[News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Message par Michel » 05/05/2011 - 12:00:50

Après 2 ans en orbite, le satellite GOCE de l'ESA dévoile la dernière carte 3D du géoïde terrestre, surface de référence pour les altitudes. Lancé en mars 2009 depuis le cosmodrome de Plesetsk en Russie, le satellite GOCE mesure le champ de gravité terrestre grâce à l'acquisition et l'accumulation de données précises dans le but de délivrer un produit de référence, utilisable par les scientifiques dans divers domaines. Ce produit prend la forme d'une carte 3D du géoïde, la s...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Message par buck » 05/05/2011 - 12:50:12

geoide avec des impacts qui sont accentues. Je serais plutot partisan d'avoir la geoide en absolu pas en relative (enfin plutot d'avoir les 2) car la on donne l'idee que la terre ressemble a un patate sans formes alors que ce n'est pas vrai, ca continue a ressembler a une sphere avec des variations faible autour de cette sphere
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

racoon97
Messages : 35
Inscription : 15/11/2004 - 7:21:55
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : République Populaire de France

Re: [News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Message par racoon97 » 05/05/2011 - 13:35:45

Wow, je ne savais pas que j'habitais dans la zone gravitationnelle la plus faible de la planète :clapclap:
Ces mesures de gravité prennent telle en compte la présence de la Lune à proximité, ou tout du moins cela peut-il influencer ces mesures ?
Sinon, je suis curieux savoir si cette différence de gravité d'un lieu à un autre peut avoir un incidence quelconque sur notre environnement et à quelle échelle ?
Le montage vidéo libre c'est possible !
Kdenlive ou Lightworks : http://www.lightworks-fr.com

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Message par euh » 05/05/2011 - 13:54:39

Cette image représente les variations (de l'ordre du millionième donc pas d'influence sur la vie de tous les jours) du champ de gravité par rapport à l'ellipsoïde de référence (sphère applatie aux pôles). Autrement dit, l'effet de l'applatissement aux pôles n'est pas représenté sur cette image et pour cause, il est 1000 fois plus important, si bien qu'on ne verrait rien d'autre.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Message par QJ » 05/05/2011 - 14:08:10

buck a écrit :geoide avec des impacts qui sont accentues. Je serais plutot partisan d'avoir la geoide en absolu pas en relative (enfin plutot d'avoir les 2) car la on donne l'idee que la terre ressemble a un patate sans formes alors que ce n'est pas vrai, ca continue a ressembler a une sphere avec des variations faible autour de cette sphere

Hello,
Je ne suis pas sur de bien comprendre ta remarque (Enfin je suis sur de ne comprendre rien à rien en fait...).

Ton scepticisme ne vient-elle pas du fait que GOCE mesure la moyenne du champ de gravité ?
Personnellement, la représentation du géoïde me semble difficile à interpréter, et m'a aussi perturbé.
Il me semble qu'il aurait été peut-être plus judicieux, de montrer une carte en projection elliptique, avec une variation de couleur en fonction de la gravité.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Message par buck » 05/05/2011 - 16:56:11

nonon pas de sceptissisme
Je regrette juste l'absence d'echelle , et la non representativite de la figure.
On sort la terre ressemble a ca! sans explication sur les valeurs et que les effets sont tres largement amplifies pour pouvoir etre visible
g doit varier de +/-0,5 ms-2 autour de la valeur 9,81ms-2.
Une representation 3D ne donnerait rien de visuel.(et la diff fosse des mariannes -11km et everest +9km donne 20km autour de l'altitude 0 a comparer a 6500km donne moins de 1% de variation pas visuel)

Je prefererais aussi une projection 2D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Message par QJ » 06/05/2011 - 10:35:21

Sur la partie dédiée à GOCE sur le site du CNES, vous trouverez une carte de la terre, avec une échelle de couleur exprimant le niveau de l'accélération en Gal (1 Gal = 1 cm/s²).
http://smsc.cnes.fr/GOCE/Fr/
Là tout de suite, moi, ça me parle un peu plus.

Et pour les plus curieux, les données : http://earth.esa.int/pub/ESA_DOC/GOCE/G ... G-data.GOC
Mais là, pour décortiquer, c'est au delà de mon temps libre disponible.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Message par buck » 06/05/2011 - 11:28:59

mon estimation de 0,5 etait un peu large ;)
Je prefere aussi ces 2 cartes (surtout la seconde, la premiere manquant d'unite)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Message par cisou9 » 06/05/2011 - 16:36:32

QJ a écrit :Et pour les plus curieux, les données : http://earth.esa.int/pub/ESA_DOC/GOCE/G ... G-data.GOC
Mais là, pour décortiquer, c'est au delà de mon temps libre disponible.

C'est curieux, j'ai toute la page puis tout de suite une ligne ? ? :??:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Message par franckpiton » 06/05/2011 - 19:15:21

Cela fait bizarre de voir un satellite avec une forme aérodynamique, on à pas l'habitude.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

waltokran
Messages : 70
Inscription : 24/12/2005 - 1:16:54
Activité : Autre
Localisation : Val de Marne

Re: [News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Message par waltokran » 06/05/2011 - 22:20:27

QJ a écrit :http://smsc.cnes.fr/GOCE/Fr/
Là tout de suite, moi, ça me parle un peu plus.

Etonnant cette carte en 2D. On remarque rapidement que les endroits les plus extrêmes correspondent à des zones sismiques. (exceptés peut-être pour le nord du Canada ?).

Coïncidences ? :_grat2:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] GOCE redessine les contours du géoïde terrestre

Message par cisou9 » 07/05/2011 - 18:38:56

franckpiton a écrit :Cela fait bizarre de voir un satellite avec une forme aérodynamique, on à pas l'habitude.

:_salut: C'est du au fait qu'il évolue à basse altitude ou il y a des trace d'atmosphère, il est également pourvu d'un moteur pour le rehausser comme la station spatiale est rehaussée par le Jules Verne par exemple. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre