[News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Production, exploitation, stockage, etc...

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Adrien
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[News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par Adrien » 31/05/2010 - 0:00:51

Le Japan Electric Vehicle Club, une association de citoyens qui se consacrent au développement des véhicules électriques, a réussi à rouler avec une voiture légère sur une distance dépassant les 1000 km, sans effectuer une seule recharge des batteries. Le gouvernement japonais a fait du développement des véhicules électriques une de ses priorités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays. Si les moteurs électriques ont depuis longtemps prouvé qu'ils n'étaient ...

djipe
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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par djipe » 31/05/2010 - 7:56:29

Une piste de 689 m à 40 km/h, ça doit vite être soporifique.
Pour peu que la piste soit circulaire et ça fait poisson rouge.

Le premier test est quant à lui intéressant (Tokyo => Osaka). Dommage que la vitesse moyenne ne soit pas précisée.

C'est bien, l'automobile avance :bieres:

ScienceC38
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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par ScienceC38 » 31/05/2010 - 9:55:46

C'est bien mais une voiture "légère" ca pèse combien, pour techno-science.com ?
Ce serait tout de même intéressant de le savoir ... :-)

Jayxee
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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par Jayxee » 31/05/2010 - 12:28:45

C'est une jolie démo :jap: ,
mais pour le rapport a la réalité ou à ce qui est imaginable dans un future proche, on repassera. Ca fait des années aussi que des étudiant bricolent des proto qui font des milliers de km avec 1l d'essence sur circuit, c'est pas pour ca que c'est appliqué ou applicable a la vie courante.

alexmel17
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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par alexmel17 » 31/05/2010 - 13:46:13

vous dites:
" De fait, celle des voitures actuellement vendues dans le commerce ne dépasse guère les 150 km."
pourquoi ne parlez vous pas de....Tesla??? cette voiture du commerce a battu le record de 500km sans être rechargé.
alex

Nimch
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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par Nimch » 31/05/2010 - 14:45:12

Ce qu'il serait à mon avis important à préciser c'est le poids des batteries par rapport au poids total du véhicule. En effet, si la voiture fait 500-600 kg et le poids des batteries 300 kg ça relativise "un peu" la performance... Des voitures à moteur thermique qui font 1.000 km avec 1L d'essence sur piste ça existe aussi. Du coup, 1L d'essence face à 300 kg de batteries, qui est le plus polluant finalement ? Simples interrogations...

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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par philouze » 31/05/2010 - 15:44:01

une batterie au lithium ça n'est pas spécialement polluant, et vu le prix du lithium, c'est 100% recyclé en fin de vie (une batterie est une mine de lithium en puissance)
Par contre concernant "l'exploit" ... 74 kwh, ça veut dire plus du double d'une bluecar (véhicule électrique commercialisable demain), donc un véhicule plus du tout léger malgrè son look, et d'un tarif situant cette microcar a .... 50 000 / 60 000 euros environ.

donc exploit sans interêt, reproductible avec cette même bluecar, en passant la batterie de 300 à 600 kgs...

l'avenir proche est plutôt à un appoint de la batterie par microturbine capstone AMHO

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Spirit of Nicopol
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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par Spirit of Nicopol » 31/05/2010 - 23:55:10

Je commence a annoncant que je ne crois pas aux voitures électrique AVEC BATTERIES. (Sur que le moteur électrique c'est l'avenir)

Pour l'expérience, autant la 1ere ou c'était de la route "normal" c'était bien, autant la sur circuit, a 40Km/h c'est completement nul... Aussi nul que les constructeurs qui annonce 5h d'autonomie a un PC portable qui en réalité en tiendra a peine 4h...
Il me semble que les voitures électrique actuel ne propose pas de batteries aussi puissantes (plutot de l'odre de 50kWh) donc mettre + de batteries c'est facile pour gratter de l'autonomie... A tout les coup la y'a 2 places, la voiture fait 200kg sans les batteries et le coffre est blindé de batteries... Pratique pour faire les courses...
Sinon simple détails, les éléments cylindrique c'est pas le top pour optimiser la place non ? faut faire comme les abeilles, des hexagone :P

Pour l'exploit en principe ok mais conclure par un : "Ces résultats sont encourageants pour l'avenir des véhicules électriques." c'est n'importe quoi, la voitures est la meme que les autres, les batteries aussi, y'a strictement rien d'encourageant... La voiture n'est pas commercialement viable en l'état et si elle était utilisé en condition réel, on verais jamais les 1000km d'autonomie...
Autre probleme, l'aérodynamisme n'a pas été modifié (pour ca que j'me plaint d'une voiture "banal") avoir un avant plat, quel belle annerie alors que y'a plus de moteur thermique encombrant et que les batteries peuvent prendre a peut pret toute les formes...

Simple curiosité aussi, quel motorisation ? MS, MAS ou MCC ? C'est souvent des MS qu'ils mettent dans voitures électrique, bien que ca soit + complexe a commander, le couple est meilleurs pour un encombrement moindre qu'un MAS, la réversibilité est meilleurs qu'un MAS et y'a pas l'usure d'un MCC, mais y'a aussi + d'électronique a coté....

djipe a écrit :Une piste de 689 m à 40 km/h, ça doit vite être soporifique.
Pour peu que la piste soit circulaire et ça fait poisson rouge.

Dur d'etre testeur :lol:

Jayxee a écrit :mais pour le rapport a la réalité ou à ce qui est imaginable dans un future proche, on repassera. Ca fait des années aussi que des étudiant bricolent des proto qui font des milliers de km avec 1l d'essence sur circuit, c'est pas pour ca que c'est appliqué ou applicable a la vie courante.

Exactement ^^
Au mieux j'ai vu une Volvo je crois qui ressemble a une fusée, 2 places l'une derriere l'autre et qui consomme quand meme 1L/100Km
Nimch a écrit :Du coup, 1L d'essence face à 300 kg de batteries, qui est le plus polluant finalement ? Simples interrogations...

L'essence a un excellent rapport poids / encombrement / énergie le probleme étant de l'exploiter pleinement... Quand tu vois que t'a voiture a essence c'est un rendement de 30-35% grand max, sur l'autoroute en 5eme (ou 6eme selon la boite) et a un régime entre 1000-1500tr/min donc a 90km/h environ, c'est vraiment médiocre... En ville tu plafonne facile a 10% de rendement avec quelques bouchons et des feux a tout va...
Les meilleurs batterie utilisable a grande échelle actuellement c'est les Li-Ion mais c'est loin, tres loin d'etre aussi généreux... (meme avec un meilleurs rendement du couple variateur/moteurs 85-90% environ)

philouze a écrit :une batterie au lithium ça n'est pas spécialement polluant, et vu le prix du lithium, c'est 100% recyclé en fin de vie (une batterie est une mine de lithium en puissance)

L'extraction est complexe et pollu un peu il me semble, le recyclage est pas des + vert non plus... (en tant que déchet rejetter dans la nature j'en parle meme pas...), Et j'allais dire le contraire mais c'est vrai que y'a une méthode pour récupérer la quasi totalité des composants des batteries (je viens de voir 98% dans une news de 2008)

Au final, pourquoi je crois pas aux batteries dans les voitures : Temps de charge trop long, autonomie trop faible, usure trop rapide, encombrement trop grand et trop lourd et surtout, le réseau électrique est quasi plein (source d'EDF lui meme), jamais il supportera que beaucoup de gens chargent leur voitures en meme temps... (je doute que le délestage soit suffisant, en été p-e, pas en hiver)

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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par luneart » 01/06/2010 - 7:50:49

mais pour le rapport a la réalité ou à ce qui est imaginable dans un future proche, on repassera. Ca fait des années aussi que des étudiant bricolent des proto qui font des milliers de km avec 1l d'essence sur circuit, c'est pas pour ca que c'est appliqué ou applicable a la vie courante.

Exactement ^^
Au mieux j'ai vu une Volvo je crois qui ressemble a une fusée, 2 places l'une derriere l'autre et qui consomme quand meme 1L/100Km


Éco-marathon Shell : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-marathon_Shell
ca serait plutot 1L/5385km...

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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par philouze » 01/06/2010 - 12:15:44

Au final, pourquoi je crois pas aux batteries dans les voitures : Temps de charge trop long, autonomie trop faible, usure trop rapide, encombrement trop grand et trop lourd et surtout, le réseau électrique est quasi plein (source d'EDF lui meme), jamais il supportera que beaucoup de gens chargent leur voitures en meme temps... (je doute que le délestage soit suffisant, en été p-e, pas en hiver)


Je ne serais pas aussi catégorique : il me semble que tu projettes sur le VE no bonnes (mauvaises) vieilles habitudes issues du thermique, dans lequel transférer une grande masse de liquide énergétique est un acte rassurant.
rassurant pourquoi ? parcequ'on ne dispose pas d'un réseau d'essence dans sa maison, et parcequ'on est à merci d'une coupure , généralement annuelle, généralement en vacances, du service par les salariés du pétrole, les camionneurs, ou un pays du moyen orient.

il faut plutôt envisager le VE comme une deuxième voiture, pour urbain possédant un parking ou suburbain en pavillon, se rechargeant chez soi, en charge lente nocturne, et si possible sans manipe. l'idéal est encore le proto de clio élec des années 90 à recharge au sol inductive : tu te gares chez toi, tu oublies même que tu recharges. et tous les matins tu as le plein.... à ce rythme "aller à la pompe" devient un acte ringard au possible

Or quelquechose comme 80% de tes déplacements journaliers font moins 50kms, et 95% des déplacement annuels, moins de 200 kms - c'est pourquoi la limite de 250 kms d'autonomie est couramment retenue... cela signifie aussi qu'on juge mal les VE sur les 5% qu'ils ne peuvent accomplir ou accomplir difficilement. or si le VE est une deuxième voiture, il te reste l'autre, ou la location, pour tes vacances.

Quand au poids, du moment que tu as des places confortables et que le véhicule remplit son cahier des charges, ça nous regarde peu... regarde la bluecar ou une tesla. par contre poids de lithium=prix de lithium, peut être que de ce coté les constructeurs ont tort de faire payer intégralement au premier client un lithium qui sera récupéré à presque 100% dans une nouvelle batterie neuve en cycle 2,3,4,5

Pour le lithium, son extraction n'est pas plus polluante qu'une autre - mais par contre il ne sera extrait qu'une fois puis recyclé quasi à l'infini.

Pour le manque de centrales, le problème ne se pose pas en recharge lente nocturne, mais encore une fois on veut calquer le système thermique ou le rêve serait de permuter les batteries ou de balancer du 30kW dans la prise ... c'est un trip de 'débutant' dans un nouveau monde ! est-ce que vous changez les piles de votre téléphone portable comme on le faisait de nos transistors ? non ! et ça n'empêche pas un max de gens de s'acheter des Iphones qui ne tiennent même pas 24h

néanmoins il est plus difficile de changer une habitude ou un préjugé qu'une voiture, donc je pense que l'hybride, probablement l'hybride parrallèle (à groupe electrogène, turbine type capstone, ou pile à combustible) a de beaux jours devant lui

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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par philouze » 01/06/2010 - 12:33:41

pour ceux qui craignent la surcharge réseau, petit calcul de coin de table :

un VE dispose de 250 kms d'autonomie avec 30kWh de batterie
ça veut dire qu'un trajet quotidien de 50 kms AR compris nécéssite 6 kWh de recharge.
une personne rentrée chez elle à 18h30 et qui repart au taff à 7h du matin (je vous la fait longue la journée de travail) dispose de 12,5H de recharge lente, soit une puissance de 480W au max.

c'est 1/12,5eme d'un foyer sans chauffage élec (contrat 6kW max) ou encore 1/19eme d'un foyer en chauffage élec à pleine puissance en hiver

l'équivalent d'ne très grosse télé, une ou deux "soupières" hallogène, un demi-petit-radiateur électrique pour tous les possesseurs de ce VE, pas de quoi exploser une centrale, même en hiver quand les réseaux sont limite

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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par Spirit of Nicopol » 01/06/2010 - 20:43:43

luneart a écrit :Éco-marathon Shell : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-marathon_Shell
ca serait plutot 1L/5385km...

http://www.leblogauto.com/2007/05/la-1l ... wagen.html
Merci, je sais encore ske je dis quand meme ^^ (Juste Volkswagen et pas Volvo autant pour moi)

philouze a écrit :il me semble que tu projettes sur le VE no bonnes (mauvaises) vieilles habitudes issues du thermique, dans lequel transférer une grande masse de liquide énergétique est un acte rassurant.

Absolument pas, j'me suis plusieurs fois retrouvé con face a une pompe en panne, garé du mauvais coté donc tuyau trop court, etc...

philouze a écrit :il faut plutôt envisager le VE comme une deuxième voiture, pour urbain possédant un parking ou suburbain en pavillon, se rechargeant chez soi, en charge lente nocturne, et si possible sans manipe. l'idéal est encore le proto de clio élec des années 90 à recharge au sol inductive : tu te gares chez toi, tu oublies même que tu recharges. et tous les matins tu as le plein.... à ce rythme "aller à la pompe" devient un acte ringard au possible

Donc 2eme assurance, 2 fois de pollution a fabriquer ces voitures en + (j'ai vu suite a une critique de la Renault "Zero emission", 30% d'énergie grisse a la construction, je passe sur le recyclage).

philouze a écrit :Quand au poids, du moment que tu as des places confortables et que le véhicule remplit son cahier des charges, ça nous regarde peu... regarde la bluecar ou une tesla. par contre poids de lithium=prix de lithium, peut être que de ce coté les constructeurs ont tort de faire payer intégralement au premier client un lithium qui sera récupéré à presque 100% dans une nouvelle batterie neuve en cycle 2,3,4,5

Quand je vois des voitures de + en + lourde malgré des tailles parfois petite (rare font - de 1t, ma BX qui est pas petite fait pourtant moins...), imagine les batteries a la place...Y'aurai déja un effort a faire sur le poids des voitures quelle qu'elle soit...

philouze a écrit :Pour le lithium, son extraction n'est pas plus polluante qu'une autre - mais par contre il ne sera extrait qu'une fois puis recyclé quasi à l'infini.

Le demande est si grande que l'arret de l'extraction n'est pas pour demain...

philouze a écrit :néanmoins il est plus difficile de changer une habitude ou un préjugé qu'une voiture, donc je pense que l'hybride, probablement l'hybride parrallèle (à groupe electrogène, turbine type capstone, ou pile à combustible) a de beaux jours devant lui

L'hybride est une bonne solution temporaire... Sauf avec un GE (la 1ere Prius est mieux que la 2 ou 3 eme qui utilise un GE), convertion thermique -> meca -> elec -> (chimique) -> meca, que de pertes inutiles... mieux vaut un MT a l'avant et un ME a l'arriere comme sur la 1ere prius ou la 3008...

(suite t'aleur)

Khainyan
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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par Khainyan » 01/06/2010 - 21:59:08

Tiens c'est marrant je "crois" pas non plus à la voiture électrique et même à la voiture...question de ressources disponible. Un rapide calcul montre que c'est absolument impossible...

Jayxee
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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par Jayxee » 01/06/2010 - 23:16:44

Spirit of Nicopol a écrit :L'hybride est une bonne solution temporaire... Sauf avec un GE (la 1ere Prius est mieux que la 2 ou 3 eme qui utilise un GE), convertion thermique -> meca -> elec -> (chimique) -> meca, que de pertes inutiles... mieux vaut un MT a l'avant et un ME a l'arriere comme sur la 1ere prius ou la 3008...

(suite t'aleur)

Les Moteurs thermiques des Prius 2 et 3 ne sont pas des GE, ils entrainent leur boite de vitesse CVT comme sur la 1.
Le Chevrolet Volt qui est tant attendue a un moteur uniquement GE... et au contraire cela semble être un gros avantage. La perte de rendement sur les différentes transformation d'énergie est très faible devant le gain de rendement pouvant être obtenu du fait que le moteur peut alors travailler a charge et régime stabilisé et qu'il est optimisé pour cela au lieu d'être optimisé pour pouvoir prendre des tours facilement et travailler de 800tr à 6000tr/min.

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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par Spirit of Nicopol » 02/06/2010 - 0:10:57

philouze a écrit :pour ceux qui craignent la surcharge réseau, petit calcul de coin de table :

T'oubli une chose : personne n'achetera un VE qui met 12h à charger 20% de sa capacité...
Si l'augmentation monstrueuse du prix de l'essence a bien fait baisser l'utilisation de la voiture, le passage a l'électricité dit a tord "verte" la fera a nouveau augmenter...
Si en été ca passera, en hiver, prennons l'hiver dernier tres rude ou pour une fois historique la France a du acheter de l'électricité alors que d'habitude elle vend quasi non stop, ce surplus négligeable a l'unité ne l'ai pas a grande échelle (ou alors tu sera d'accord avec moi pour dire qu'éteindre la diode de la TV ca sauve des ours polaire, c'est nous prendre pour des abrutis... ^^'), en + cette énergie suplémentaire sera produite au charbon (c'est un détail certes)

D'un coté c'est vrai mais d'un autre coté je pense vraiment que ca genre d'utilisation va a terme faire exploser la conso d'électricité et que c'est pas jouable...

Khainyan a écrit :Tiens c'est marrant je "crois" pas non plus à la voiture électrique et même à la voiture...question de ressources disponible. Un rapide calcul montre que c'est absolument impossible...

Encore ^^
La voiture solitaire non, le covoiturage pourquoi pas, le véhicule personnel tres léger (style scooter électrique) pourquoi pas aussi...

Jayxee a écrit :Les Moteurs thermiques des Prius 2 et 3 ne sont pas des GE, ils entrainent leur boite de vitesse CVT comme sur la 1.
Le Chevrolet Volt qui est tant attendue a un moteur uniquement GE... et au contraire cela semble être un gros avantage. La perte de rendement sur les différentes transformation d'énergie est très faible devant le gain de rendement pouvant être obtenu du fait que le moteur peut alors travailler a charge et régime stabilisé et qu'il est optimisé pour cela au lieu d'être optimisé pour pouvoir prendre des tours facilement et travailler de 800tr à 6000tr/min.

Bizard, je suis pourtant sur d'avoir entendu ca avant la sortie de la prius 2 (oui me semble que c'est elle), elle aurait pu changer mais j'ai aussi un souvenir + récent d'avoir vu sur un magasine auto un systeme full élec + GE qui avait été modifié (mis un moteur + gros qui tournera tranquil plutot qu'un petit moteur qui tournerais souvent a fond), je le certifirais pas mais il me semble que c'était bien sur une prius (p-e la 3 ou la futur 4)...
J'étais partie sur l'hypothese d'une perte chimique non négligeable (souvenirs des Ni-Cd / Ni-Mh), je vois sur Wiki un rendement des Li-Ion de 99,9%, dans ce cas oui, il suffit de surdimensionner le moteur pour que en cas de fort demande il fournisse assez et soit dans sa meilleurs plage de fonctionnement, dans les autres cas il fonctionnera 5min pour rouler 15min par exemple, les batteries stockent et refournissent (a peu de chose pret du coup) la meme quantité d'énergie...
Juste ne pas négliger la résistance interne de ces batteries, souvenez vous des iphones qui surchauffent des qu'on leur en demande un peu trop... (ca le fait avec tout les appareils mais pas a ce points la quand meme...) La encore les pertes joules (sans etre collossales) existes bien...

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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par keyplus » 10/06/2010 - 12:51:28

c'est notre avenir moins de vitesse plus de temps libre et des petites voitures ne depassant pas 90km/h
on vivrait mieux moins de stress

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Spirit of Nicopol
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Re: [News] Une voiture électrique parcourt 1000 km sans charger ses batteries

Message par Spirit of Nicopol » 18/06/2010 - 23:32:36

Au fait, NON le lihtium des batteries n'est pas récupérable a l'infini !!! Source d'une chimiste qui sait de quoi elle parle...
Donc pour les batteries ca reste le bordel (malgré la nouvelle source découverte en Afghanistan, l'extraction va pas etre simple...)

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