Des voitures qui carburent au café ?

Publié par Adrien le 15/01/2009 à 00:00
Source: BE Etats-Unis numéro 148 (12/01/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /57257.htm
Illustration: MarkSweep
Selon les travaux de Mano Misra, Susanta Mohapatra et Narasimharao Kondamudi, publiés le 22 novembre dans le "Journal of Agricultural and Food Chemistry", le café, une fois utilisé, pourrait servir de matière première à la production de biodiesel (Le biodiesel, ou biogazole est une alternative au carburant pour moteur diesel classique :...).

En effet, les recherches menées par ces chercheurs de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) du Nevada montrent que le café contiendrait en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 15% d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) extractible par un procédé classique d'estérification. Si ce pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) est loin de rivaliser avec celui du colza (Le colza (Brassica napus ou plus précisément Brassica napus var. napus) est une plante...) contenant 25 à 50% d'huile, la teneur en huile du café est comparable à celle du soja (Le soja, ou soya, est une plante grimpante de la famille des Fabacées, du genre Glycine...) ou des palmiers (d'en moyenne 20%). L'huile extraite à partir des résidus de café a pour avantage d'être fortement chargée en antioxydants, naturellement présents dans les graines. Cette propriété permet ainsi d'accroître la stabilité du biodiesel à plus d'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) pour des conditions de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) ambiantes.


Grains de café torréfiés

Actuellement, seule une faible part du café est réutilisée dans la fabrication d'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments...) pour les sols. Sachant que la production mondiale annuelle de café s'élève à 7,26 millions de tonnes, plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de mètres cubes de biocarburant (Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux...) pourraient être synthétisés chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de par le monde (Le mot monde peut désigner :) (en faisant l'hypothèse improbable que l'intégralité soit recyclée). Ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) est non négligeable si l'on considère les estimations délivrées par l' "American Chemical Society". En effet, selon leur calcul, la production mondiale de biodiesel s'élèverait à 11,36 millions de mètres cubes pour 2010.

Etant donné les difficultés à trouver des matières premières abondantes et de faible coût pour la synthèse de biodiesel, l'utilisation du marc de café offrirait alors une alternative énergétique durable. Afin d'évaluer la rentabilité d'une telle source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), la construction d'une usine pilote est prévue dans les six prochains mois.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.485 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique