On peut désormais légalement rouler au bioéthanol en France

Publié par Adrien,
Illustration: Techno-Science.netAutres langues:
21
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le bioéthanol (ou superéthanol) à la pompe, c'est désormais légal. Depuis le 1er janvier, ce nouveau type de carburant est en effet officiellement autorisé à la vente en France dans les stations-service.


Peugeot 206 avec moteur 'flex fuel' présentée au mondial de l'automobile 2006

Plus précisément, c'est le carburant E85 composé à 85 % de bioéthanol et de 15 % de SP95 qui devrait très prochainement faire son apparition. Pour pouvoir bénéficier du nouveau carburant, il faudra impérativement avoir un véhicule avec moteur dit 'flex fuel', capable d'en assurer la combustion, un moteur également compatible avec l'essence classique. Du coté prix, la partie bioéthanol sera complètement détaxée, ce qui devrait mettre ce carburant à un prix compétitif.

Le gouvernement prévoit l'ouverture de 500 à 600 pompes de E85 sur le territoire d'ici la fin de l'année 2007. L'objectif est d'atteindre pour l'année prochaine (2008) une proportion de biocarburant consommé de 5,75 %, proportion devant s'élever à 7 % dans trois ans (2010). L'E85 sera produit à partir de la fermentation de céréales et de betteraves.

Avec seulement deux constructeurs commercialisant des véhicules compatibles, les moteurs flex fuel ne sont pas encore répandus, mais d'autres constructeurs devraient rapidement en proposer. Le bioéthanol arrive donc sûrement en France ainsi que dans d'autres pays dont les Etats-Unis, la Suède, l'Allemagne et la Pologne. Mais on reste encore loin du Brésil, leader incontesté dans le domaine, où les voitures flex fuel représentent les deux tiers des ventes et le bioéthanol 40 % du carburant consommé hors diesel dans le pays.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise