101e message pour moi !)

à quand le 1000e ^^
A ton rythme, je trouve mai 2013 ^^ (sérieux)
Pourquoi mercure et pas Venus ?
Pourquoi Venus et pas Mercure ?
On sait peu de chose sur Mercure :
Cette planète possède une exosphère (atmosphère infime qui ne fait que passer) venant du Soleil, un énorme noyau métallique (47% de volume de Mercure, contre 17% pour la Terre) sans doute liquide . De plus sa densité est surprenante pour une si petite planète "Par comparaison, Ganymède, est légèrement plus grande que Mercure pour une masse deux fois plus petite ".
Paradoxalement, la proximité du Soleil a verrouillé l'inclinaison de l'axe de rotation de la planète : 0.01° contre 23.4° pour la Terre; il n'existe donc pas de saison sur Mercure, le fond des cratères situés aux pôles et donc perpétuellement plongé dans l'ombre (fait unique dans le système solaire (??) ), et on pourrait y trouver de la glace d'eau (on ne parle pas de vie, évidemment, même si l'eau était chauffée par un hypothétique transfert thermique avec les régions qui brûlent littéralement au Soleil, il me semble que le même problème que sur Mars se poserait, à savoir : pas d'atmosphère = pas de pression = pas d'eau liquide)
Il convient aussi d'ajouter que Mercure possède un champ magnétique relativement puissant (contrairement à Mars, qui n'en a que des traces) et une concentration de Fer 2 fois plus importante que les autres planètes, malgré que l'on en trouve pas a sa surface, comme c'est le cas sur Terre !
Mercure semble donc avoir évoluer d'une façon légèrement différente des autres corps du système solaire, et ces cratères permettent une datation précise des événement qui s'y sont déroulés. Les observations direct depuis la Terre s’avérant difficile (à cause de l’éblouissement du Soleil si j’ai bien compris), envoyer une sonde d’exploration pas trop chère (voyage à rallonge, 400kg d’équipement scientifique seulement) ne me parait pas de trop. Puis bon, la météo de Vénus, personnellement, je m’en lasse…