Page 1 sur 1

[News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 11/04/2011 - 12:00:40
par Adrien
Les Chinois prévoient placer en orbite basse terrestre un module spatial inhabité dans le courant de l'année. Ce lancement par une fusée Longue Marche doit être suivi, en 2012, par celui d'un vaisseau spatial inhabité qui viendra s'arrimer au module spatial. «Le programme spatial chinois est très ambitieux, explique Charles-Louis Labrecque, étudiant au doctorat en science politique et auxiliaire de recherche au Programme Paix et sécurité internationales. Il prévoit l'installation d'u...

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 11/04/2011 - 12:28:19
par buck
bonne chance a eux pour y aller

Fred qui aimerait bien y aller

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 11/04/2011 - 12:38:57
par Victor
Ça ne va pas plaire aux Américains et aux Russes

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 11/04/2011 - 13:00:20
par Loindici
Un peu lourd de vouloir faire bande à part les Chinois. Sur le plan militaire ok. Mais sur le plan civil (ils doivent s'en foutre un peu certes), il faudrait faire un peu plus de coopération... En plus, ils sont toujours dans cette culture du "on copie, on innove pas". En quoi la lune peut présenter un intérêt ? Aucun. C'est un sac à poussière ce truc. Qu'ils cherchent à aller directement sur Mars. Là, ils pourraient être fiers. Mais non, on fait tout comme les ricains, "bouclier antimissile", "conquête de la lune"... "Nous irons sur la Lune, non pas parce que c'est facile, ni même parce que c'est compliqué... mais justement parce que ça a déjà été fait."

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 11/04/2011 - 14:07:00
par StarDreamer
Si c'était aussi simple ...

Techniquement, la lune est la base de lancement idéale pour tout véhicule spatial désirant visiter le système solaire.
Politiquement, ça fera du mal de s'endormir chaque soir en pensant qu'un chinois rigole en te regardant de là haut.
Scientifiquement, il y a plein d'expériences passionnantes à monter sur la lune (dont un telescope sur la face cachée).
Financièrement, combien de milliardaires seraient prêts à casser la tirelire pour aller passer une semaine sur la mer de la tranquilité ?
Energétiquement, la lune est une vraie mine de tritium pour les futurs réacteurs à fusion.
...etc...

Pour un tas de poussière, cette lune vaut de l'or.

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 11/04/2011 - 14:11:37
par Raoul44bis
Une base permanente sur la Lune serait, pour moi, un super test de nos capacités a aller ailleurs, l'intérêt est énorme, maintenant ce que la Chine veut en faire de son exploration, je ne sais pas et m'en fiche un peu...

Mais une présence humaine permanente sur la Lune, tendant a être autonome, serait vraiment un développement considérable. Mars est loin, très loin, et je ne vois pas comment on pourrait envoyer des hommes là bas sans avoir au préalable testé leur condition sur la Lune...
Je pense surtout aux poussières se trouvant sur ces 2 astres, qui sont un véritable casse tête pour les scientifiques... En 2eme lieu au radiation solaire, rendez vous compte du bord.., car sur Mars les personnes seraient avertis même pas 20 min avant une éruption solaire... Les tests d'infrastructure, notamment le fait de s'enterrer coute t-il vraiment moins cher que d'être dans un lab ou une "tente" ? Les combinaisons idéales, la récupération d'eau et son exploitation (hydrogène pour moteur et oxygène pour habitacle...), bref et j'en passe... La Lune c'est tout bénéfice et avec peu de risque.

Je ne vois pas une communauté scientifique envoyer des hommes ailleurs que sur la Lune, dans les 50 ans a venir, pour des raisons de sécurité, de coup, de rapatriement.
La Lune est une étape obligatoire, "facile", sûr (400000 km max), au développement de l'homme dans l'espace.
Mars ce sera pour le 22eme siècle, sauf pour les robots !
En revanche, j'espère qu'il y aura d'ici là des projets d'envoi d'humain sur des astéroïdes, ou l'on pourrait, là, faire de l'exploitation minière.

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 11/04/2011 - 15:44:46
par Loindici
Justement, je me trompe peut-être, mais dans mon idée, s'il est plus difficile d'aller sur Mars, une fois qu'on y est, il est plus facile d'y installer une base. Ce sont bien les poussières le problèmes. Sur la Lune, le problème n'a pas été réglé pour des missions de longues durées. Les dégâts sur le matériel et sur la santé sont énormes. J'y connais rien mais je pense qu'il est plus facile de trouver une solution pour les rayonnements que pour les poussières.

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 11/04/2011 - 19:04:51
par Raoul44bis
Le peu que je sais sur les poussières de ces astres, c'est qu'elles se ressemblent (imaginer de la cendre en très légèrement plus gros, qu'elle s'infiltrent partout et que c'est une vrai calamité) et que sur la Lune il n'y a pas de tempête tandis que sur Mars la surface totale peut en être recouverte.
http://science.discovery.com/videos/exodus-earth/
Pour les radiations il faudra lancer 2-3 satellites relais afin de prévenir les équipes sur Mars (si on émet un bulletin de la Terre, suivant la position de Mars il peut mettre jusqu'à 40 min pour arriver...) et que entre le temps de l'observation et de l'émission du bulletin les équipes auront entre 20 et 40 min pour se planquer sous la terre... Je ne parle pas du voyage niveau radiation et autre (apesanteur, psyché des humains...), ni de "l'amarsissage" plus compliqué (pas d'air ca va, peu d'air c'est dur, 1ere cause des échec des missions martiennes), l'énergie solaire plus compliqué... Normalement sur Mars et sur la Lune un abri souterrain serait suffisant contre les radiations. Serait, imaginez les nouveaux martiens si c'est pas le cas... :/

Non, surtout qu'un échec de mission et des pertes humaines auraient des impacts catastrophiques, humains et financiers dans toutes l'industrie et la recherche spatiale. J'aimerai, moi aussi, que l'on puisse y aller, mais je pense que c'est un peu tôt.

Mince on a un astre que l'on voit tous les jours et nuits a notre portée pour expérimenter. Avec de la chance, ils peuvent même mettre des publicités clignotantes dessus :D, construire des hôtels, des pistes et encore une fois tout tester...

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 11/04/2011 - 19:30:06
par hubble
je ne vois pas en quoi une base lunaire est pratique pour explorer les système solaire:
1) amener une tonne sur la lune coute très cher (projet apollo)
2) il n'y a ni atmosphère, ni matière première à exploiter
3) il faut en plus de l'énergie pour quitter l'attraction lunaire

pour moi, c'est la station orbitale qui offre le plus d'intérêts :
1) c'est proche de la terre et on peut la ravitailler sans problème.
2) on peut y assembler des vaisseaux interplanétaires (pour visiter le système solaire) sans se soucier des problème de frottement et utiliser des moteurs ioniques.
3) beaucoup plus de partenariats sont possibles (américains, russes, européens, chinois, japonais, indiens et privés peuvent amener leurs technologies)

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 11/04/2011 - 20:47:51
par Loindici
Le problème des poussières de la Lune, c'est justement qu'il n'y a pas de tempête pour les "polir". Autant inhaler à fond de l'amiante.

Et je suis d'accord. Une station orbitale me semble plus adéquate, sauf que si l'objectif, c'est Mars, on fait pas beaucoup de progrès dans des domaines spécifiques... Mais bon, de là à retourner sur la Lune... Bof. Et de toute façon, pour en revenir au sujet, les Chinois sur ce sujet semblent vouloir faire bande à part.

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 12/04/2011 - 1:07:56
par Raoul44bis
Encore une fois, une base lunaire permet de tester du matos afin d'aller ailleurs, de savoir si on peut ou non vivre ailleurs que sur terre en permanence... Bref.

Mais le cout de la tonne de matériaux envoyé sur la Lune, a bel et bien baissé depuis Apollo. Il y a de l'eau a exploiter et surtout tester son exploitation pour d'autres endroits (extraire carburant hydrogène extraire oxygène)... Je ne vois pas envoyer des humains sur une autre planète, avant d'avoir testé la faisabilité sur la Lune...

Mais de toute façon, je suis pour l'exploration spatiale avec des robots, car il n'y a que des avantages, maintenant que la Chine veuillent envoyer des Taïkonautes sur la Lune en solo, me parait tout aussi bien pour la concurrence, pour les découvertes et surtout pour relancer une conquête qui s'est arrêté, par frousse et lassitude occidental et russe. Je parle bien d'explorer l'inconnu et le lointain avec des robots, et de conquérir des territoires Lune ou Astéroïde (exploitation minière) avec des humains, il y a, pour moi, une différence.

Et moi de base orbitale, je préfère encore un ascenseur... :rD ;)

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 12/04/2011 - 8:24:35
par Victor
Les histoires d'extraire les matériaux depuis les roches locales que ce soit la Lune ou Mars c'est de de la blague il n'est pas possible d'extraire de l'eau, de l'oxygène et du carburant de fusées... Tout ça... Ben ça reste de belles idées de SF mais il n'y a pas de système qui le permet et surtout l'énergie indispensable l

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 12/04/2011 - 11:53:40
par QJ
Concernant les poussières, sur ce forum je tient à préciser certaines choses:

La poussière sur la lune est un problème dans le sens ou elle est extrêmement fine de l'ordre d'une vingtaine de microns dans certains cas.
Le pire exposées au rayon UV du soleil, elle devient très electro-statique et "colle" aux combinaisons et équipements. Elle s'infiltre partout, et peut bloquer des équipements. Aussi, elle noirci ces équipements qui peuvent ainsi, surchauffer.

C'est pas fini, étant constituée de régolite c'est une poudre littéralement abrasive, des micro-particules en verre aux aspérités très acérées. Cela abrase tout, le moindre frottement répété avec cette poudre peut avoir des conséquences catastrophique en milieu spatial.
---------------------------
Concernant nos amis chinois, je commence à me demander si effectivement aller sur la Lune, n'est pas une étape.
Franchir ce cap qui consiste à faire aller des chinois sur la lune et les faire revenir serait une avancée primordiale pour la Chine:
- Cela leur permettrait d’acquérir et valider de facto leurs connaissances scientifiques.
- Cela leurs permettrait de montrer au monde que leur technologie spatiale est pleinement maîtrisée et, quiconque s'avise de les menacer devra faire face à cette technologie (But militaire).
- Cela leur donnerait un accès aux ressources lunaires (terres rares, etc) qui commence à manquer cruellement (à moyen terme).

Mais pourquoi font-ils donc cavalier seuls les Chinois ?
La réponse est simple: Parce que les États-Unis (et donc leurs alliés) leurs ont barré la route de l'espace. Peu voire pas d'accès aux connaissances spatiales. Interdiction de transfert des connaissances technologiques, interdiction d'utilisation de composants ITAR, etc, etc.

Les Chinois sont des gens pas moins intelligents que nous et pas moins fier non plus. Si, ils ne peuvent acheter ou acquérir des connaissances, ils les développeront par eux-même.

Maintenant, qu'il s'agisse d'une non démocratie ou pas, que l'on ne respecte pas les droits de l'homme, etc, etc, c'est un autre débat.

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 12/04/2011 - 12:15:31
par Loindici
Je ne sais pas ce que les Chinois peuvent trouver comme métaux précieux sur la Lune mais étant donné qu'ils sont déjà les plus gros producteurs avec pas forcément la totalité des mines de la planète (mais les seules exploitées en fait, vu la dangerosité de telles exploitations) je vois pas du tout l'intérêt d'aller sur la Lune où le coût d'extraction de ces ressources serait encore plus grand que sur Terre...

La Lune, c'est surtout une question de prestige et comme ça a été dit pour confirmer certaines technologies (bien que je suis loin de croire que celles-ci soient vraiment identiques à ce qu'ils trouveraient sur Mars...).

Quoi qu'il en soit la Lune, même à l'époque du projet avorté de Bush fils, c'était un tremplin pour Mars. Il est intéressant de noter que les dates prévues par toutes les agences spatiales pour une mission habitées sur Mars concordent assez avec les dates de prise de pouvoir de la Chine sur le plan économique. Premier pays industriel, première puissance économique, financière, militaire, pourquoi pas un jour scientifique et culturelle ; et donc les premiers pas sur Mars, la planète Rouge (la bien nommée) pour sceller cette outrageante domination. Leadership total.

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 12/04/2011 - 12:27:47
par Victor
Personnellement je fais des cauchemars avec la Chine mais je suis pas si sûr que la donne ne change pas et donc pas si sûr qu'il n'y ait pas des problèmes socio-économiques en Chine... C'est un pays capitaliste et communiste marxiste, il y a là en soi une contradiction intenable dans le temps

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 12/04/2011 - 16:20:57
par Raoul44bis
J'aimerais être sûr qu'il n'y ait rien a extraire sur la Lune. Il me semble, dites moi si je me trompe, que le tungstène du Canada (1er producteur mondial il me semble encore, décidément...), provient d'un astéroïde. Quand on voit, même si on peut pas :), le nombre de cratères qu'il y a sur la face caché de la Lune, on a des gisements en puissance et surtout facile a repérer... La prospection , au moins, me semble accessible. Les besoins en ressource de la planète vont exploser dans les décennies a venir, il est sûr qu'avec nos dechets et les nouvelles technologies d'extraction, on a de quoi pourvoir a nos besoins, quoique ca part vite. (Je pense au cuivre notamment)

Maintenant, jour du cinquantenaire de la ballade de Gagarine, les chinois peuvent envoyer des hommes sur la Lune, cela ne me dérange pas du tout, d'ailleurs il me semble que les Indiens ainsi que d'autre nations y songent vraiment. Du coup, ne rate on pas quelque chose ? Vous avez l'air tous d'accord pour dire qu'il n'y a aucun intérêt a retourner sur la Lune, je prends cela en compte mais ca me trouble, plus que les chinois... :)

Mais je vais suivre l'avis général, vous êtes nettement plus calé que moi sur ces questions, je suppose que de nombreux groupes de scientifiques ont mis en balance le pour et le contre. :_salut:

Edit : Bon je viens de regarder mon histoire de tungstène, chu dans le Yukon au Canada et un peu aux fraises... DSL :lol: :siffle:

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 12/04/2011 - 18:49:40
par Raoul44bis
Ha oui, j'aimerai ajouter quelque chose, je suis dans la quarantaine, et n'ai jamais vu comme, toute ma génération et celle d'après un événement tel qu'un alunissage de mon vivant... Et que ce soit les Chinois, les Indiens ou les Togolais qui y aillent de mon vivant, ben pour moi ce sera la nation qui me fera rêver et qui plus est, ce sera correctement filmé et tracé sur le net (m'en fiche pas mal de la propagande, surtout vu de France en ce moment...). De mon vivant a part des mecs qui tournent a 300 km au dessus de nous, dont un seul ma fait rire parce qu'il a prit 20 cm (encore un russe), rien d'extraordinaire niveau conquête et encore moins rêve. Je dirai que : go China go, make me dream ! ;)

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 12/04/2011 - 19:08:29
par Loindici
C'est sûr que ça fera rêver quand les Chinois (ou les Togolais) iront sur la Lune pour extraire des ressources et qu'on ne verra plus la lune derrière un immense voile de poussière. Fini les dragues en montrant les cratères autour de la Mer de la Tranquillité. Fini les "je décrocherai la Lune pour toi" suivi d'un dégouté "quoi ?! cet espèce de hublot laiteux aussi utile qu'un Demak'up usagé ?!". Le rêve... Profites-en tant que tu peux y voir quelque chose. Tant qu'on n'y a pas posé les pieds. Seule solution pour la pauvre, qu'il y soit interdit l'exploitation de ressource comme en Antarctique. La planète est déjà une poubelle, le ciel est une poubelle, il ne faudrait pas que la Lune le devienne. Oui la Lune est un sac de poussière. Si tu le remues, t'y vois plus rien. Le jour où on sera en manque de quelque chose, quand on aura la technologie suffisante pour réduire les coups, bah on ira sur des astéroïdes. Ça doit pas être beaucoup plus compliqué que sur la Lune. Il y a la face cachée de la Lune, c'est vrai. Là, on peut s'en servir de poubelle...

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 13/04/2011 - 1:01:19
par Raoul44bis
Ben mince, si j'ai bien compris l'espace ne fait plus rêver et ne le fera plus... :/
Quand a la pollution de la Lune, ce serait pire sur Mars...
C'est marrant je suis sur un d'astronomie brésilien et heureusement, eux, ne voit pas tout en noir...

Et le "save the moon", faut pas exagérer, vous le dites vous même, cette astre est sans vie et n'en accueillera surement jamais si elle ne vient pas d'ailleurs.

Franchement je suis surpris et vraiment déçu des réactions. Et maintenant convaincu que je ne verrai jamais, de mon vivant, un humain aller ailleurs qu'a 300 km de chez nous... Car si la Chine va sur la Lune ce ne sera pas avant 2025 voir plus (chu pas dupe), et je ne serais plus là.

:_salut:

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 13/04/2011 - 8:54:09
par buck
bah laisse les rabat joie de cote et continue de rever ;)

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 13/04/2011 - 10:31:14
par Loindici
Il n'y a pas plus grand rêveur que moi. Seulement il ne faut pas rêver à n'importe quoi. L'Antarctique, c'est beau, on y mettrait bien les pieds. Des hôtels, ce serait formidable !... Bah non c'est un territoire "interdit" pour le commun des mortels et c'est pour ça que ça peut continuer à faire rêver.

Moi je rêve d'exploration spatiale, de base martienne, d'hôtel en orbite autour de Jupiter, pas d'aller remettre les pieds sur les pas des ricains. La Lune, c'est un gros sac à poussière sans atmosphère. Il pourrait y avoir des stalactites d'or dans le trou du cul de sa face cachée que ça resterait pas rentable à moins d'avoir la technologie du Faucon millénium. Donc à moins d'y aller pour tracer les lignes d'un jardin japonais, d'y planter sur toute sa surface des pas japonais pour éviter de mettre ses traces sur le sol pour l'éternité, je vois pas l'intérêt. Qu'on y aille avec des râteaux et du faux bambous ok, mais l'extraction, l'exploitation des ressources, du tourisme, l'expérimentation à but scientifique, tout ça, ça va polluer cette pauvre petite comme on n'a pas idée. Nos cochonneries sur Terre, ça finit par être diluer par le vent ou dans les océans ; sur la Lune, quand tu mets la poussière sous le tapis, le tapis s'envole. La Lune, c'est une véritable boîte de Pandore. Si on finit par l'ouvrir, y jaillira tout un concentré des maux dont l'humanité est à l'origine. Remarque si d'ici là, on a toujours pas compris que pour continuer à rêver il fallait préserver notre planète, la Lune sera idéale pour nous rappeler tous les jours (ou toutes les nuits) le peu de soin que l'on a pour notre environnement et finalement pour nous-même. Avoir une poubelle comme satellite, ou une mine, un pas de tir pour l'espace, tout ça dénaturant sa face visible et nous faisant oublier sa beauté passée, nous fera prendre conscience peut-être qu'on fait exactement la même chose chez nous.

Alors que les Chinois y retourne ou non, le tout, c'est de ne pas trop y prendre racine. Laissons-la tranquille et allons faire joujou avec les grandes qui peuvent se défendre : Mars, Titan, Europe... Il est là le rêve. Quand on aura des taïkonautes mourant des poussières lunaires en crachant du sang, quand on aura des carcasses de modules en panne, explosés sur la Lune avec des débris éparses pour des centaines d'années, visibles des googlescopes sur Terre, là ça fera rêver, c'est sûr.

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 13/04/2011 - 10:43:44
par buck
moi je ...
Tu fais parti de ces gens qui on cause l'arret des mission appolo , ou le public apres avoir ete gate s'est trouve gave des memes images et a delaisse la lune pour autre chose... Le probleme c'est que Appolo aurait du etre une simple etape pour aller plus loin (un des pbs des stations c'est l'appensateur et donc perte musculaire et osseuse qui s'ensuit ce qui fait que la lune est plus interressante de ce point de vu) et aurait du permettre d'eprouver des techniques pour d'autres planetes : installation de bases, de quelle maniere les faire, protection, mise au point des manip experimentales pour produire de l'energie, redecollage, autonomie ... chose dont tout le monde sais que c'est aisement realisable en station ...

On a perdu 30-50 ans, alors oui vive les chinois qui se lance la dedans en esperant que ca signe reelement le depart pour d'autres planetes

Re: [News] Des taïkonautes sur la Lune ?

Publié : 13/04/2011 - 12:25:18
par Raoul44bis
Merci Buck, je croyais être seul... :cry:

De toute façon, a notre échelle, on va rien décider de tout çà...
Mais il va falloir, dorénavant, compter avec les Russes a Kourou (parce qu'on parle des Chinois comme voleur de technologie, mais l'Europe n'a jamais envoyé un quidam la haut par ces propres moyens) et j'espère que ca insufflera une dynamique de voyage. Mais je vois que les débats seront longs pour savoir où aller ! :lol:

Sans rancune et je crois que l'on est tous des rêveurs, quand même! ;)