[News] HélioBiotec : vers des biocarburants de 3ème génération
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] HélioBiotec : vers des biocarburants de 3ème génération
La plate-forme HélioBiotec a été inaugurée, mardi 25 octobre 2011, sur le centre CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône). HélioBiotec a pour but d'étudier et d'optimiser les mécanismes biologiques de certains microorganismes, qui ont la capacité de produire naturellement des molécules à forte teneur énergétique. Cultivés en masse, ces organismes pourraient à l'avenir produire des biocarburants, dits de 3ème génération. Grâce à la photosynthèse, certaines microalgues et cyanob...
Re: [News] HélioBiotec : vers des biocarburants de 3ème génération
j'aime mieux cette solution des algues, ça dégage de la concurrence avec l'alimentation
- cisou9
- Activité : Retraité

- Corentin91
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Pour info,
Il avait été estimé (par qui ? quand ?) que la surface cultivable nécessaire pour combler le besoin énergétique en carburant des véhicules particuliers français était... La France...
Je vous laisse faire une division par 10 ou 20 et vous laisse imaginer les surfaces nécessaires et les infrastructures nécessaires, les quantités d'eau nécessaires... Pour faire pousser ces algues.
Au delà de la faisabilité théorique, ça me parait irréel que ces productions se substituent à terme au carburant fossile.
Oui pour la pétrochimie (pharmacologie, matières plastiques...etc).
Non pour la voiture de M. Tout le monde.
Il faudra au minimum des voitures hybrides en terme de carburant avec un ratio plus poussé que celui des véhicule actuel.
AMHA.
Il avait été estimé (par qui ? quand ?) que la surface cultivable nécessaire pour combler le besoin énergétique en carburant des véhicules particuliers français était... La France...
Je vous laisse faire une division par 10 ou 20 et vous laisse imaginer les surfaces nécessaires et les infrastructures nécessaires, les quantités d'eau nécessaires... Pour faire pousser ces algues.
Au delà de la faisabilité théorique, ça me parait irréel que ces productions se substituent à terme au carburant fossile.
Il faudra au minimum des voitures hybrides en terme de carburant avec un ratio plus poussé que celui des véhicule actuel.
AMHA.
oui ou moins de voitures...
Par exemple moi je n'ai pas de voiture, et je n'ai pas l'impression de vivre moins bien que mes parents qui passent leur temps dans leurs voiture à aller du nord au sud de la France.
je continue de me déplacer (train/métro/bus/vélo), de faire mes courses (à proximité de chez moi, ok j'habite un centre ville ça aide).
Pour les gens à la campagne il est clair que sans voiture ce n'est pas possible, mais bon les gens des campagnes représentent 15% de la population, alors pourquoi presque tout le monde a une voiture?
Reste les transports de marchandises (que j'utilise beaucoup comme tout le monde d'ailleurs indirectement). Il faut voir comment augmenter le ferroutage pour ça, mais bon c'est pas évident c'est certain.
Par exemple moi je n'ai pas de voiture, et je n'ai pas l'impression de vivre moins bien que mes parents qui passent leur temps dans leurs voiture à aller du nord au sud de la France.
je continue de me déplacer (train/métro/bus/vélo), de faire mes courses (à proximité de chez moi, ok j'habite un centre ville ça aide).
Pour les gens à la campagne il est clair que sans voiture ce n'est pas possible, mais bon les gens des campagnes représentent 15% de la population, alors pourquoi presque tout le monde a une voiture?
Reste les transports de marchandises (que j'utilise beaucoup comme tout le monde d'ailleurs indirectement). Il faut voir comment augmenter le ferroutage pour ça, mais bon c'est pas évident c'est certain.
Corentin91 a écrit :Pour info,
AMHA.
Sinon pour ton estimation tu est très optimiste pour la surface sur toute la France... il faut en effet la surface sur toute la France plus la même quantité de pétrole que d'huile qu'on va sortir (pétrole utilisé par le transport des intrants, leurs fabrication, les tracteurs (fabrication + le carburants), le transport de l'huile, la transformation etc)... En effet le rendement énergétique pour obtenir en végétal un litre d'équivalent pétrole est d'un litre de pétrole environ, soit un rendement null (si pas négatif avec certains céréales). Là où on obtiens un rendement légèrement positif c'est avec de la canne à sucre et beaucoup de soleil comme au Brésil, mais ça reste un rendement très faible de l'ordre de 20% (on met 1 litre de pétrole, on en obtiens 1,2 en alcool équivalent pétrole).
Il faut voir si ces algues ont un meilleur rendement? quels sont les intrants à mettre? de l'eau déjà, ce qui est un gros problème. Mais si on peut faire de la production d'algues dans de l'eau salée, on pourrait imaginer de le faire dans l'océan par exemple, et là l'espace disponible n'est plus un problème. Mais quid de la pollution des algues dans l'océan?
- cisou9
- Activité : Retraité
Mais quid de la pollution des algues dans l'océan?
Effectivement ça me fais penser à la Caulerpa taxifolia en Méditerranée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caulerpa_taxifolia
cisou9 a écrit :Mais quid de la pollution des algues dans l'océan?
Effectivement ça me fais penser à la Caulerpa taxifolia en Méditerranée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caulerpa_taxifolia
...il semblerait que la Caulerpa-taxifolia soit en régression en Méditerranée...Des nouvelles ???

Il semblerait que tous ces sujets traitent de la même info et se recoupent entre-eux…

viewtopic.php?f=5&t=21092
viewtopic.php?f=5&t=24203
viewtopic.php?f=5&t=21092
viewtopic.php?f=5&t=23192
viewtopic.php?f=5&t=22393