[News] Des voitures qui carburent au café ?

Production, exploitation, stockage, etc...

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Adrien
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[News] Des voitures qui carburent au café ?

Message par Adrien » 15/01/2009 - 0:00:33

Selon les travaux de Mano Misra, Susanta Mohapatra et Narasimharao Kondamudi, publiés le 22 novembre dans le "Journal of Agricultural and Food Chemistry", le café, une fois utilisé, pourrait servir de matière première à la production de biodiesel. En effet, les recherches menées par ces chercheurs de l'université du Nevada montrent que le café contiendrait en moyenne 15% d'huile extractible par un procédé classique d'estérification. Si ce pourcentage est loin de rivalise...

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highflyaddict
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Re: [News] Des voitures qui carburent au café ?

Message par highflyaddict » 15/01/2009 - 0:12:07

Afin d'évaluer la rentabilité d'une telle source d'énergie, la construction d'une usine pilote est prévue dans les six prochains mois.



:houla: Construire une usine pour évaluer la rentabilité ?!?

On lit vraiment des choses "étonnantes" parfois ....

Victor
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Message par Victor » 15/01/2009 - 5:44:05

Garçon ! Un café Diesel et un lait de colza moteur!

Jayxee
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Re: [News] Des voitures qui carburent au café ?

Message par Jayxee » 15/01/2009 - 7:13:02

highflyaddict a écrit :
Afin d'évaluer la rentabilité d'une telle source d'énergie, la construction d'une usine pilote est prévue dans les six prochains mois.



:houla: Construire une usine pour évaluer la rentabilité ?!?

On lit vraiment des choses "étonnantes" parfois ....


Pourquoi ? faire une prototype pour évaluer le fonctionnement et la rentabilité est qqch de tout a fait standard dans les process industriels...

Victor
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Message par Victor » 15/01/2009 - 7:42:55

Le jour où on fait des machines à vapeur qui marche au diamants... Ben! On en reparle... Il est absurde de prendre une culture spécialisée comme celle des caféiers pour en faire un carburant... Je sais bien que quand il y a des excès de stocks on brûle dans les chaudière mais ça serait complètement absurde de planter du café dans ce but

$$$
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Message par $$$ » 15/01/2009 - 8:35:07

Salut,

Pourquoi s'acharne-t-on à trouver des biocarburants ?
On sait faire des voitures électriques, alors autant progresser dans ce domaine.

Quel est l'intérêt du biocarburant, sinon détourner les cultures à d'autres fins que nourrir ?

drallam
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Message par drallam » 15/01/2009 - 8:46:03

Victor a écrit :Il est absurde de prendre une culture spécialisée comme celle des caféiers pour en faire un carburant... Je sais bien que quand il y a des excès de stocks on brûle dans les chaudière mais ça serait complètement absurde de planter du café dans ce but


$$$ a écrit :Quel est l'intérêt du biocarburant, sinon détourner les cultures à d'autres fins que nourrir ?


Eh les gars faudrait peut-être lire l'article avant de raconter des conneries!!!!

Adrien a écrit :le café, une fois utilisé... ....l'utilisation du marc de café


L'article ne parle pas d'utiliser les grains de café directement mais plutôt le recyclage du marc de café que l'on jette habituellement après avoir fait du café.... donc pas de soucis pour les cultures.....

Bref c'est un peu comme l'utilisation de l'huile de friture dans les voitures (mais en plus compliqué)

Enfin c'que j'en dis.....

A+
Fred

Victor
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Message par Victor » 15/01/2009 - 9:15:26

Drallam je sais lire mais ça reste absurde tout comme l'est de faire marcher une voiture aux huiles de fritures

$$$
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Message par $$$ » 15/01/2009 - 10:43:02

$$$ a écrit :Quel est l'intérêt du biocarburant, sinon détourner les cultures à d'autres fins que nourrir ?

Je réitère ma question, aussi absurde soit-elle, en espérant que les réponses ne se focalisent pas sur les marcs de café, mais bien sur les biocarburants, et les terres cultivées dans le but de produire ces biocarburants.

superfd
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Message par superfd » 15/01/2009 - 11:32:54

Victor a écrit :Pourquoi s'acharne-t-on à trouver des biocarburants ?
On sait faire des voitures électriques, alors autant progresser dans ce domaine.


Sauf que les batteries des voitures électriques fonctionnent au lithium et qu'il n'y a pas assez de lithium pour remplacer le parc mondial de voiture.

Et oui! Notre monde a atteint un tel niveau de consommation que la terre n'a plus assez de ressources pour satisfaire notre mode de vie.

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buck
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Message par buck » 15/01/2009 - 11:38:32

Diversification de l'apport en carburant pour laisser le petroles a d'autres filiaires ? (question)
Le carburant d'origine biologique (je prefere cette appelation), meme si l'erreur est faite de taper sur les zones agraires, peut etre interressant car on ne relargue pas dans l'atmosphere du carbone qui a ete pieges il y a des lustres. D'ou l'interet sur certaines algues ou reutilisation comme ici avec le marc de cafe (va t'on interdire le cafe turc ?? pour en faire de l'essence)

La crise sur l'alimentaire ne vient pas que des carburant d'origine biologique mais aussi de la speculation

superfd
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Message par superfd » 15/01/2009 - 12:02:21

buck a écrit :La crise sur l'alimentaire ne vient pas que des carburant d'origine biologique mais aussi de la speculation


La spéculation vient d'une tension entre l'offre et la demande. Elle révèle les crises latentes. La tension des derniers mois est surtout due aux conditions climatiques qui ont provoquées de mauvaises récoltes.

Victor
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Message par Victor » 15/01/2009 - 12:56:23

superfd a écrit :
Victor a écrit :Pourquoi s'acharne-t-on à trouver des biocarburants ?
On sait faire des voitures électriques, alors autant progresser dans ce domaine.


Sauf que les batteries des voitures électriques fonctionnent au lithium et qu'il n'y a pas assez de lithium pour remplacer le parc mondial de voiture.

Et oui! Notre monde a atteint un tel niveau de consommation que la terre n'a plus assez de ressources pour satisfaire notre mode de vie.


La citation est d'où ? Je n'ai pas écrit cela dans ce topic et c'est sorti de son contexte

dis-tu-sais?
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Message par dis-tu-sais? » 15/01/2009 - 13:37:12

superfd a écrit :
Sauf que les batteries des voitures électriques fonctionnent au lithium et qu'il n'y a pas assez de lithium pour remplacer le parc mondial de voiture.



en fait si, il y a assez de lithium pour remplacer le parc mondial. On estime les réserves à 11 000 000 de tonnes de lithium dans le monde.

Le parc de voitures actuel est de, à peu près de 1 113 000 000 voirures (utilitaires et voitures confondus) Donc un peu plus d'un milliard pour 11 millions de tonnes de lithium.

Ce qui nous fait :

1 113 000 000 / 11 000 000 = 101

donc 101 tonnes de lithium disponibles par batterie de voiture, actuellement.



Mais il faudra bien renouveller les batteries et là je ne sais pas comment peut-on recycler le lithium, ni même si c'est recyclable.

J'ai cherché le poids d'une batterie de voiture électrique aussi mais je n'ai pas trouvé :(




enfin tu as bien raison quand tu dis :

superfd a écrit :Et oui! Notre monde a atteint un tel niveau de consommation que la terre n'a plus assez de ressources pour satisfaire notre mode de vie.



Mais c'est une phrase qui ne s'applique pas encore à tous les éléments ;)


@ plus :-)

Grasyop
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Message par Grasyop » 15/01/2009 - 13:54:00

dis-tu-sais? a écrit :Le parc de voitures actuel est de, à peu près de 1 113 000 000 voirures (utilitaires et voitures confondus) Donc un peu plus d'un milliard pour 11 millions de tonnes de lithium.

Ce qui nous fait :

1 113 000 000 / 11 000 000 = 101

donc 101 tonnes de lithium disponibles par batterie de voiture, actuellement.


Ben non, ça fait une tonne de lithium pour 101 voitures ! Soit dix kilos de lithium par voiture, ce qui suffit peut-être quand même, je n'en sais rien.

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buck
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Message par buck » 15/01/2009 - 13:56:22

et vous ne comptez pas la quantite pour les batteries non automobiles ...

Grasyop
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Quel parfum ?

Message par Grasyop » 15/01/2009 - 13:56:23

Si je dois choisir entre café et friture, je préfére que les voitures sentent le café.

dis-tu-sais?
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Message par dis-tu-sais? » 15/01/2009 - 14:24:09

Grasyop a écrit :
dis-tu-sais? a écrit :Le parc de voitures actuel est de, à peu près de 1 113 000 000 voirures (utilitaires et voitures confondus) Donc un peu plus d'un milliard pour 11 millions de tonnes de lithium.

Ce qui nous fait :

1 113 000 000 / 11 000 000 = 101

donc 101 tonnes de lithium disponibles par batterie de voiture, actuellement.


Ben non, ça fait une tonne de lithium pour 101 voitures ! Soit dix kilos de lithium par voiture, ce qui suffit peut-être quand même, je n'en sais rien.


j'ai toujours était trop nul en calcul :(

t'as raison, ça fait même pas dix kilos par voiture, je ne pense pas que ça suffise, une batterie doit peser au moins cent kilos et le lithium doit en prendre une bonne partie

quelle logique dont j'ai fait preuve pffff !

à plus :bon:

$$$
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Message par $$$ » 15/01/2009 - 14:36:47

Victor a écrit :
superfd a écrit :
$$$ et non Victor a écrit :Pourquoi s'acharne-t-on à trouver des biocarburants ?
On sait faire des voitures électriques, alors autant progresser dans ce domaine.


Sauf que les batteries des voitures électriques fonctionnent au lithium et qu'il n'y a pas assez de lithium pour remplacer le parc mondial de voiture.

Et oui! Notre monde a atteint un tel niveau de consommation que la terre n'a plus assez de ressources pour satisfaire notre mode de vie.


La citation est d'où ? Je n'ai pas écrit cela dans ce topic et c'est sorti de son contexte

Rendons à $$$ ce qui lui appartient, et laissons Victor innocent. ;)


buck a écrit :Diversification de l'apport en carburant pour laisser le petroles a d'autres filiaires ? (question)
Le carburant d'origine biologique (je prefere cette appelation), meme si l'erreur est faite de taper sur les zones agraires, peut etre interressant car on ne relargue pas dans l'atmosphere du carbone qui a ete pieges il y a des lustres. D'ou l'interet sur certaines algues ou reutilisation comme ici avec le marc de cafe (va t'on interdire le cafe turc ?? pour en faire de l'essence)

La crise sur l'alimentaire ne vient pas que des carburant d'origine biologique mais aussi de la speculation

Intéressante ta réponse.

Bien sur que je ne donne pas tous les torts aux biocarburants concernant la crise alimentaire, c'est juste que je me souviens avoir lu un article ahurissant sur les parcelles alimentaires supprimées au Brésil, au profit des biocarburants, et ce, dans des zones où la vie est plutôt difficile pour la population locale.

Diversification des carburants : une bonne chose peut-être.
Mais je reste persuadé qu'on ne veut pas faire d'effort sur l'électrique pour une seule raison : le pétrole et tout les intérêts financiers qu'il représente. Imaginez une planète avec 0 véhicule terrestre fonctionnant au pétrole ! L'économie mondiale prendrait un vilain coup sur la tête.

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Message par u31wvp » 15/01/2009 - 15:04:43

Sur ce meme site Techno-science.net un article a fait reference a ce que dit superfd quand il dit :

Sauf que les batteries des voitures électriques fonctionnent au lithium et qu'il n'y a pas assez de lithium pour remplacer le parc mondial de voiture.

Et oui! Notre monde a atteint un tel niveau de consommation que la terre n'a plus assez de ressources pour satisfaire notre mode de vie.


L'article dit que si tout les humains de la planète consommaient à "l'occidentale" il faudrait 27 planètes comme la terre pour subvenir aux besoins (inutiles?) des humains...

Ca laisse songeur, surtout quand on sait que la population mondiale continue de grimper de façon inconsciente...

Isabelle
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Message par Isabelle » 15/01/2009 - 15:50:45

D'où l'intérêt de recycler le plus possible les déchets et de leur donner une deuxième utilisation, marc de café, déchets végétaux ...

Si un jour ces déchets peuvent avoir une utilité pourquoi pas ? Même s'ils ne sont susceptibles d'apporter qu'une diversification dans les énergies utilisables

Khainyan
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Message par Khainyan » 15/01/2009 - 15:55:41

Elle se stabilisera autour de 9 milliards ne t'inquiètes pas.
le sujet étant du "bio"carburant à partir du café revenons-y...
d'abord on ne parle pas de "bio" carburant mais d'aggro carburant. "bio" faisant trop référence à l'agriculture biologique... et ces carburants sont tout sauf "bio".
Personellement je pense que le concept d'aggro-carburant est une aberration. En effet cela détourne l'agriculture de son but premier:nourrir les hommes (précision: la crise alimentaire est bien sur due à la spéculation excessive sur les matières agricoles et notament les céréales, spéculation qui est partout. Mais pourquoi croyez-vous qu'on s'est mis à spéculer sur les céréales? réponses? par ce qu'on s'est rendu compte que les bio-carburants branchaient de plus en plus les gens..).
De plus ces aggro-carburants sont.. inutiles. En effet on dépense plus d'énergie à les produire que ce qu'ils nous rapporte.. c'est beau hein?
La solution viendra donc des transports électriques: train/tram et de l'hydrogène... les batteries au lithium ne permettrons pas d'équiper tout le parc automobile. la solution? la pile à combustible; la synthèse par électrolyse de l'éthanol, le solaire, ect...
scoop: une baterrie ultra-légère aux nanotubes de carbone serait possible...mais j'en dis pas plus.

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buck
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Message par buck » 15/01/2009 - 16:18:09

Khainyan a écrit :De plus ces aggro-carburants sont.. inutiles. En effet on dépense plus d'énergie à les produire que ce qu'ils nous rapporte.. c'est beau hein?

Ce qui est le cas des autres aussi, le pire etant l'hydrogene je pense
Khainyan a écrit :La solution viendra donc des transports électriques: train/tram et de l'hydrogène... les batteries au lithium ne permettrons pas d'équiper tout le parc automobile. la solution? la pile à combustible; la synthèse par électrolyse de l'éthanol, le solaire, ect...

Electricite produite a partir de quoi?
Solaire: pas encore optimum,
eolien bof trop instable pour une production massive
geothermie pas partout il me semble
Charbon: euh naannn
Nucleaire: vi mais bon a ce rythme prevue: o va etre tres vite a cours
Fusion: pas encore au point industriellement
Reste pas mieux
Khainyan a écrit :scoop: une baterrie ultra-légère aux nanotubes de carbone serait possible...mais j'en dis pas plus.

C'est pas une supercapacite a tout hasard?

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Message par Khainyan » 15/01/2009 - 16:42:15

buck a écrit :Ce qui est le cas des autres aussi, le pire etant l'hydrogene je pense
l'hydrogène c'est ce qui présente le meilleure bilan énergie... en plus c'est le carburant ayant le rendement le plus élevé en combustion... seul prob: son volume.

buck a écrit :Electricite produite a partir de quoi?
Solaire: pas encore optimum,
eolien bof trop instable pour une production massive
geothermie pas partout il me semble
Charbon: euh naannn
Nucleaire: vi mais bon a ce rythme prevue: o va etre tres vite a cours
Fusion: pas encore au point industriellement
Reste pas mieux
solaire bien sur. il faut arréter de dire que c'est pas au point... il existe des procédés permettant la synthèse du dihydrogène par simple apport de lumière... et le solaire c'est une promesse d'énergie infinie pour la terre.... faut juste atteindre des bons rendements c'est vrai...
buck a écrit :C'est pas une supercapacite a tout hasard?
sur le principe d'un condensateur si.. le but étant de piégés des charges électriques. C'est très prometteurs: très léger, pas encombrant, capacité époustouflante, recharge rapide... mais c'est qu'au stade de théorie actuellement :/

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Message par buck » 15/01/2009 - 17:00:44

Pour le bilan de l'energie de l'hydrogene: c'est en incluant son extraction?

Pour le solaire: je n'ai pas dit pas au point mais pas optimum!! pas pareil ;) C'est au point pour les particuliers (et encore pas tous) mais ca n'est pas rentable pour de l'industrie lourde (par exemple) Et ca n'est pas sufisament flexible pour supporter les pics de consommation (meme le nucleaire ne le peut pas)

Pour la capa: en effet: 30 sec de recharge, (disposition des plaques de facon fractale, faisable seulement avec du carbone) rechargeable a l'infini quasiment ...)
Il existe aussi des piles nucleaire qui ont une duree de vie de 30 ans (mais c'est politiquement incorrect)

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