Ouaip, on est depuis deux semaines dans le grand n'importe quoi.
Un avion ne disparaît pas comme ça. Qu'il soit abattu par des militaires, comme le vol coréen ou l'avion iranien, les militaires signent leur crime et présentent des excuses ampoulées.
Qu'il se casse la gueule comme le vol AF447 parce que les pilotes ont déconné grave - paix à leurs os - on ne le perd pas pour autant de vue parce qu'il y a plein de satellites partout qui chouffent tout en faisant leur boulot.
Dans le cas de l'avion malaisien, il y a un os quelque part :
- Pourquoi avoir désactivé le transpondeur si ce n'était pas pour disparaître ?
- Et pourquoi disparaître ?
- On ne peut pas imaginer que deux pilotes aient en même temps décidé de se suicider en emmenant du monde dans leur délire, mais on peut quand même imaginer qu'ils aient voulu voler au ras des vagues pour disparaître des écrans radar, pour une raison qui leur aurait appartenu, et qu'ils aient amerri sans le vouloir parce qu'un B777 n'est pas un B24 Liberator.
Lors de l'opération Tidal Wave, le 1er août 43, pas mal d'avions B24, très endommagés, avaient posé aux vaches, mais un B777 ne peut pas poser aux vaches, ni amerrir, sans complètement se casser. Il ne peut pas non plus se poser comme ça sur une piste en pleine brousse ou sur une piste d'aéro-club.
- On ne peut pas imaginer que l'avion ait piqué plein sud, où il n'y a rien, avec des conditions météo franchement pas sympathiques.
- Moi je vois une seule solution : l'avion a volé à très basse altitude, hors des zones de couverture radar, et s'est posé en Corée du nord.
Cela me semble possible parce que l'avion était plein de Chinois et que Pékin a toujours soutenu Pyong Yang. Dans ce cas les Chinois seraient au parfum mais n'auraient aucun intérêt à faire na-na-na-des-manières.
D'autre part il est impensable qu'un gros avion de ligne ait pu passer au travers des radars chinois, des satellites chinois, des bateaux de pêche-espions chinois, donc si les Chinois disent qu'ils n'ont rien vu ils peuvent mentir comme des arracheurs de dents, ils ont l'habitude et personne ne le saura.
Et dans quelques années la Corée du nord lancera un programme de construction d'avions modernes.
Quant aux passagers, ce n'est pas un souci pour les Coréens du nord. Les Chinois rentreront à la maison sous de fausses identités, les autres feront un stage au goulag local et disparaîtront aussi des écrans. On les croira perdus en mer et Pyong Yang aura gagné sa partie de poker menteur.
Mon idée est-elle aussi débile que ça ?
