[News] Contact renoué avec la sonde japonaise Hayabusa

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Contact renoué avec la sonde japonaise Hayabusa

Message par Adrien » 18/03/2006 - 0:00:48

Depuis le 8 décembre dernier (voir notre news) la sonde japonaise Hayabusa se trouve en fâcheuse posture et ses communications avec la Terre sont interrompues. La JAXA (Agence Spatiale Japonaise) annonce à présent que les communications ont repris entre la Terre et Hayabusa, même si leur débit est faible. Le statut actuel de la sonde a pu être progressivement déterminé, de même que sa position et sa vitesse. Les efforts vont se poursuivre pour que Hayabusa puisse revenir sur Te...

Lechantdupain

Hayabusa

Message par Lechantdupain » 18/03/2006 - 11:43:03

Malgré l'apparence, cette mission est un beau succès pour les japonais. Des nouvelles techniques d'approche ont été mises au point. La sonde s'est posée par deux fois sur l'astéroïde, par contre il n'est pas sur que les prélévements aient été réussi. Je suis quand même dubitatif sur son départ en 2010 pour le retour vers la Terre, les moteurs ayant subi des avaries.
A ma connaissance la Nasa a un projet similaire dans ses cartons avec comme cible Mars mais je crois qu'il est est passé sous la censure financière du gouvernement américain. A vérifier...

Répondre