Les Etats-Unis vont abattre leur satellite espion incontrôlable

Publié par Adrien le 18/02/2008 à 00:00
Illustration: NASA
Un satellite espion américain est en perdition depuis plusieurs semaines suite à une panne de son système de propulsion, il a quitté son orbite et menace désormais de s'écraser sur Terre, à un endroit encore non déterminé. L'armée américaine envisage de détruire le satellite (Satellite peut faire référence à :) directement dans l'espace à l'aide d'un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :), tiré d'un bâtiment de la marine.

Le satellite, d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) supérieure à une tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la tonne...), contient une réserve d'hydrazine (L’hydrazine (ou Diazène), de formule chimique N2H4 et de formule semi-développée NH2-NH2, est un composé chimique liquide...) lui servant pour sa propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...). Cette matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) est fortement toxique pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...), attaquant le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les...), et c'est ce risque de dommage sur l'homme qui a officiellement motivé le Pentagone à détruire le satellite tant qu'il en est encore temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), avant que ce dernier ne percute la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...).

La fenêtre de tir (Une fenêtre de tir en astronautique est la période pendant laquelle les conditions optimales pour le lancement d'une fusée sont réunies.) s'ouvrira lorsque la navette spatiale Atlantis (La navette spatiale Atlantis (Orbital Vehicle-104 ou OV-104) est une navette spatiale appartenant à la NASA américaine. Elle fut la quatrième navette opérationnelle construite et depuis février 2003 est l'une des trois seules...), actuellement en mission pour la Station Spatiale Internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage...) (ISS), sera revenue sur Terre. La destruction du missile, actuellement à environ 250 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes...), pourrait ainsi s'effectuer à partir de ce mercredi.

Ce tir est vivement contesté par, entre autres, la Russie, qui estime qu'il s'agit ni plus ni moins d'un essai militaire de destruction spatiale, en évoquant une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) aux armements. Bien que ce soit la première fois que les Etats-Unis envisagent une telle action, ce n'est pas la première fois qu'un satellite s'écrase sur Terre, et aucun dommage humain n'a pour le moment été répertorié dans la chute d'un satellite. De plus, l'hydrazine, un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...) effectivement toxique, se détériore rapidement sous l'effet de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et des UV en azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire...) et hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.). Ainsi dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...), 50% de la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) initiale d'hydrazine est transformée en une heure (L'heure est une unité de mesure  :), et 94% et quatre heures.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.438 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique