Contact renoué avec la sonde japonaise Hayabusa

Publié par Adrien le 18/03/2006 à 00:00
Source: astrocosmos.net sous Licence Art Libre
Illustration: JAXA
Depuis le 8 décembre dernier (voir notre news) la sonde japonaise Hayabusa se trouve en fâcheuse posture et ses communications avec la Terre sont interrompues.


Le moteur ionique de la sonde Hayabusa
l'a propulsé à proximité de l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence d’une comète, tourne autour du...) Itokawa
(Vue d'artiste)

La JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent dénommée par sa traduction anglaise Japan Aerospace eXploration Agency, abrégée en...) (Agence Spatiale Japonaise) annonce à présent que les communications ont repris entre la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) et Hayabusa, même si leur débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) est faible. Le statut actuel de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) a pu être progressivement déterminé, de même que sa position et sa vitesse (On distingue :). Les efforts vont se poursuivre pour que Hayabusa puisse revenir sur Terre en juin 2010.

Rappelons que Hayabusa est censée ramener sur Terre des échantillons de l'astéroïde Itokawa... Même si elle n'y parvient pas, elle aura au moins permis l'étude in situ de cet astéroïde, dont elle nous a envoyé des images.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.287 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique