Bonjour (ou bonsoir, selon votre fuseau horaire, et le mien - GMT-5)
Ce genre de discussion a tendance à me faire sourire au vu de l'expérience. Je pense qu'il ne faut pas confondre un système d'unités à caractère scientifique, destiné à une communauté par nature internationale, qui s'est mise d'accord sur l'adoption d'un tel système, avec les nombreuses unités liées à la culture d'un peuple ou d'un métier. Le point de vue unitaire strict me semble relever d'une mentalité très centralisatrice, typiquement française donc, que nousdéfendons d'ailleurs depuis l'adoption du système métrique dans les années 90 (1790) je crois, fondé sur une unité, le mètre, qui n'a aucune signification si ce n'est d'être la longueur d'une barre de platine irridié déposée au pavillon de Breteuil, comme on me l'avait enseigné à une époque où c'était encore vrai.
L'un des intervenants a critiqué le mille marin, mais celui-ci a une signification, utile de surcroît pour le navigateur utilisant sa carte marine et sa pointe sèche, puisqu'il s'agit de la longueur d'une minute de latitude mesurée à 45°. Bon, d'accord, le mille marin anglais ne précisant pas qu'il est mesuré à 45° est variable, mais l'erreur est relativement faible tant que l'on n'est pas arrivé au cercle polaire. Dans la pratique, le professionnel a l'habitude des approximations, et c'est ainsi que le mille radar mesurera 2000 yards, soit 1800 m environ contre les 1852m du mille marin. La vitesse sera donc mesurée en mille marin / heure, soit en noeuds (et non comme on le voit trop souvent dans la presse en noeuds à l'heure), et tout marin sait que si on lui donne une vitesse en m/s, il aura la vitesse en noeuds en la multipliant par deux (0,5 m/s équivalant, à peu près, à un noeud)
Ayant trainé dans la marine pendant 26 ans, la pratique d'unités différentes, je connais. Dans un central opérations de navire, les missiliers, héritiers des canoniers d'antan mesurent les distances en m et km (de même, si je me souviens bien, que les altitudes). Les détecteurs, servants de radars et contrôleurs d'aéronefs, avec les systèmes d'information associés, vont utiliser le mille radar (déjà mentionné) et mesurer les altitudes en pieds (comme les aviateurs civils et militaires) - le radar est d'origine anglaise. Tout comme l'asdic, ancêtre du sonar, et les gens de la lutte anti-sous-marine (ASM) mesuraient les distances en yards (les sous-mariniers eux utilisent le m). A la passerelle, à ces mesures que chacun va utiliser selon ses besoins et selon de quoi il parle, nous rajouterons des mesures de fonds marins qui peuvent être mesurées, sur les cartes d'origine anglaise (chaque grand pays marin ayant ses spécialités en matière de couverture cartographique du globe) en brasses (de six pieds) ou en pieds. Enfin le navigateur doit lorsqu'il veille à la sécurité de navigation (pour éviter de s'échouer) ajouter à son tirant d'eau un "pied de pilote" qui varie, selon son degré de prudence et l'état de la mer entre 50cm et 2 m
Comme je l'ai mentionné, l'aviateur mesure son altitude en pieds, sauf il est vrai en approche d'aéroport où il pourra, je crois (je ne suis pas sûr des règles) parler en m (je crois que c'est le cas pour l'aviation légère). Pour la vitesse, c'est plus compliqué: en noeuds au dessus de la mer, en mile/heure sur terre (en plus, n'y a-t-il pas deux milles terrestres de 1450 m et de 1600 m (environ bien sûr)? Le pilote de chasse lui, parlera souvent en nombre de mach, vitesse variable selon l'altitude et la pression.
Et vous voulez que tous ces gens passent du jour au lendemain à mesurer leurs grandeurs en un système scientifique qui n'a aucun sens pour eux, alors qu'il ont l'habitude de passer d'une unité à l'autre au gré de leur besoin. Cela me rappelle une discussion que j'ai eue sur un autre forum où mon interlocuteur m'expliquait que l'énergie est une grandeur physique mesurable dont l'unité est le joule, et qui ne comprenait pas que de toute ma vie, je n'ai jamais utilisé le joule et que je n'ai aucune idée de ce que cela représente dans la réalité (je crois savoir que c'est très petit).
Alors je vous souhaite bon courage dans votre combat. Vous pouvez d'ailleurs commencer par vous battre contre tous ceux qui achètent une livre de carottes, unité supprimée sous la révolution avec l'introduction du mètre en platine irridié (voir ci-dessus), qui commandent leur bois en stères, et mesurent leurs prés en hectares (bon, d'accord, c'est dérivé du m2); et vous pourrez continuer avec ceux qui vendent des barils de pétrole.
Amicalement
Bertie 63
P.S.1 J'ai sûrement fait plein d'erreurs (que j'espère vénielles) car je n'ai pu effectuer certaines vérifications, me trouvant à 10 puissance 6 m de mes archives
P.S.2 Pour le participant faisant état de problèmes à venir avec les programmes informatiques, les codages de distance doivent se faire d'une manière qui n'a rien à voir avec nos systèmes d'unités, sauf à tomber dans les erreurs dont on nous a seriné l'existence pour nous annoncer le bug de l'an 2000. Mais ceci est une autre histoire.
P.S.3 Le plus drôle dans l'affaire de la NASA, c'est que le pouvoir fédéral US a prescrit depuis longtemps l'utilisation du système métrique dans les passations de ses marchés (militaires au moins) mais que les premiers concernés l'ignorent le plus souvent.