Page 1 sur 2
[News] Les Etats-Unis vont abattre leur satellite espion incontrôlable
Publié : 18/02/2008 - 0:00:42
par Adrien
Un satellite espion américain est en perdition depuis plusieurs semaines suite à une panne de son système de propulsion, il a quitté son orbite et menace désormais de s'écraser sur Terre, à un endroit encore non déterminé. L'armée américaine envisage de détruire le satellite directement dans l'espace à l'aide d'un missile, tiré d'un bâtiment de la marine.
Le satellite, d'une masse supérieure à une tonne, contient une réserve d'hydrazine lui servant pour sa propulsion. Cette...
Publié : 18/02/2008 - 4:56:28
par shaman
Si rien n'impose cette action d'éclat, ce ne serait pas pour répondre à l'exploit des chinois l'année dernière ? (ils avaient fait à peu près la même chose, jetant un froid chez tous les militaires)
Publié : 18/02/2008 - 9:32:56
par sonic
le retour de bâton se met en place, tout doucement
vous vous rappelez la proportion de déchets en orbite autour de la terre ?
+ de 90% des objets recensés

Publié : 18/02/2008 - 10:46:58
par Victor
S'ils envisagent de le faire exploser, ça va faire autant de micros déchets satellisés sur des orbites basses
Publié : 18/02/2008 - 10:59:33
par buck
pas forcement si c'est suffisament bas, tout retombera en poussiere sur terre en peu de temps
Publié : 18/02/2008 - 12:26:52
par universimmedia
S'ils envisagent de le faire exploser, ça va faire autant de micros déchets satellisés sur des orbites basses
pas forcement si c'est suffisament bas, tout retombera en poussiere sur terre en peu de temps
C'est le "pas forcément" qui me gêne un peu. Le Pentagone a rejeté toute comparaison avec le test chinois de l'an dernier qui aux dernières estimations a généré plus de 2000 objets de taille décimétrique et environ 150000 de taille centimétrique. Voir les détails ici:
http://www.orbitaldebris.jsc.nasa.gov/newsletter/pdfs/ODQNv12i1.pdf
Certes ... la destruction aura lieu beaucoup plus bas a priori que pour le test chinois, mais la répartition des débris en tailles et en vitesses initiales est difficile à estimer, l'éjection de débris sur des orbites assez excentriques n'est pas à exclure totalement. En tout cas le risque d'ajout à la poubelle en orbite basse me semble plus grave que le risque environnemental de la retombée. Sans compter que les soudaines préoccupations environnementales du Pentagone peuvent effectivement prêter à sourire.

Publié : 18/02/2008 - 13:15:44
par Angeldust
Je pense que ce teste a d'autres motivations que l'environnement.
Déjà
- A-t-on déjà vu les USA investir des millions (prix du missile) dans l'environnement
- Motivations militaires politiques
Cette destruction n'est effectivement pas dangereuse.
Le satellite n'a pas de bouclier thermique, sa chute sur terre ne détruirait quasiment totalement.
Publié : 18/02/2008 - 13:23:28
par Victor
Le problème des déchets à basse orbites ne concerne pas la planète mais tous ceux qui montent là haut... Que ce soit des humains ou du matériel... Un micro déchet, qui percute à 10kms/s un satellite, fait des dégats importants... Même les déchets organiques (la merde quoi) peut être dangereux à ces vitesses
Publié : 18/02/2008 - 14:43:50
par universimmedia
Victor
Le problème des déchets à basse orbites ne concerne pas la planète mais tous ceux qui montent là haut...
Ne concerne pas la planète? Si la densité de déchets en orbite basse augmente de façon critique, cela peut engendrer à court terme la destruction en chaîne de satellites (un satellite touché par un débris = des centaines ou des milliers de déchets supplémentaires), et à moyen terme rendre totalement inutilisable l'orbite basse. Or un bon nombre de satellites qui y gravitent "concernent la planète" : satellites météo, télécom, surveillance de l'environnement ... l'espace n'est pas seulement un terrain de jeux pour scientifiques et militaires, c'est aussi un élément important de notre monde technologique et de notre quotidien, et un élément fragile.
Publié : 18/02/2008 - 18:29:01
par Steph
shaman a écrit :ce ne serait pas pour répondre à l'exploit des chinois l'année dernière ?
Les USA ont déjà détruit un satellite de cette manière il y a une vingtaine d'année.
Publié : 18/02/2008 - 20:04:02
par tr
1) Oui on a déjà vu les américains investir des millions dans l'environnement. Par exemple l'essence sans plomb et les pots catalytiques :
Les pots catalytiques pour automobiles sont apparus vers 1975 aux USA et fin des années 1980 en Europe de l’Ouest
- Je cite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique - Alors bien sûr on peut crier au complot contre mère nature et dire que les pots catalytiques sont nocifs... Mais ils ont tenté quelque chose. Les voitures hybrides "Prius" là-bas font un tabac, aidées par des taxes bien moindres que chez nous : elles sont deux fois moins chères !
Le recyclage des déchets, avec tri chez le consommateur a commencé des années plut tôt que chez nous (10 ans ? 20 ans ?).
Les sacs plastiques en supermarchés sont
interdits depuis au moins 30 ans dans toute l'Amérique du Nord.
Ils imposent des normes à leurs pêcheurs du littoral pour éviter la sur-pêche.
Les vitesses sont bien plus bridées que chez nous, leur environnement est nettement moins pollué que l'Europe, championne du monde pour les cancers !!!
2) Comme tout le monde, je suis porté à penser que c'est une manière d'essayer ou de démontrer leurs anti-missiles/anti-satellites. Mais personne n'a encore réalisé de système automatique de remorquage pour satellite en perdition ; si leur satellite militaire contient des secrets, ils n'ont pas trop le choix. Tous les débris obtenus par une explosion depuis l'orbite basse de 200 Km repasseront par ce point à 200Km : ils ne tiendront pas longtemps, sauf à imaginer un improbable petit choc qui relancerait les moteurs orbitaux.
Le prétexte de l'hydrazine me paraît peu crédible, sachant l'effet destructeur de la rentrée atmosphérique, sauf si le satellite est particulièrement blindé.
De toutes façons, Bush et les Américains ont toujours tout faux :
. S'ils ne touchent pas au satellite, on les accusera de mépris de la vie humaine - Ou ils auraient jamais dû lancer de satellites militaires : personne ne les menace, ben voyons...
. S'ils font détruire le satellite : apprentis sorciers irresponsables, course aux armements, volonté de dominer le monde, etc, etc.
Pourquoi ne pas lancer aussi que les Russes ou les Chinois n'ont jamais investi de millions sur l'environnement ??? Ou qu'ils ont que du mépris pour les vies humaines ?? Au rythme où vont ce genre d'arguments, on nous présentera bientôt le Kazakhstan ou la Libye, au choix, comme un modèle de tradition démocratique.
Sinon, oui ça ressemble bien à un redémarrage de la course aux armements. Avec la Chine comme acteur supplémentaire, et le redémarrage de la Russie. L'espèce humaine est repartie pour gaspiller quelques millions de milliards de dollars, de roubles et de yuans.
Si quelqu'un a une solution pour les arrêter tous, pas seulement les USA, parce-que moi, un monde dominé par des régimes à la mode de la Chine ou à la mode Vladimir Poutine, ça ne me fait pas rêver du tout. Mais pour certains, ça semble préférable aux USA. Pas pour moi.
Publié : 18/02/2008 - 23:09:06
par golo
D'une manière générale il est de bon ton en France de critiquer les Américains quoi qu'ils fassent, et tr le souligne bien,arguments à l'appui. Qu'il soit remercié ici de son post. Au lieu de ça, nous ferions mieux de créer notre Galiléo avec nos partenaires européens, notre équivalent-Google qui ait la pertinence de ses réponses, et bien d'autres choses à notre portée, mais on ne voit rien venir. Il est vrai que la critique, tout comme la taxation, est si facile...
Publié : 18/02/2008 - 23:26:05
par Xzander
Peut-être juste un bémol:
tr a écrit :Les sacs plastiques en supermarchés sont interdits depuis au moins 30 ans dans toute l'Amérique du Nord.
Tiens dont, je ne savais pas ça. Au Canada il n'y a pas de tel règlement, à moins qu'il ne fasse pas partie de l'Amérique du Nord... Soit dit en passant, saviez-vous que le cycle énergétique d'un sac de papier est bien pire que celui d'un sac de plastique? Si le sac de plastique est recyclé, c'est encore une meilleure solution qu'un sac de papier du point de vue écologique. Toutefois, vive les sacs réutilisables!
Publié : 18/02/2008 - 23:29:32
par *max*
Le prétexte de l'hydrazine me parait peu crédible, sachant l'effet destructeur de la rentrée atmosphérique, sauf si le satellite est particulièrement blindé.
Oui c'est le cas apparemment le réservoir est en titane. Le même était sur columbia et il est arrivé intact à terre donc il y a peut être un risque. Qui sait ?
Je pense aussi que c'est un bon moyen (prétexte ?) pour faire une petite démonstration de leur puissance militaire ( s'il y a encore besoin de le démontrer).Tu as raison Tr il faut éviter d'être manichéen les États Unis ont évidement fait des choses pour l'environnement (Au niveau national ou fédéral) mais il est en effet de bon ton en Europe de critiquer les États Unis.
Publié : 18/02/2008 - 23:59:01
par Isabelle
Du point de vue de l'environnement il convient d'évoquer les accords internationaux car bien sur en ce domaine le problème étant planétaire la solution ne peut qu'être globale.
Plus particulièrement le protocole de kyoto, entré en vigueur en 2005, pour l'instant les États-Unis et l’Australie ne l'ont pas encore ratifié.
Bravo
Publié : 19/02/2008 - 0:33:04
par racoon97
En effet, cela fait du bien de voir des posts intelligents et argumentés comme le tiens tr. Bravo

Publié : 19/02/2008 - 8:12:47
par wilo
Publié : 19/02/2008 - 9:16:16
par tr
Tout d'abord, merci à tous ceux qui m'ont remercié (!), je me sens moins seul !
Xzander a écrit :Peut-être juste un bémol:
tr a écrit :Les sacs plastiques en supermarchés sont interdits depuis au moins 30 ans dans toute l'Amérique du Nord.
Tiens dont, je ne savais pas ça. Au Canada il n'y a pas de tel règlement, à moins qu'il ne fasse pas partie de l'Amérique du Nord... Soit dit en passant, saviez-vous que le cycle énergétique d'un sac de papier est bien pire que celui d'un sac de plastique? Si le sac de plastique est recyclé, c'est encore une meilleure solution qu'un sac de papier du point de vue écologique. Toutefois, vive les sacs réutilisables!
Ne t'inquiètes pas, j'inclus bien le Canada dans l'Amérique du Nord !
J'ai vécu quelques temps au Canada. Les sacs qu'on nous donnait au supermarché étaient en papier ; j'avais compris qu'il y avait derrière une volonté écologique et la pression de groupes de consommateurs. Le sac de papier n'est pas pratique du tout, ça se déchire pour un rien mais ça semblait être la règle. Alors je ne sais pas s'il y avait des
règlements écrits au Canada et aux USA mais dans les faits, les gens utilisaient les sacs papier là où nous utilisions en France les sacs plastiques.
J'ai fait une petite recherche sur
google.ca pour voir comment les choses avaient évolué dans l'intervalle
http://www.google.ca/search?hl=fr&q=supermarch%C3%A9+sac+plastique&btnG=Rechercher&meta=
... C'est instructif : suppression volontariste des sacs plastiques, remplacement par des sacs réutilisables. Il semble que la loi soit décidée au niveau municipal sous la pression des consommateurs. Par exemple :
http://environnement.branchez-vous.com/2008/02/sac_en_plastique_et_compostage.html
http://www.cyberpresse.ca/article/20080129/CPTRIBUNE/801290791/-1/CPTRIBUNE
http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/15215
La ville de Huntingdon (Québec,
Canada) établit un
règlement municipal contre les sacs plastiques :
http://www.independance-quebec.com/forum/about5677.html&sid=5889d4dbb14cd78cc7a3b4a925c66e21
Sherbrooke n'exclut pas une législation à l'imitation de Huntingdon :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080108/CPTRIBUNE/80107267/5048/CPTRIBUNE
Conclusion : Sans doute il n'y a pas eu d'interdiction des sacs plastiques écrite applicable à toute l'Amérique du Nord il y a trente ans. C'était une règle sociale non écrite. Je dis bien règle "sociale" parce qu'au niveau technologique je ne place pas l'Amérique du Nord en retrait par rapport à l'Europe et que la pression "sociale" me semble plus forte en Amérique, Canada et USA, pour y avoir vécu. Mais la période "sac plastique" est arrivée bien plus tard qu'en France... Et il y a bien des
règlements qui sont en train d'être passés au niveau local pour interdire les sacs plastiques !
Publié : 19/02/2008 - 12:10:00
par *max*
Au fait petite question :
Le missile utilisé sera un missile nucléaire ou autre ?
Parce que niveau environnement, je préfère une tonne d'hydrazine à une explosion nucléaire dans l'atmosphère. Les retombées sont, me semble-t-il moins importantes dan le premier cas...
Publié : 19/02/2008 - 12:25:19
par cisou9
Surement pas nucléaire, ce serait un marteau pilon pour écraser une mouche.

Publié : 19/02/2008 - 12:29:27
par tr
Non, ça ne sera pas un missile nucléaire, car ça passerait facilement pour une violation du traité d'interdiction des essais nucléaires atmosphériques, signé il y a très longtemps.
Et puis faire exploser une bombe nucléaire à haute altitude augmente fortement l'effet EPM, un effet électromagnétique qui détruit à distance les composants électroniques non protégés, surtout les trucs civils quoi. Ca, ça serait une méga-gaffe monumentale car rien que l'effet EPM peut paralyser un pays entier : les banques, le téléphone, la télévision, la radio, les voitures modernes, les cars, les hôpitaux, les centrales électriques... Sans compter les risques de dégâts sur l'électronique des satellites...
Publié : 19/02/2008 - 13:27:01
par klinfran
[Modération]
Et après on peut dire ce quon veut sur le formidable souffle de liberté qui parcourt l'amérique et ce non moins formidable esprit d'initiative, mais les faits sont là. Alors bien sûr on peut se dire que dans une pareille situation on ferait pareil, que les hommes sont tous les mêmes, et bien peut-être, et c'est la preuve que les institutions qu'on met en place ont du poids. Je ne suis pas plus tendre avec la france, qu'on se rassure. [...]
Désolé ça sent le bannissement, mais à force de consensualité on en accepte l'inacceptable.
Au fait les américains l'ont déjà fait il y a 20 ans, peut-être, mais ils envisagent aussi de retourner sur la lune, au moment où la chine envoie des sondes et s'y intéresse, mais peut-être n'y sont ils pas déjà allé?
Publié : 19/02/2008 - 14:04:10
par jyb
1) On évite les gros trolls poilus (le style "tous les ... sont des gros .... " n'est pas vraiment dans l'esprit du forum)
2) On tente de rester dans le sujet qui est ici surtout technique. Il y a d'autres sections sur le forum pour parler histoire et société. A savoir que même dans ces sections, la rêgle rappelée en (1) est toujours valable

Publié : 19/02/2008 - 14:07:28
par Adrien
Caaaaalme, il y a surement moyen d'exprimer son opinion de manière moins agressive...
Edit: grilled par jyb

Publié : 19/02/2008 - 14:59:17
par buck
La question du type d'arme est interressante, (tu as ca quelque part dans une news adrien?)
En effet la hauteur ou ca doit se derouler empeche d'utiliser des missiles habituels. Les missiles balistiques ca doit etre peut precis.
Le laser : possible et ca irait dans le sens des essais qu'ils ont fait il y a qq annees pour leur projet guerre des etoiles.
Nucleaire: ils sont peut etre fous mais pas a ce point qd meme avec la violation de tous les traites.
autre(s) type(s) de missile?