La NASA va enfin adopter le système métrique

Publié par Michel le 23/01/2007 à 00:00
Source: The Ottawa Citizen
Illustration: NASA
La NASA a finalement accepté de lancer ses futures missions lunaires en utilisant le système métrique décimal. Les propres scientifiques de l'Agence ont enfin eu gain de cause alors qu'ils en faisaient la demande depuis qu'une erreur de calcul due à une confusion entre miles et kilomètres avait provoqué l'échec de la mission d'une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) martienne.

L'espace est devenu un business international et la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) indique que seuls les Etats-Unis, la Birmanie et le Libéria utilisent toujours les miles pour mesurer les distances. L'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer...), après des entretiens avec ses homologues de 15 autres nations, a annoncé la semaine dernière que le futur projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) serait réalisé en utilisant uniquement le système métrique (et les unités SI).

En 1999, la sonde Mars Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open...) avait atteint Mars, mais était entrée sur une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) beaucoup trop basse et s'était écrasée dès son premier passage au-dessus de la face cachée de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). La NASA avait plus tard révélé que ses ingénieurs s'étaient embrouillés lors de la simple conversion d'unités métriques en unités impériales (américaines !) d'une information orbitale.

La NASA a commencé à utiliser les mesures métriques pour quelques missions dès 1990, mais pour la plus grande partie d'entre elles, les navettes spatiales ou l'ISS par exemple, les miles, livres et gallons sont toujours de mise.

"Mon unité impériale favorite est le slug. La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de lancement de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) est mesurée en slug", ironise Ben Quine (Quine désigne le fait d'avoir une ligne dans ce même jeu.), professeur d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) spatiale de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'York. (Le slug est défini comme étant la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) qui, soumise à une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) d'une livre, reçoit une accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) d'un pied par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) par seconde).

Selon lui, le changement ne sera pas facile pour les américains. "Mais tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le monde (Le mot monde peut désigner :) doit faire attention avec les unités lors des conversions." Cependant il pense qu'à la longue, les calculs seront facilités. "Le pied est défini d'après la taille du pied d'un des rois d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....). Je ne me souviens pas lequel. Ce n'est vraiment pas une bonne façon d'envoyer des gens dans l'espace que de se baser sur la taille du pied d'un roi mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...)."