[News] Vol Air Algérie AH5017: le premier rapport d'étape

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4206
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Vol Air Algérie AH5017: le premier rapport d'étape

Message par jyb » 23/09/2014 - 0:00:07

Le BEA a présenté ce samedi le premier rapport d'étape sur la catastrophe du vol AH5017. Dans ce premier rapport, le BEA ne donne aucune indication quant à la cause probable de l'accident. Cependant, plusieurs éléments nouveaux sont publiés et apportent un peu plus d'indications.

Les boîtes noires

L'enregistreur de données est arrivé abîmé, mais les données ont pu être extraites sans trop de difficultés. L'enregistreur de voix pose bien plus de problèmes. L'ouverture du boitier a nécessité l'usage d'outils adaptés. En clair, les enquêteurs ont dû forcer la boite pour accéder à son contenu. A l'intérieur, ils ont trouvé la bande magnétique en plusieurs morceaux. Cependant, cela arrive et la bande a pu être reconstituée. Pour autant les enquêteurs ont eu une nouvelle déception. Si l'enregistreur a bien imprimé les conversations de la cabine sur la bande, cela s'est fait sans effacement des enregistrements préalables. Cela a pour conséquence que l'enregistrement des conversations contient l'enregistrement de plusieurs centaines de vols superposés. Les travaux se poursuivent pour tenter de décrypter les conversations du cockpit.

Le déroulement du vol

D'après les premiers éléments fournis par les données enregistrées, le vol s'est déroulé normalement mais a quelque peu ralenti au moment de passer la zone des orages. La vitesse varie progressivement de 300 à 200 nœuds environ (soit 555 à 370 km/h). A ce moment là, l'altitude se met à chuter brutalement, l'avion penche sur sa gauche, le nez de l'appareil est dirigé vers le sol. La situation semble se rétablir à un moment pour quelques instants avant que l'avion ne reprenne sa chute jusqu'au sol. Au moment de l'impact, la vitesse était de 384 nœuds, soit 711 km/h.



Rappel de la trajectoire du MD83 avant le crash. En haut, on aperçoit le trajet complet depuis le départ et notamment le contournement effectué par le MD83 pour éviter le cœur du nuage orageux. En bas, les derniers moments du vol (images BEA)
Les prochaines investigations

Les investigations en cours portent sur l'enregistreur phonique et l'analyse des données recueillies sur l'autre enregistreur. Le rapport d'étape donne quelques informations sur les débris retrouvés. Il est possible que le BEA ait besoin de récupérer certains éléments pour les analyser. Mais peu d'informations filtrent sur ces éventuelles récupérations dans le rapport.

Auteur de l'article: JYB - Techno-science.net

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10118
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Vol Air Algérie AH5017: le premier rapport d'étape

Message par cisou9 » 23/09/2014 - 10:20:54

___________ :_salut:
Si l'enregistreur a bien imprimé les conversations de la cabine sur la bande, cela s'est fait sans effacement des enregistrements préalables
Cela amène plusieurs question :
Y a-il souvent ce genre de problème ?
Y a-il un contrôle régulier des boites noires, si oui tous les combien ?
la bande magnétique en plusieurs morceaux.
Pourquoi ne pas utiliser des mémoires SD qui sont plus robustes et insensible aux champs magnétiques ? ___ :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4206
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Re: [News] Vol Air Algérie AH5017: le premier rapport d'étape

Message par jyb » 23/09/2014 - 21:29:19

L'avion en cause était un MD83 datant des années 90. Si les boites noires sur mémoires etait déjà presentes sur certains appareils, elles n'etaient pas encore generalisées. Ce n'est pas la première fois qu'une bande magnétique fait defaut dans une boite noire.

jpdems
Messages : 9
Inscription : 15/12/2009 - 9:26:36
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Vol Air Algérie AH5017: le premier rapport d'étape

Message par jpdems » 24/09/2014 - 10:10:00

bonjour à tous, et bravo à techno-science pour ses articles toujours aussi pertinents:

Deux bizarreries me sautent à la figure dans ces dessins de trajectoire:

à 01h37 min:
273 kt / M0.74 / 850 km/h ... il y a quelque chose de faux là dedans...

Rebelote:
à1h45 min:
200 kt, 630 km/h. Des erreurs se sont glissées là.

Tout ça me rappelle le crash Roi /Paris.
Pas de traces de l'avion pendant un mois, boîtes noires introuvables,

... puis deux ans après.. tiens ? et hop:
voici l' Airbus, les boites, les sièges, posés au fond de la mer, alors qu'on le supposait introuvable à jamais, au fond de la mer dans un relief sous marin accidenté et au sein d'une surface possible de crash considérée comme grande comme la France ..

Cordialement.

Répondre