la première livraison est toujours prévue avant la fin de l'année 2010.