[News] Transformation d'huile de cuisson en biodiesel
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[News] Transformation d'huile de cuisson en biodiesel
L'université de Kobe, en partenariat avec des industriels, a mis au point une méthode permettant de transformer de l'huile de cuisson usagée en biodiesel en utilisant des microorganismes génétiquement modifiés.
Les microorganismes ont été modifiés afin que des lipases, enzymes qui hydrolysent les graisses, soient fixées à leur surface. Lorsqu'ils sont introduits dans de l'huile de cuisson et que du méthanol est rajouté progressivement, les microorganismes hydrolysent des tri...
Salut
Il n'y avait pas deja des cas ou des gens employaient l'huile de cuisson des frites mc do pour leur vehicules (jusqu'a 30-40% du diesel)
Il n'y avait pas deja des cas ou des gens employaient l'huile de cuisson des frites mc do pour leur vehicules (jusqu'a 30-40% du diesel)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
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Je ne comprend pas l'intérêt d'une telle transformation..
Un simple filtrage de ces huiles usagée permet déjà de faire tourner les moteurs diesel à 30 ou 40% de mélange - comme déjà dit, voire 100% moyennant une modification plutôt mineure des pompes à carburants, sur certains modèle de moteur diesel un peu ancien.. (au passage on notera que les nouveaux moteurs diesel ne permettent plus cela.. Politico-économie, quand tu nous tiens..)
Mais le soucis n'est peut être pas d'être plus écolo, mais simplement de rester dans la tendance en continuant à faire fonctionner la machinerie des pétroliers..
J'aimerais bien savoir quel est le "coût" écologique d'une transformation industrielle des huiles de fritures usagées avec cette méthode...
Un simple filtrage de ces huiles usagée permet déjà de faire tourner les moteurs diesel à 30 ou 40% de mélange - comme déjà dit, voire 100% moyennant une modification plutôt mineure des pompes à carburants, sur certains modèle de moteur diesel un peu ancien.. (au passage on notera que les nouveaux moteurs diesel ne permettent plus cela.. Politico-économie, quand tu nous tiens..)
Mais le soucis n'est peut être pas d'être plus écolo, mais simplement de rester dans la tendance en continuant à faire fonctionner la machinerie des pétroliers..
J'aimerais bien savoir quel est le "coût" écologique d'une transformation industrielle des huiles de fritures usagées avec cette méthode...
Que les moteurs modernes n'acceptent plus l'huile de friture vient plutôt d'une optimisation : les diesels d'aujourd'hui ont de bonnes reprises et de bonnes accélérations. Je n'imagine pas un directeur de bureau d'étude "motorisation" chez Renault, Peugeot ou Chrysler entrer en réunion et demander de modifier les moteurs pour gêner une dizaine de bricoleurs...
Les entreprises cherchent à faire des bénéfices en devenant des intermédiaires obligés, soit en apportant une plus-value : l'huile de friture traitée est un meilleur diesel, soit en profitant d'une législation qui oblige les gens à passer par eux, par exemple l'interdiction de l'alcoolémie au volant devrait favoriser les chauffeurs de taxi en sortie de boite de nuit. (C'est juste un exemple, je me doute bien que les lois anti-alcoolémie ne sont pas là pour le seul bénéfice des taxis !)
Perso, je veux bien bricoler une vieille voiture diesel déjà rentabilisée pour accepter l'huile de friture mais je ne prendrais pas le risque avec une voiture récente, si ça ne marche plus après, le coût de la réparation d'un diesel récent... Je vous laisse deviner le bilan !!! D'où l'interêt du travail de cette université : créer une filière sûre pour le recyclage des huiles, pourquoi pas ?
De toutes façons, la législation française oblige déjà à passer par les pétroliers pour alimenter les moteurs... Ce qui est très abusif de mon point de vue.
Même la mise en circulation d'un véhicule très modifié ou créé de toutes pièces n'est pas légale sans de nombreuses démarches : abus de pouvoir ou contraintes normales de la vie dans un pays ?
Les entreprises cherchent à faire des bénéfices en devenant des intermédiaires obligés, soit en apportant une plus-value : l'huile de friture traitée est un meilleur diesel, soit en profitant d'une législation qui oblige les gens à passer par eux, par exemple l'interdiction de l'alcoolémie au volant devrait favoriser les chauffeurs de taxi en sortie de boite de nuit. (C'est juste un exemple, je me doute bien que les lois anti-alcoolémie ne sont pas là pour le seul bénéfice des taxis !)
Perso, je veux bien bricoler une vieille voiture diesel déjà rentabilisée pour accepter l'huile de friture mais je ne prendrais pas le risque avec une voiture récente, si ça ne marche plus après, le coût de la réparation d'un diesel récent... Je vous laisse deviner le bilan !!! D'où l'interêt du travail de cette université : créer une filière sûre pour le recyclage des huiles, pourquoi pas ?
De toutes façons, la législation française oblige déjà à passer par les pétroliers pour alimenter les moteurs... Ce qui est très abusif de mon point de vue.
Même la mise en circulation d'un véhicule très modifié ou créé de toutes pièces n'est pas légale sans de nombreuses démarches : abus de pouvoir ou contraintes normales de la vie dans un pays ?
Dernière modification par tr le 14/02/2008 - 12:13:53, modifié 1 fois.
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tr a écrit :Que les moteurs modernes n'acceptent plus l'huile de friture vient plutôt d'une optimisation : les diesels d'aujourd'hui ont de bonnes reprises et de bonnes accélérations.
On est bien d'accord...
mais l'optimisation des moteurs diesel pour les carburants fossiles, alors que l'urgence est de ne plus les utiliser, c'est un peu limite, de mon point de vue..
quoique, la vérité est peut être ailleurs

…Lorsqu'ils sont introduits dans de l'huile de cuisson et que du méthanol est rajouté progressivement, les microorganismes hydrolysent des triglycérides de l'huile en méthylester, composé de base du biodiesel…
Deux questions :
-quelle est l’origine du méthanol rajouté ?
-quelle énergie est utilisée pour produire ce méthanol et pour reprendre la question d’Armagueddon, quel est le "coût" écologique d'une transformation industrielle des huiles de fritures usagées ???..
Deux questions :
-quelle est l’origine du méthanol rajouté ?
-quelle énergie est utilisée pour produire ce méthanol et pour reprendre la question d’Armagueddon, quel est le "coût" écologique d'une transformation industrielle des huiles de fritures usagées ???..

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Ce n'est pas parce-que quelques personnes arrivent à rouler à l'huile de friture usagée ou de l'huile achetée en grande surface qu'on pourra tous rouler à l'huile végétale !
Ce problème a déjà été débattu ailleurs : les biocarburants ne suffiront pas à alimenter tous nos véhicules, même en affamant toute la planète.
Donc l'optimisation des moteurs actuels pour les carburants fossiles est pertinente, en attendant de trouver des substitutions intelligentes.
Nous vivons peut-être la fin du pétrole universel à tout faire mais les biocarburants ne sont le nouveau pétrole universel. Il y a d'autres voies à exploiter de manières non exclusives, de l'éolien à la géothermie en passant par le solaire.
Personnellement, je pense qu'il faut exploiter des solutions hybrides, assurer les transports quotidiens avec des moyens plus optimaux d'un point de vue énergétique (transports en commun, voitures partagées, voitures semi-électriques), tout en gardant la possibilité de faire des déplacements exceptionnels (avec un carburant qui sera de plus en plus coûteux).
Toutes les nouvelles méthodes pour trouver de l'énergie doivent être réfléchies pour réduire les impacts négatifs sur notre environnement. Par exemple de l'éolien laid, bruyant et qui tue les oiseaux ne me semble pas souhaitable : ou on accepte ces inconvénients, ou inventons si possible quelque chose de mieux !
Ce problème a déjà été débattu ailleurs : les biocarburants ne suffiront pas à alimenter tous nos véhicules, même en affamant toute la planète.
Donc l'optimisation des moteurs actuels pour les carburants fossiles est pertinente, en attendant de trouver des substitutions intelligentes.
Nous vivons peut-être la fin du pétrole universel à tout faire mais les biocarburants ne sont le nouveau pétrole universel. Il y a d'autres voies à exploiter de manières non exclusives, de l'éolien à la géothermie en passant par le solaire.
Personnellement, je pense qu'il faut exploiter des solutions hybrides, assurer les transports quotidiens avec des moyens plus optimaux d'un point de vue énergétique (transports en commun, voitures partagées, voitures semi-électriques), tout en gardant la possibilité de faire des déplacements exceptionnels (avec un carburant qui sera de plus en plus coûteux).
Toutes les nouvelles méthodes pour trouver de l'énergie doivent être réfléchies pour réduire les impacts négatifs sur notre environnement. Par exemple de l'éolien laid, bruyant et qui tue les oiseaux ne me semble pas souhaitable : ou on accepte ces inconvénients, ou inventons si possible quelque chose de mieux !
Tout à fait d'accord avec ton analyse tr,
Il est préférable à mon sens d'avoir plusieurs sources d'énergie et de les utiliser en tenant compte de son environnement,
En ville une petite voiture électrique peut suffire, dans le sud plus de solaire ou autre pour certaines utilisations, faire des produits trop uniformes n'est pas toujours une bonne solution
Il est préférable à mon sens d'avoir plusieurs sources d'énergie et de les utiliser en tenant compte de son environnement,
En ville une petite voiture électrique peut suffire, dans le sud plus de solaire ou autre pour certaines utilisations, faire des produits trop uniformes n'est pas toujours une bonne solution
tr a écrit : l'éolien laid, bruyant et qui tue les oiseaux ne me semble pas souhaitable
On n'est pas loin des contre-vérités, là...
laid : c'est subjectif. A comparer avec les autres sources d'énergies. C'est vrai que les chappes de pollution autour des centrales thermiques font de jolis couchers de soleil, avec plein de couleurs...
bruyant : oui, un peu (à comparer encore une fois avec, par ex. un barrage)
qui tue les oiseaux : pas spécialement, la plupart évitent les éoliennes, ce qui leur permet de mourir sur une ligne haute tension ou en rencontrant une voiture.
Mais oui, rien n'est parfait, il faut vivre avec les inconvénients et les conséquences de nos choix.
Je n'imagine pas un directeur de bureau d'étude "motorisation" chez Renault, Peugeot ou Chrysler entrer en réunion et demander de modifier les moteurs pour gêner une dizaine de bricoleurs...
Non, mais ils sont directement sous pression de la part des pétroleurs, qui eux ont des idées bien précises...
The fish is aware.
Vu récemment sur la Cinq un reportage à Madagascar ou notre attention était attirée sur le fait que toutes les essences d’arbres étaient abattues pour laisser la place à des plantations de palmiers (croissance rapide et pour l’huile de palme) ce, au détriment de la faune (orang-outang, bonobos, caméléons et autres espèces dont le nom ne me revient pas pur l’instant !) Pour moi, la machine est fort probablement en route, hélas, toujours et une fois de plus au nom du profit!.. 

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Moi je crois que l'huile de friture ne menacera jamais "la machine à profit" des pétroliers. Les pétroliers travaillent dans l'objectif de se donner une image "bio" à peu de frais : un peu de méthanol par ici dans l'essence, un peu de bio-diesel par là, et hop ! Viendez acheter mon carburant maintenant qu'il est tout beau tout propre. Et tant pis si on doit raser l'Amazonie pour ça.
Il reste que pour ceux des pays pauvres qui sont non pourvus en pétrole, l'approvisionnement en énergie est encore plus problématique, car ils n'ont pas les moyens d'investir dans des solutions écologiques plus coûteuses, c'est aussi pour ça qu'ils rasent leur forêts.
Quand je provoque un peu sur "l'éolien laid, bruyant et qui tue les oiseaux", c'est pour rappeler que certains n'aime pas l'esthétique des pales et qu'il ne semble pas agréable de vivre juste à côté question bruit. Et je pense qu'il ne faut pas en installer là où les oiseaux se réunissent.
Il existe d'autres solutions pour capter l'énergie éolienne que les pales, par exemple "l'éolienne hélicoïdale" : http://www.windside.com/new/france/products.html. Il me semble avoir lu sur techno-science.net qu'on pouvait installer sur tous les toits d'immeuble des éoliennes un peu dans ce style : pas d'entretien, omnidirectionnel... Il faut faire la publicité pour ces solutions alternatives pour qu'elles décollent.
Il reste que pour ceux des pays pauvres qui sont non pourvus en pétrole, l'approvisionnement en énergie est encore plus problématique, car ils n'ont pas les moyens d'investir dans des solutions écologiques plus coûteuses, c'est aussi pour ça qu'ils rasent leur forêts.
Quand je provoque un peu sur "l'éolien laid, bruyant et qui tue les oiseaux", c'est pour rappeler que certains n'aime pas l'esthétique des pales et qu'il ne semble pas agréable de vivre juste à côté question bruit. Et je pense qu'il ne faut pas en installer là où les oiseaux se réunissent.
Il existe d'autres solutions pour capter l'énergie éolienne que les pales, par exemple "l'éolienne hélicoïdale" : http://www.windside.com/new/france/products.html. Il me semble avoir lu sur techno-science.net qu'on pouvait installer sur tous les toits d'immeuble des éoliennes un peu dans ce style : pas d'entretien, omnidirectionnel... Il faut faire la publicité pour ces solutions alternatives pour qu'elles décollent.
- StarDreamer
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Le gros problème des "alternatives" énergétiques, c'est qu'elles cassent le modèle centralisé qui est -économiquement- en vigueur. (1)
Imaginons que tout le monde possède des capteurs caloriques solaires pour le chauffage, ainsi que des cellules photovoltaiques sur son toit couplées à des batteries hautes-performances... en dehors de coups de "bourre" (qu'une pile à combustible pour particulier, avec son réservoir de méthane/ol, pourrait palier de manière occasionnelle), quel est l'intérêt de groupes comme EDF, GDF, Poweo & co ?
Si la voiture de tous les jours (celle qu'on utilise pour faire 10 bornes pour aller au boulot, et qui représente 90% de l'utilisation des véhicules particuliers en France) est électrique et se recharge sur les batteries de la maison, à quoi servent les groupes comme Total, Esso & co ?
Le jour où le m2 de capteur solaire (calorique et/ou photovoltaique) coûtera le véritable prix de production, c'est-à-dire quelque chose de raisonnable donc à très bas coût, le modèle actuel s'effondrera.
C'est peut-être pour cela que ces groupes font en sorte que le matériel pour les énergies renouvellables soit si cher...
(pour le calorique, c'est un tuyau d'arrosage dans un caisson isolant peint en noir ; pour le photovoltaique, c'est du silicium, c-a-d du sable).
Là encore, je me dis que c'est lorsque les chinois auront des besoins énergétiques tels que le renouvellable en appoint sera une opportunité pour eux, que les panneaux seront produits par milliards de m2 a un prix ridicule.
Pour l'instant, la production "artisanale" et les marges honteuses permettent surtout de bien nourrir certains distributeurs/installateurs qui ont su trouver le nouvel eldorado...
(1) dans mon idée, si tous les particuliers devenaient producteurs/consommateurs d'énergie, un modèle d'échange maillé (style "peer-to-peer" informatique) pourrait voir le jour ... avec, à plus long terme, des dorsales énergétiques qui circuleraient autour de la planète, afin de faire transiter l'énergie des régions ensoleillées vers les régions dans l'ombre (ensoleillement quotidien).
Le modèle économique serait à revoir complètement, et les distributeurs d'énergie actuels auraient un intérêt croissant à offrir des services de transit (lignes électriques) surtout avec leur existant.
Par extension, le surplus de production pourrait être stocké dans des "condensateurs hydraulique" (réservoirs d'eau décalés qui pompent vers le haut lorsqu'il y a trop de jus, et rendent vers le bas sur un hydroalternateur lorsqu'il en manque), et le distributeur de transit offrirait alors une vraie plus-value à ses clients.
Suis-je fou ou tout cela a un sens ???
Imaginons que tout le monde possède des capteurs caloriques solaires pour le chauffage, ainsi que des cellules photovoltaiques sur son toit couplées à des batteries hautes-performances... en dehors de coups de "bourre" (qu'une pile à combustible pour particulier, avec son réservoir de méthane/ol, pourrait palier de manière occasionnelle), quel est l'intérêt de groupes comme EDF, GDF, Poweo & co ?
Si la voiture de tous les jours (celle qu'on utilise pour faire 10 bornes pour aller au boulot, et qui représente 90% de l'utilisation des véhicules particuliers en France) est électrique et se recharge sur les batteries de la maison, à quoi servent les groupes comme Total, Esso & co ?
Le jour où le m2 de capteur solaire (calorique et/ou photovoltaique) coûtera le véritable prix de production, c'est-à-dire quelque chose de raisonnable donc à très bas coût, le modèle actuel s'effondrera.
C'est peut-être pour cela que ces groupes font en sorte que le matériel pour les énergies renouvellables soit si cher...
(pour le calorique, c'est un tuyau d'arrosage dans un caisson isolant peint en noir ; pour le photovoltaique, c'est du silicium, c-a-d du sable).
Là encore, je me dis que c'est lorsque les chinois auront des besoins énergétiques tels que le renouvellable en appoint sera une opportunité pour eux, que les panneaux seront produits par milliards de m2 a un prix ridicule.
Pour l'instant, la production "artisanale" et les marges honteuses permettent surtout de bien nourrir certains distributeurs/installateurs qui ont su trouver le nouvel eldorado...
(1) dans mon idée, si tous les particuliers devenaient producteurs/consommateurs d'énergie, un modèle d'échange maillé (style "peer-to-peer" informatique) pourrait voir le jour ... avec, à plus long terme, des dorsales énergétiques qui circuleraient autour de la planète, afin de faire transiter l'énergie des régions ensoleillées vers les régions dans l'ombre (ensoleillement quotidien).
Le modèle économique serait à revoir complètement, et les distributeurs d'énergie actuels auraient un intérêt croissant à offrir des services de transit (lignes électriques) surtout avec leur existant.
Par extension, le surplus de production pourrait être stocké dans des "condensateurs hydraulique" (réservoirs d'eau décalés qui pompent vers le haut lorsqu'il y a trop de jus, et rendent vers le bas sur un hydroalternateur lorsqu'il en manque), et le distributeur de transit offrirait alors une vraie plus-value à ses clients.
Suis-je fou ou tout cela a un sens ???

Je ne sais pas si ça peut se démontrer par un calcul bien argumenté, en fonction de chiffre de production potentiels mais j'approuve quand à l'idée d'auto-défense du modèle centralisé, EDF et pétroliers par exemple, en y ajoutant les gouvernements et le corps législatif qui rendent certains changements difficiles.
Pour "parler" par exemples concrets :
. Rouler à l'huile de friture ? C'est interdit.
. Se faire son véhicule électrique ? Non homologué, c'est interdit. Si c'est "trop" puissant, l'homologation est plus difficile (Se faire un deux roues avec un moteur 700 volts par exemple). Il faut passer par des constructeurs officiels, et là, c'est bien moins rentable pour l'acheteur.
Alors ça part d'un bon sentiment à chaque fois - comme les bio-carburants - c'est pour la protection du consommateur mais d'un autre côté toute initiative se doit d'être très construite, industrielle : un processus lourd et cher, favorable à ceux qui sont déjà installés.
Maintenant, regardons à l'extérieur, la Chine, l'Inde et d'autres pays nous surprendront peut-être.
Peut-être aussi les limites et les blocages sont en nous-même, nous les humains, et qu'il faut parvenir à les transcender.
Pour "parler" par exemples concrets :
. Rouler à l'huile de friture ? C'est interdit.
. Se faire son véhicule électrique ? Non homologué, c'est interdit. Si c'est "trop" puissant, l'homologation est plus difficile (Se faire un deux roues avec un moteur 700 volts par exemple). Il faut passer par des constructeurs officiels, et là, c'est bien moins rentable pour l'acheteur.
Alors ça part d'un bon sentiment à chaque fois - comme les bio-carburants - c'est pour la protection du consommateur mais d'un autre côté toute initiative se doit d'être très construite, industrielle : un processus lourd et cher, favorable à ceux qui sont déjà installés.
Maintenant, regardons à l'extérieur, la Chine, l'Inde et d'autres pays nous surprendront peut-être.
Peut-être aussi les limites et les blocages sont en nous-même, nous les humains, et qu'il faut parvenir à les transcender.
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Tout est une question d'argent...encore est toujours cette éternel dilem
A bien y regarder derriére une grosse majorité des problémes y a une solution ^^ sauf que la question économique bloque toujours tout...
Un jour quand l'humanité sera plus mature elle oubliera cette notion d'argent et tout ira mieu ^^ ( je sais c'est pas demain la veille...)
A bien y regarder derriére une grosse majorité des problémes y a une solution ^^ sauf que la question économique bloque toujours tout...
Un jour quand l'humanité sera plus mature elle oubliera cette notion d'argent et tout ira mieu ^^ ( je sais c'est pas demain la veille...)
StarDreamer a écrit :Suis-je fou ou tout cela a un sens ???
Vous êtes fou parce que vous dites des vérités qui dérangent, Monsieur Stardreamer, donc rassurez vous, tout cela a un sens.
PS: les onduleurs de puissance ont des rendements remarquables de nos jours, les stockage du courant sur batterie et sa transformation en alternatif à la demande n'entrainent pas de pertes catastrophiques.
StarDreamer a écrit :...Par extension, le surplus de production pourrait être stocké dans des "condensateurs hydraulique" (réservoirs d'eau décalés qui pompent vers le haut lorsqu'il y a trop de jus, et rendent vers le bas sur un hydroalternateur lorsqu'il en manque)...
Ce genre de stockage qui existe déjà dans plusieurs régions (tout au moins en France) a été mis au point pour emmagasiner les surplus de production du nucléaire et sert de "tampon" aux heures de pointe de consommation!.. Sur Google Earth, 45°12'18.80"N , 6° 7'22.26"E Le barrage de Grand’Maison et le barrage de Verney sur l’Eau d’Ole 45° 7'57.43"N , 6° 2'46.95"E en sont une illustration tout comme le réservoir/tampon entre les communes de St Pierre d’Allevard et Allevard en Isère 45°22'53.68"N , 6° 3'35.93"E !....

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Pour ce qui est des productions de carburants "écolos" genre biodiesel, relire: viewtopic.php?t=9121 !.. 

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Je vis en Chine et la majorité des scooters est équipée de moteurs électriques.
Écologique ? Si l'on veut, mais la Chine produit son électricité grâce à la combustion du charbon, donc je ne sais pas au final quel est le plus écologique dans ce pays : rouler électrique ou moteur à explosion.
Le prix de ces scooters électriques varie entre 200€ et 400€, ce qui est très bon marché. Ils pourraient être exportés en France peut-être ?
Écologique ? Si l'on veut, mais la Chine produit son électricité grâce à la combustion du charbon, donc je ne sais pas au final quel est le plus écologique dans ce pays : rouler électrique ou moteur à explosion.
Le prix de ces scooters électriques varie entre 200€ et 400€, ce qui est très bon marché. Ils pourraient être exportés en France peut-être ?
"Nothing happens unless first a dream", Carl Sandburg
Bonsoir;
Pas mal de remarques, opinions et autres intéressantes; je ne citerai personne mais les sources de mes quelques réponses se reconnaîtront.
Le développement sur la nature centralisée ou non de l'énergie, électrique en particulier, est tout à fait correct. Au début des années 70, alors qu'on commençait à parler des énergies "propres", j'avais remarqué que les vrais spécialistes des problèmes d'énergie (je crois que c'était dans la revue de l'école des mines) parlaient d'énergies centralisées ou décentralisées. Il était évident qu'à partir du moment où l'on avait créé un service public national ayant pour directive de fournir tout le monde au même prix, il était préférable de travailler en centralisé, avec les centrales les plus puissantes possibles (le programme du tout nucléaire était lancé), alors que l'éolien qui existe depuis bien avant l'électricité ne présentait aucun intérêt. Il est actuellement particulièrement ...sot (de mon point de vue) de développer un éolien raccordé tant bien que mal à un système de distribution centralisé. Raisonner en décentralisé en France reste difficile dans tous les domaines.
Dans "Le macroscope" (1975) Joël de Rosnay décrit un système énergétique individuel où l'éolienne pompe de l'eau dans un réservoir supérieur, l'énergie électrique étant produite à la demande par la chute d'eau vers le réservoir inférieur.
On travaille énormément sur les piles à combustible de puissance un peu partout dans le monde. Aux US, une étude de développement d'une locomotive (1800 HP) est effectuée sur fonds de l'US Army par un groupement (industriels, universitaires, labos de R&D) qui a déjà réalisé un locotracteur qui travaille dans une mine. Il est évident que l'on aura obtenu des résultats pratiques et utilisables avant d'en terminer avec le pétrole (soit dit en passant on pourrait dire que le plus tôt sera le mieux, alors consommons le pétrole à fond
)
Michelin étudie avec une université suisse (pour la techno de la pile à combustible) et a présenté (à Shanghai...tiens tiens) une petite voiture utilisant cette technologie. Ce qui est intéressant, c'est que le concept complet à l'étude comprend une maison individuelle qui produit l'hydrogène dont elle a besoin pour ses besoins énergétiques à partir de capteurs solaires.
Si l'on ne trouve pas à ma connaissance de scooters électriques chinois en France, les bicyclettes à assistance électrique (80% de la production mondiale est chinoise) sont disponibles à un prix de l'ordre du millier d'euros.... et c'est géniaaaaaal!
On aura compris que je suis beaucoup moins pessimiste que le ton général en vigueur sur ce forum: on fait des tas de choses, y compris et surtout (ce sont eux qui ont les moyens) les grands groupes qui préparent l'après-pétrole dans la discrétion (y compris les émirats du golfe qui dépensent des sommes astronomiques pour mettre en place ces recherches); la semaine dernière un des grands pétroliers individuels texans a dit que l'éolien constituait le gisement de pétrole le plus rentable qu'il ait découvert dans toute sa vie
. Par ailleurs, la raréfaction, donc la hausse du coût, du pétrole permettra aux technologiies de remplacement d'être de plus en plus compétitives.
Pas mal de remarques, opinions et autres intéressantes; je ne citerai personne mais les sources de mes quelques réponses se reconnaîtront.
Le développement sur la nature centralisée ou non de l'énergie, électrique en particulier, est tout à fait correct. Au début des années 70, alors qu'on commençait à parler des énergies "propres", j'avais remarqué que les vrais spécialistes des problèmes d'énergie (je crois que c'était dans la revue de l'école des mines) parlaient d'énergies centralisées ou décentralisées. Il était évident qu'à partir du moment où l'on avait créé un service public national ayant pour directive de fournir tout le monde au même prix, il était préférable de travailler en centralisé, avec les centrales les plus puissantes possibles (le programme du tout nucléaire était lancé), alors que l'éolien qui existe depuis bien avant l'électricité ne présentait aucun intérêt. Il est actuellement particulièrement ...sot (de mon point de vue) de développer un éolien raccordé tant bien que mal à un système de distribution centralisé. Raisonner en décentralisé en France reste difficile dans tous les domaines.
Dans "Le macroscope" (1975) Joël de Rosnay décrit un système énergétique individuel où l'éolienne pompe de l'eau dans un réservoir supérieur, l'énergie électrique étant produite à la demande par la chute d'eau vers le réservoir inférieur.
On travaille énormément sur les piles à combustible de puissance un peu partout dans le monde. Aux US, une étude de développement d'une locomotive (1800 HP) est effectuée sur fonds de l'US Army par un groupement (industriels, universitaires, labos de R&D) qui a déjà réalisé un locotracteur qui travaille dans une mine. Il est évident que l'on aura obtenu des résultats pratiques et utilisables avant d'en terminer avec le pétrole (soit dit en passant on pourrait dire que le plus tôt sera le mieux, alors consommons le pétrole à fond

Michelin étudie avec une université suisse (pour la techno de la pile à combustible) et a présenté (à Shanghai...tiens tiens) une petite voiture utilisant cette technologie. Ce qui est intéressant, c'est que le concept complet à l'étude comprend une maison individuelle qui produit l'hydrogène dont elle a besoin pour ses besoins énergétiques à partir de capteurs solaires.
Si l'on ne trouve pas à ma connaissance de scooters électriques chinois en France, les bicyclettes à assistance électrique (80% de la production mondiale est chinoise) sont disponibles à un prix de l'ordre du millier d'euros.... et c'est géniaaaaaal!
On aura compris que je suis beaucoup moins pessimiste que le ton général en vigueur sur ce forum: on fait des tas de choses, y compris et surtout (ce sont eux qui ont les moyens) les grands groupes qui préparent l'après-pétrole dans la discrétion (y compris les émirats du golfe qui dépensent des sommes astronomiques pour mettre en place ces recherches); la semaine dernière un des grands pétroliers individuels texans a dit que l'éolien constituait le gisement de pétrole le plus rentable qu'il ait découvert dans toute sa vie

Amicalement
Bertie 63
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Bertie63 a écrit :Bonsoir;
Si l'on ne trouve pas à ma connaissance de scooters électriques chinois en France, les bicyclettes à assistance électrique (80% de la production mondiale est chinoise) sont disponibles à un prix de l'ordre du millier d'euros.... et c'est géniaaaaaal!
Ca devrait plus tarder pour les scoot électriques:
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Quand j'étais gamin j'avais des jouets avec moteurs électriques et piles... Les piles duraient deux jours Noël et lendemain et c'était tout, elle pesait 40% du poids des voitures téléguidées et la voiture se retrouvait dans un placard je n'envisage pas sérieusement une voiture avec des Pile à Combustible dont le réservoir d'hydrogène pèse 100kgs à changer au bout de 600kms ça n'est pas sérieux... C'est un gadget et c'est tout... Le jour ou les batteries tiendront 6000kms 10 fois plus, on en reparle... Les batteries de voitures électriques tiennent parce qu'elles ont un réseau électrique mais je vois mal des distributeur de packs d'hydrogène
et on a fait comment pour le gpl victor... Le reseau a bien ete reconstruit, je ne voit pas en quoi ca serait different ici
idem avec les bouteilles de gaz, tu les ramenes au marchant qui te la change.
idem avec les bouteilles de gaz, tu les ramenes au marchant qui te la change.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee