Page 1 sur 1

[News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 28/06/2014 - 0:00:07
par Publication
L'E-Fan à fait sont premier vol le 11 mars 2014 sur l'aéroport de Bordeaux-Merignac et depuis multiplie les vols de présentation. L'E-Fan est un démonstrateur technologique d'un avion école tout électrique, en matériaux composites de l'aviation générale. Le projet E-Fan est né en 2011 durant le salon du Bourget dans la suite de la coopération sur le Cri-Cri entre Airbus Group Innovation et Aero Composites Saintonge situé à Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime). Cet ...

Re: [News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 28/06/2014 - 17:15:39
par cisou9
__________________ :_salut:
ce type de motorisation fait baisser significativement le niveau de bruit autour des aérodromes.
Justement, l'absence de bruit n'est-il pas dangereux !!! ____ :_grat2:

Re: [News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 28/06/2014 - 22:00:23
par hubbabubba
cisou9 a écrit :__________________ :_salut:
ce type de motorisation fait baisser significativement le niveau de bruit autour des aérodromes.
Justement, l'absence de bruit n'est-il pas dangereux !!! ____ :_grat2:
J'aimerais que tu m'expliques en quoi ce serait dangereux. Les planeurs volent sans bruit depuis plus longtemps que l'avion et je n'ai entendu personne se plaindre. :grat:

Re: [News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 29/06/2014 - 16:13:23
par Yougo
Bha c'est un peu le même faux débat avec la voiture électrique "dangereuse parce que sans bruit". L'erreur dans la logique c'est que l'oreille humaine possède une limite en décibel, et que les sons trop forts ont du mal à être discernés. Au contraire, c'est quand tout est silencieux que l'être humain discerne le mieux les bruits environnant.
Suffit de se balader en forêt la nuit pour le constater, vous verrez si le moindre petit bruit ne vous met pas la pétoche :lol:

Re: [News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 29/06/2014 - 17:33:53
par macland
Publication a écrit :...La propulsion de l'E-Fan est assurée par deux moteurs électriques d'une puissance combinée maximum de 60 kW entraînant deux hélices propulsives carénées.... La roue arrière est entraînée par un petit moteur électrique de 6 kW assurant le roulage au sol et une accélération au décollage jusqu’à 60 Km/h. Ce procédé rend particulièrement silencieux le roulage et l'accélération initiale au décollage de l'appareil car ils ne font pas appel aux moteurs de l'avion....
L'entrainement de la roue du train d'atterrissage nécessite tout de même de puiser dans l'énergie stockée dans les batteries... :bon:

Re: [News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 29/06/2014 - 18:02:27
par hubbabubba
Yougo a écrit :Bha c'est un peu le même faux débat avec la voiture électrique "dangereuse parce que sans bruit". L'erreur dans la logique c'est que l'oreille humaine possède une limite en décibel, et que les sons trop forts ont du mal à être discernés. Au contraire, c'est quand tout est silencieux que l'être humain discerne le mieux les bruits environnant.
Suffit de se balader en forêt la nuit pour le constater, vous verrez si le moindre petit bruit ne vous met pas la pétoche :lol:
Se faire "ramasser" par une auto passe encore, mais par un avion? Faut vraiment, de part et d'autre, le vouloir!

Re: [News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 29/06/2014 - 18:19:47
par hubbabubba
macland a écrit :(...)
L'entrainement de la roue du train d'atterrissage nécessite tout de même de puiser dans l'énergie stockée dans les batteries... :bon:
La dépense énergétique est moindre que d'utiliser les hélices pour passer de 0/60. N'oublions pas qu'il s'agit d'un "démonstrateur"; un appareil de ligne pourrait économiser en théorie de 10 à 15% de fuel, sans parler des révisions moteurs plus espacées, sur ses activités de "roulage" (le terme prend ici son sens véritable; on roule vraiment, on ne se fait plus pousser!).

Chez Wikipedia (en anglais) on parle même de 27%!!! http://en.wikipedia.org/wiki/Taxiing

Re: [News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 29/06/2014 - 18:51:15
par macland
hubbabubba a écrit :
macland a écrit :(...)
L'entrainement de la roue du train d'atterrissage nécessite tout de même de puiser dans l'énergie stockée dans les batteries... :bon:
La dépense énergétique est moindre que d'utiliser les hélices pour passer de 0/60. N'oublions pas qu'il s'agit d'un "démonstrateur"; un appareil de ligne pourrait économiser en théorie de 10 à 15% de fuel, sans parler des révisions moteurs plus espacées, sur ses activités de "roulage" (le terme prend ici son sens véritable; on roule vraiment, on ne se fait plus pousser!).

Chez Wikipedia (en anglais) on parle même de 27%!!! http://en.wikipedia.org/wiki/Taxiing
Entièment d'accord; voir ce sujet: viewtopic.php?f=3&t=23270 :bon:

Re: [News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 29/06/2014 - 18:52:34
par macland
hubbabubba a écrit :
Yougo a écrit :Bha c'est un peu le même faux débat avec la voiture électrique "dangereuse parce que sans bruit". L'erreur dans la logique c'est que l'oreille humaine possède une limite en décibel, et que les sons trop forts ont du mal à être discernés. Au contraire, c'est quand tout est silencieux que l'être humain discerne le mieux les bruits environnant.
Suffit de se balader en forêt la nuit pour le constater, vous verrez si le moindre petit bruit ne vous met pas la pétoche :lol:
Se faire "ramasser" par une auto passe encore, mais par un avion? Faut vraiment, de part et d'autre, le vouloir!
...et pourtant: http://www.crash-aerien.aero/forum/rare ... 27594.html ... :bon:

Re: [News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 29/06/2014 - 20:13:13
par Bap2703
Justement ca montre que c'est pas parce qu'un moteur fait du bruit qu'on le remarque. ;)

Re: [News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 29/06/2014 - 20:28:08
par hubbabubba
Bap2703 a écrit :Justement ca montre que c'est pas parce qu'un moteur fait du bruit qu'on le remarque. ;)
Et l'E-Fan a des hélices carénées. À moins d'entrer la tête ou le bras dans le hachoir improvisé, y'a vraiment pas grand danger :non: ... (mais j'avoue que c'est la définition même d'un accident bête - par opposition aux accidents intelligents :heink: )

Re: [News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 30/06/2014 - 12:01:54
par Yougo
hubbabubba a écrit :
Yougo a écrit :Bha c'est un peu le même faux débat avec la voiture électrique "dangereuse parce que sans bruit". L'erreur dans la logique c'est que l'oreille humaine possède une limite en décibel, et que les sons trop forts ont du mal à être discernés. Au contraire, c'est quand tout est silencieux que l'être humain discerne le mieux les bruits environnant.
Suffit de se balader en forêt la nuit pour le constater, vous verrez si le moindre petit bruit ne vous met pas la pétoche :lol:
Se faire "ramasser" par une auto passe encore, mais par un avion? Faut vraiment, de part et d'autre, le vouloir!
Oui, très clairement ! :lol:

Re: [News] L'avion électrique E-Fan

Publié : 03/07/2014 - 13:24:17
par macland
…Pour en revenir au sujet, je verrais très bien toute cette technologie installée sur un Moto-planeur, une demi-heure d'autonomie me semble suffisante pour permettre à un pilote de trouver les ascendants et autres restitutions thermiques qui permettent les vols économiques des planeurs…
D'autre-part, la surface des ailes étant plus importante, il serait surement possible d'y installer quelques cellules photovoltaïques pour recharger un peu les batteries…
Tiens, mais, il n'y a pas déjà un aéronef de ce genre chez nos voisins Suisses… :bon: