[News] On peut désormais légalement rouler au bioéthanol en France
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[News] On peut désormais légalement rouler au bioéthanol en France
Le bioéthanol (ou superéthanol) à la pompe, c’est désormais légal. Depuis le 1er janvier, ce nouveau type de carburant est en effet officiellement autorisé à la vente en France dans les stations-service.
Plus précisément, c’est le carburant E85 composé à 85 % de bioéthanol et de 15 % de SP95 qui devrait très prochainement faire son apparition. Pour pouvoir bénéficier du nouveau carburant, il faudra impérativement avoir un véhicule avec moteur dit ‘flex fuel’, cap...
Dernière modification par Adrien le 13/02/2007 - 23:46:31, modifié 1 fois.
Il est vraiment étonnant de voir tout ces efforts déployés autour du moteur thermique.
On pourrat difficilement améliorer le rendement (40%) de cette technologie pour le moins dépassée.
Généraliser les véhicules hybrides (Essence->moteur thermique->électricité->moteur électrique) permettrait d'engager la transition.
Bon ,c'est vrai que le problème des moteurs électriques, c'est qu'ils sont fiables, pas cher, et nécessitent très peu d'entretien.
Mais je suis certain que cela devrait pouvoir être contournée sans trop de difficultée par l'industrie automobile française...
On pourrat difficilement améliorer le rendement (40%) de cette technologie pour le moins dépassée.
Généraliser les véhicules hybrides (Essence->moteur thermique->électricité->moteur électrique) permettrait d'engager la transition.
Bon ,c'est vrai que le problème des moteurs électriques, c'est qu'ils sont fiables, pas cher, et nécessitent très peu d'entretien.
Mais je suis certain que cela devrait pouvoir être contournée sans trop de difficultée par l'industrie automobile française...
- StarDreamer
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gomodo a écrit :Bon ,c'est vrai que le problème des moteurs électriques, c'est qu'ils sont fiables, pas cher, et nécessitent très peu d'entretien.
Mais je suis certain que cela devrait pouvoir être contournée sans trop de difficultée par l'industrie automobile française...
Une grande vérité....
4 moteurs electriques dans le moyeu des roues, un petit moteur thermique à haut rendement comme centrale électrique (une turbine?), la technologie hybride au milieu... et hop, une voiture légère, hyperfiable et quasiment sans bruit....
Tu vas pas foutre l'économie par terre pour des objets qui permettent des économie certes mais pas qui ne font pas tourner les usines et la bourse...
Il y a longtemps que j'ai appris qu'un parc d'objets comme des voitures çà doit être viable dans une durée limitées permettant de faire tourner les capitaux
Il y a longtemps que j'ai appris qu'un parc d'objets comme des voitures çà doit être viable dans une durée limitées permettant de faire tourner les capitaux
Si vous me permettez, une belle connerie que la filière éthanol sous nos latitudes... Ca marche au Brésil car la canne à sucre a un rendement sans mesure avec nos betteraves (de plus la main d'oeuvre est bon marché). En France le bilan énegétique de l'ethanol est très mauvais, c'est une filière huile végétale pure qu'il faut développer. Mais évidemment ça n'intéresse pas les pétroliers qui ne pourraient en contôler totalement la production...
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StarDreamer a écrit :gomodo a écrit :Bon ,c'est vrai que le problème des moteurs électriques, c'est qu'ils sont fiables, pas cher, et nécessitent très peu d'entretien.
Mais je suis certain que cela devrait pouvoir être contournée sans trop de difficultée par l'industrie automobile française...
Une grande vérité....
4 moteurs electriques dans le moyeu des roues, un petit moteur thermique à haut rendement comme centrale électrique (une turbine?), la technologie hybride au milieu... et hop, une voiture légère, hyperfiable et quasiment sans bruit....
entièrement d'accord
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StarDreamer a écrit :gomodo a écrit :Bon ,c'est vrai que le problème des moteurs électriques, c'est qu'ils sont fiables, pas cher, et nécessitent très peu d'entretien.
Mais je suis certain que cela devrait pouvoir être contournée sans trop de difficultée par l'industrie automobile française...
Une grande vérité....
4 moteurs electriques dans le moyeu des roues, un petit moteur thermique à haut rendement comme centrale électrique (une turbine?), la technologie hybride au milieu... et hop, une voiture légère, hyperfiable et quasiment sans bruit....
comment comprendre que les grands fabriquants ne se réorientent pas dans cette direction etant donné qu'il n'y à aucun changement pour les utilisateurs et meme pour les professionnel, bon peut etre une petite remise à niveau mais faudrait profiter du papy-boom, y aurait une colaboration entre mécanicien, electronicien electrotechnicien et tout plein de specialité nécessaire à la mise en oeuvre de cette évolution, c est qu'il faut bien leur trouver du boulot à cs petits nouveau qui arrive tous les jours sur le marché du travail
enfin bref, on se demande à quoi il pense là haut.
D'accord avec gatsu, le bioéthanol est un moyen de faire perdurer le monopole des grands groupes pétroliers... avec un rendement global très mauvais à cause des transformations et de la distribution... mais le pognon va dans les mêmes poches que pour l'essence !
La solution de l'huile végétale brute est beaucoup plus rentable, mais, O hérésie, elle permet aux agriculteurs de produire "leur" carburant TOUT SEULS sans l'aide de personne... et d'en vendre avec un circuit de distribution local court ! Pas d'oléoducs ni de camions citernes...
"Ils" ne peuvent pas laisser cet énorme pouvoir passer dans les mains du petit peuple !
Vous imaginez aller faire le plein de votre Diesel chez le père Eugène à la ferme à côté ?
En plus, le colza, récolté à la fin du printemps, a un bilan hydrique excellent, il n'y a pas à l'arroser contrairement au maïs (même OGM !)...
Bref, ça marche, il y a chez nous dans le Puy-de-Dôme une presse à huile mobile en coopérative (c'est une remorque qui passe de ferme en ferme pour presser la récolte de colza –ou autre–). Mais ça, on en parle pas, c'est autorisé comme carburant uniquement chez les agriculteurs. Si vous faites marcher votre moteur Diesel avec sur route... vous êtes hors la loi.
Je vous conseille un petit tour sur : http://www.oliomobile.org
ILS ne veulent pas que le pouvoir énergétique leur échappe, ILS feront tout pour empêcher que la filière "huile végétale brute" voie le jour !
Par exemple, en nommant un courreur automobile (évadé fiscal au demeurant) comme responsable de l'étude biocarburant... alors qu'il a passé toute sa vie avec les logos de firmes pétrolières sur son blouson...
Je suis hors la loi et j'en suis fier !

La solution de l'huile végétale brute est beaucoup plus rentable, mais, O hérésie, elle permet aux agriculteurs de produire "leur" carburant TOUT SEULS sans l'aide de personne... et d'en vendre avec un circuit de distribution local court ! Pas d'oléoducs ni de camions citernes...
"Ils" ne peuvent pas laisser cet énorme pouvoir passer dans les mains du petit peuple !
Vous imaginez aller faire le plein de votre Diesel chez le père Eugène à la ferme à côté ?
En plus, le colza, récolté à la fin du printemps, a un bilan hydrique excellent, il n'y a pas à l'arroser contrairement au maïs (même OGM !)...
Bref, ça marche, il y a chez nous dans le Puy-de-Dôme une presse à huile mobile en coopérative (c'est une remorque qui passe de ferme en ferme pour presser la récolte de colza –ou autre–). Mais ça, on en parle pas, c'est autorisé comme carburant uniquement chez les agriculteurs. Si vous faites marcher votre moteur Diesel avec sur route... vous êtes hors la loi.
Je vous conseille un petit tour sur : http://www.oliomobile.org
ILS ne veulent pas que le pouvoir énergétique leur échappe, ILS feront tout pour empêcher que la filière "huile végétale brute" voie le jour !
Par exemple, en nommant un courreur automobile (évadé fiscal au demeurant) comme responsable de l'étude biocarburant... alors qu'il a passé toute sa vie avec les logos de firmes pétrolières sur son blouson...
Je suis hors la loi et j'en suis fier !

gatsu a écrit : le bilan énegétique de l'ethanol est très mauvais
tout à fait d'accord
il y a d'ailleurs de plus en plus d'articles sur le sujet (par exemple dans le monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 757,0.html)
mais aussi dans la presse scientifique
Les deux parties s'accordent pour juger que l'avenir est à la "deuxième génération" de biocarburants, celle qui utilisera l'intégralité de la plante pour fournir de l'énergie, et non pas simplement les graines. Mais elle est encore en phase de recherche technologique, et ne devrait pas être commercialisable avant 2010.
Hervé Kempf
ça veut dire quoi ça ?
Qu'on va faire remarcher les gazogènes à bois ?
Hervé Kempf
ça veut dire quoi ça ?
Qu'on va faire remarcher les gazogènes à bois ?
En fait c'est surtout le rendement du bioethanol qui est mis en cause. Il y des études récentes qui montrent que la production de diesel à partir du soja serait peut être une alternative plus intéressante : http://www.technologyreview.fr/bio-tech/?id=203. Ca vous inspire quoi cette étude ?
Les micro-algues apparaissent avoir un rendement bien plus intéressant. De plus, elles sont susceptibles d'être cultivées de manière industrielle (dans des cuves par exemple).
On en a encore très peu parlé dans la presse en France, mais les travaux avancent dans le monde.
http://www.spectrosciences.com/article.php3?id_article=26
http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=1860
http://www.arehn.asso.fr/dossiers/auto/alt1.php
On en a encore très peu parlé dans la presse en France, mais les travaux avancent dans le monde.
- Extrait du site de l'AREHN (Agence Régionale de l'Environnement de Haute Normandie) qui met en ligne toute une série de dossiers intéressants sur le sujet de l'énergie :
- Certaines algues microscopiques très riches en huiles sont capables de fixer le CO2 en le transformant d’abord en sucre puis en huile grâce à la photosynthèse. Ces huiles peuvent être converties facilement en molécules utilisables dans les moteurs à combustion.
Ces algues sont de très bons capteurs solaires et leur croissance très rapide (une récolte complète en quelques jours) implique une surface moins importante pour la production de ce biocarburant. Elles synthétisent 30 fois plus d’huile que les autres plantes utilisées pour la production de biocarburants. Elles peuvent être cultivées dans les zones arides et se nourrir des eaux usées. Certaines espèces ont été sélectionnées pour être capables de vivre dans l’eau salée. Des recherches sont en cours pour élaborer des algues génétiquement modifiées capables de meilleures performances.
D’autres espèces d’algues microscopiques possèdent des enzymes qui leur permettent de fabriquer de l’hydrogène.
http://www.spectrosciences.com/article.php3?id_article=26
http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=1860
http://www.arehn.asso.fr/dossiers/auto/alt1.php
Y'a encore cette solution, déjà ancienne, et qui est annoncée comme une nouvelle "neuve" du jour ... tout simplement parce que son écho a mis infiniment de temps pour retenir l'attention des médias français (comme d'hab) :
extrait de l'article futura-sciences à ne pas rater : "(...) une source potentielle très prometteuse de biocarburants aux Etats-Unis réside dans des cultures de type prairie, à forte biodiversité, établies sur des sols peu fertiles ou dégradés, qui ne nécessitent que peu d'apport d'engrais et de traitements chimiques (cultures Low Input-High Diversity ou LIHD). (...)".
lien vers l'article : http://www.futura-sciences.com/news-nouvelles-sources-biocarburants_10282.php
Evidemment, c'est très intéressant d'aller voir aussi ce qui se dit là-dessus sur les sites américains, mais pas seulement.
extrait de l'article futura-sciences à ne pas rater : "(...) une source potentielle très prometteuse de biocarburants aux Etats-Unis réside dans des cultures de type prairie, à forte biodiversité, établies sur des sols peu fertiles ou dégradés, qui ne nécessitent que peu d'apport d'engrais et de traitements chimiques (cultures Low Input-High Diversity ou LIHD). (...)".
lien vers l'article : http://www.futura-sciences.com/news-nouvelles-sources-biocarburants_10282.php
Evidemment, c'est très intéressant d'aller voir aussi ce qui se dit là-dessus sur les sites américains, mais pas seulement.