Encore un retour sur Terre mouvementé pour un Soyouz

Publié par Michel,
Source: Universe Today
Illustration: NASA/Bill IngallsAutres langues:
16
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La capsule russe Soyouz, ramenant la première astronaute sud-coréenne sur Terre, a subi une rentrée "balistique" samedi dernier, et s'est posé à 400 kilomètres du point d'atterrissage prévu. C'est la deuxième fois de suite que ce type d'incident se produit (voir notre news). Les astronautes ont supporté des forces atteignant jusqu'à 10 G tandis que la capsule prenait une trajectoire très raide lors d'une traversée de l'atmosphère qui a duré trois d'heures et demi. Les trois membres d'équipage sont heureusement sains et saufs. Mais comment expliquer cet événement ? Pourquoi la capsule s'est-elle posée si loin du site prévu et avec 20 minutes de retard ? Un changement non autorisé du plan de vol ou une vieille superstition navale...?


Peggy Whitson, commandant de l'expédition 16 sur l'ISS,
lors de son arrivée à la Cité des Etoiles

Le TMA-11 russe a atterri dans la steppe kazakhe samedi matin. A bord, la première astronaute de la Corée du Sud, Yi So-yeon, le cosmonaute russe Yuri Malenchenko et l'américaine Peggy Whitson, Cette dernière totalise 377 jours passés autour de la Terre à bord de l'ISS. Yi So-yeon est restée 11 jours sur la station après un lancement impeccable de Soyouz TMA-12 (voir notre news). Cependant les choses ont semblé mal tourner lorsque le trio s'est séparé de la station pour revenir sur Terre.

Selon la BBC, les responsables russes ont accusé l'équipage d'avoir procédé à un changement du plan de vol juste avant la rentrée. Ce changement n'aurait pas été communiqué au contrôle de mission qui supposait que le plan original se poursuivait. La conséquence de ces modifications fut un angle de rentrée plus raide que la normale (cad. une rentrée balistique), entrainant la capsule à des centaines de kilomètres de sa trajectoire prévue. Les hélicoptères ont mis 25 minutes pour arriver sur le site d'atterrissage où l'équipage les attendait sous une température de 6°C.

Cependant, selon certaines sources, les officiels n'ont pas fait que se plaindre du manque de communication entre la capsule et le contrôle de mission. Dans une déclaration controversée, Anatoly Perminov, responsable principal de l'Agence Spatiale Fédérale, se fait l'écho d'une superstition navale archaïque selon laquelle un équipage à majorité féminine portait malheur et accuse le commandant Peggy Whitson d'être responsable de la modification du plan de vol.

"Vous savez en Russie, il existe certains mauvais présages au sujet de cette sorte de chose, mais grâce à Dieu tout s'est finalement bien terminé. Naturellement à l'avenir, nous nous efforcerons de nous assurer d'une façon ou d'une autre que le nombre de femmes ne dépasse pas [ le nombre d'hommes ]." - Anatoly Perminov

Bien entendu, cette déclaration a provoqué un certain émoi ! Un journaliste a demandé des éclaircissements et Perminov a continué: "Ce n'est pas de la discrimination. Je prétends juste que lorsqu'il y a une majorité de femmes, certains types de comportements irrationnels ou autres se produisent, c'est tout ce que je dis. "

Il semblerait donc que certains responsables d'agence spatiale croient toujours en d'antiques superstitions navales, mais espérons que cela n'influencera pas les futures participations féminines au programme spatial russe.

Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise