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[News] Encore un retour sur Terre mouvementé pour un Soyouz
Publié : 22/04/2008 - 0:00:53
par Michel
La capsule russe Soyouz, ramenant la première astronaute sud-coréenne sur Terre, a subi une rentrée « balistique" samedi dernier, et s’est posé à 400 kilomètres du point d’atterrissage prévu. C'est la deuxième fois de suite que ce type d’incident se produit (voir notre news). Les astronautes ont supporté des forces atteignant jusqu'à 10 G tandis que la capsule prenait une trajectoire très raide lors d’une traversée de l'atmosphère qui a duré trois d'heures et demi. Le...
Publié : 22/04/2008 - 4:25:53
par loplop005
ahah avec se genre de mentalité, on se demande commen il on fait pour aller en premier dans l'espace.....a oui c'était un homme...
Publié : 22/04/2008 - 5:53:04
par Gui13
Après... ils ont envoyé la première femme dans l'espace... en 63!
Publié : 22/04/2008 - 9:16:57
par Space
C'est une version ...
Publié : 22/04/2008 - 9:48:02
par Triphase63
Les russes ont lancés une femme 2 ans après le premier homme dans l'espace (12 avril 1961 / 16 juin 1963).
La première femme américaine a aller dans l'espace y est allé 21 ans après le premier américain (20 février 1962 / 18 juin 1983).
Quand à la première française, elle a décollé 14 ans après le premier français (25 juin 1982 / 17 août 1996)
Mais ce n'est pas la première fois qu'il y a une rentré balistique, il y en a eu une en octobre 2007 et en mai 2003 ou ils ont mit plus de 2 heures pour retrouver l'équipage.
La rentré balistique est sensé être une option de "sécurité passive"extrêmement rare.
En 2003 l'ordinateur à une défaillance et passe donc en mode balistique. L'équipage sera
retrouvé 3h et demi après a 450km du point prévu et après avoir subit 12G. L'astronaute américain Don Pettit sera même
assommé pendant la rentrée et sera réanimé puis ammené dans un hôpital.
Budarin debout Bowersox par terre Soyouz TMA-1, mai 2003
article de techno-science
http://www.amsat-france.org/spipamsat/article.php3?id_article=139
photo et source : amsat-france.org
Publié : 22/04/2008 - 16:00:31
par Xzander
Qu'entend-on par 10G en réentrée? S'agit-il de la décéllération lorsque le parachute s'ouvre? Je suppose qu'il ne s'agit pas de l'accélération à cause de la transformation d'énergie potentielle en énergie cinétique, puisque dans ce cas, ça ne pourrait pas dépasser G, du moins verticalement... Non?

Publié : 22/04/2008 - 16:19:59
par Stardust
Anatoly Perminov a gagné un ticket pour une citation parmi les tous premiers articles de
Wikigender, le nouveau site Wikipédia consacré à l'égalité homme-femme ! ...
Pour ceux qui connaissent pas :
présentation en français et
lien au site (anglais) Et, bientôt en français !

Publié : 22/04/2008 - 17:11:00
par Triphase63
Xzander a écrit :Qu'entend-on par 10G en réentrée? S'agit-il de la décéllération lorsque le parachute s'ouvre?
Je crois que c'est plutôt la transformation de l'énergie cinétique en énergie calorifique. La capsule arrive à mach 24 (27 700km/h) et atterri à presque 0km/h et pert la plupart de sa vitesse en quelques dizaines de minutes.

Publié : 22/04/2008 - 18:58:43
par spic
Ont-il une combinaison "anti-G" comme les pilotes de chasses ? Parce que normalement si mes souvenirs sont bon, au bout de quelques minutes à 5 ou 6 G on perd connaissance.
Publié : 22/04/2008 - 21:26:46
par Triphase63
Ils ont probablement une combinaison anti-G, de toute façon le bouclier est dans leur dos, donc ils devraient avoir moins de problème que les pilotes d"avion ??

,ou bien ça va creer une surpression dans le cerveau et ils risquent de tomber dans les pommes.

Publié : 23/04/2008 - 12:31:10
par Boxie
Triphase63 a écrit :La capsule arrive à mach 24 (27 700km/h) et atterri à presque 0km/h et pert la plupart de sa vitesse en quelques dizaines de minutes.

moi non plus, je ne comprends pas bien ces annonces d'accélération (ou décélération) : décélérer à 10G (98m/s^2) de 27700km/h (7700m/s) prendrait seulement 1'18", non? Ce serait é-nor-me!
En fait, est-ce que "10G" ne désignerait pas plutôt des "pics" de vibrations ou des chocs brutaux ? (dont l'énergie s'exprime aussi sous forme d'accélération). Du moins on dirait...
Publié : 23/04/2008 - 15:14:21
par macland
Boxie a écrit :...

moi non plus, je ne comprends pas bien ces annonces d'accélération (ou décélération) : décélérer à 10G (98m/s^2) de 27700km/h (7700m/s) prendrait seulement 1'18", non? Ce serait é-nor-me!...
...quelle que soit la durée de la décélération, ça veut dire que celui qui pèse (en moyenne) 85kg en pèse 850kg pendant la phase de décélération!...

Publié : 24/04/2008 - 2:18:38
par gatsu
un pilote de chasse expérimenté peut supporter une dizaine de G sans s'évanouir... Par contre des astronautes qui viennent de passer plusieurs mois en apesanteur ne doivent pas apprécier !
Publié : 24/04/2008 - 10:36:01
par spic
J'ai rencontré un ancien pilote sur un forum qui disait que lui dans un virage à 9G avec le pantalon anti-G il voyait juste l'équivalent d'une pièce devant lui,

. Et pourtant il était pas spécialement sensible, alors j'imagine même pas pour quelqu'un qui viens de pzsser une centaine de jours en apesanteur...
Publié : 25/04/2008 - 18:18:13
par Triphase63
Une source du journal Kommersant dans l'industrie spatiale russe aurait déclarée que la capsule aurait commencé la rentrée a l'envers (le sas vers l'avant et le bouclier vers l'arrière), avant de se retourner.
Aussi un des deux modules qui doivent se décrocher avant la rentrée, ne se serait pas séparé et aurait pris feu alors qu'il était contre le module contenant les trois spationautes.
Si c'était vrai, ces derniers auraient frôlé la mort.
Yi So-yeon, la spationaute sud-coréenne, aurait déclaré : « Au début j’ai été réellement effrayée parce que c’était vraiment, vraiment chaud et j’ai pensé que nous pourrions brûler. Mais j’ai constaté que le feu se maintenait en dehors du vaisseau. J’ai alors regardé les autres et j’ai feint d’être calme ».
L'agence spatiale russe, qui dément l'information, devrait commencer une enquête sur ce sujet.
Soyouz TMA11 avec des traces de brûlure étrangement fortes.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080423/CPSCIENCES/80423143/1020/CPSCIENCES
http://www.flashespace.com/html/avril08/24_04_08.htm
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/rentree-de-soyouz-on-a-frole-la-catastrophe_15355/
Photo : NASA / Reuters / Pool
Publié : 25/04/2008 - 18:39:09
par Steph
Triphase63 a écrit :Une source du journal Kommersant dans l'industrie spatiale russe aurait déclarée que la capsule aurait commencé la rentrée a l'envers (le sas vers l'avant et le bouclier vers l'arrière), avant de se retourner.
C'est une hypothèse, mais attention cette position serait due au module de service qui ne se serait pas détaché au moment prévu. En effet la position d'équilibre naturelle de la capsule seule est bouclier en avant. Lors de l'échauffement de la rentrée, le module de service se serait détachée et la capsule serait revenue dans le bon sens.
C'est ce qui était déjà arrivé à Boris Volynov lors de la mission Soyuz 5 :
http://www.astronautix.com/flights/soyuz5.htm
Publié : 25/04/2008 - 18:48:46
par Triphase63
désolé, je l'ai rajouté avant de voir ton message.